[Fiche Draft] Byron Murphy II : le perturbateur

Byron Murphy pourrait être le 1e joueur de sa position sélectionné lors de la draft 2024 : voici pourquoi.

Byron Murphy II – Defensive tackle – 21 ans – Junior – Texas

Taille : 1m85
Poids : 139 kilos
Position estimée dans la draft : 15-25
Comparaison NFL : Grady Jarrett (Falcons)

Amorcé par l’extra-terrestre Aaron Donald, la NFL voit arriver depuis quelques années des linemen défensif intérieur comblant leurs manques de gabarit par beaucoup d’explosivité. Byron Murphy est dans cette droite lignée après Grady Jarrett (Falcons), Ed Oliver (Bills) ou Calijah Kancey (Bucs).

Points forts de Byron Murphy

– Rapide
– Agressif
– Athlétique

Steve Sarkisian connait bien ce joueur pour l’avoir entrainé à l’université de Texas. Il explique au Houston Chronicle ce qu’il apporte sur un terrain.

« Byron Murphy est un problème pour les adversaires. Il est à la fois si puissant et si vif ! En plus, il a ce caractère de mort de faim toujours à agresser les poches adverses. »

En 2023, il est le joueur universitaire de sa position ayant produit le meilleur taux de pourcentage de succès quand il est en situation de pass rush.

Confirmées lors du NFL Combine, ses qualités athlétiques permettent une projection vers la NFL des plus confortables. Vif sur ses appuis et puissant, Byron Murphy peut battre les linemen offensifs intérieurs de bien des façons.

Points faibles de Byron Murphy

– Manque de gabarit

Plus imposant que le commun des mortels, Byron Murphy n’est pas un defensive tackle dans le moule des « Trolls » que sont Dexter Lawrence (Giants), Vita Vea (Bucs) ou Quinnen Williams (Jets). Si certains joueurs ont prouvé en NFL que le critère « gabarit » n’est pas rédhibitoire pour réussir, les joueurs de ligne offensive y sont imposants et expérimentés.

Avec l’université de Texas, Byron Murphy était dans une situation idéale : jouant aux cotés de l’énorme T’Vondre Sweat. En NFL, son futur staff serait malin en l’associant encore à un joueur plus imposant : cela lui permet d’attaquer un espace (Gap) en échappant aux prises à deux.

34DE ou 43DT, Byron Murphy va jouer principalement de 3 à 5-Technique. Sa capacité à perturber la poche adverse est une qualité très recherchée par les entraineurs en NFL.

Destinations possibles

Jacksonville Jaguars, Cincinnati Bengals, Miami Dolphins, Houston Texans, Detroit Lions.

Les Jaguars ont d’autres priorités (cornerback et receveur) mais s’ils sont pourvus à l’extérieur de la Dline avec Josh Allen et Travon Walker, leur défense manque cruellement d’un joueur comme Byron Murphy à l’intérieur. Constat identique pour les Bengals de Cincinnati : ils ont aussi d’autres besoins mais celui-ci est cependant réel.

Après avoir perdu Christian Wilkins, les Dolphins se retrouvent sans joueur d’impact sur le premier rideau. Quoi de mieux pour les supporters que d’ajouter une star de l’état ? Au milieu de Will Anderson et de Danielle Hunter, Byron Murphy rendrait cette Dline monstrueuse !

Les Lions y sont presque ! Mais décevant depuis sa draft (choix 41 en 2021), Levi Onwuzurike ne semble pas en mesure d’apporter la pression depuis l’intérieur dont cette défense a besoin. Si toujours disponible en 29, Byron Murphy serait un renfort de choix (et vaut même de sacrifier un choix ou deux pour monter dans la draft).

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires