[FAQ] Comprendre l’alignement des hommes de ligne défensive

Gap B ou C, 1-Technique, 3-Technique... ces termes sont nébuleux pour vous ? On vous éclaire.

Lors de l’analyse tactique d’un match de football ou dans le cadre de l’évaluation des prospects sur la ligne défensive, deux notions sont souvent utilisées : celle des « Gap » et celle des « Techniques ». Ces notions peuvent paraître barbares de prime abord mais elles ne sont pas si compliquées. Nous allons vous guider pour les comprendre.

Cet article a pour but de faire découvrir les bases tactiques et n’a pas vocation à être exhaustif.

1 – Le « Gap »

Entre chaque homme de ligne offensive, il y a un « Gap » (un espace). Avant l’engagement, les défenseurs s’organisent pour occuper tous les espaces : pour stopper un coureur sortant d’un de ces gaps ou pour s’y faufiler afin d’attaquer le quarterback. L’espace entre le centre et le guard est le « Gap A » (des deux côtés), entre le guard et le tackle c’est le « Gap B », entre le tackle et le tight end le « Gap C » et à l’extérieur du tight end le « Gap D » (voir schéma ci-dessous).

Comprendre la notion de Gap permet de s’intéresser ensuite à une autre notion fondamentale pour étudier les hommes de lignes défensives : les techniques.

2- Les « techniques »

Au moment du snap, un joueur de ligne défensive peut être :

– En face d’un joueur de la ligne offensive, il sera alors aligné dans une technique dont le nombre est pair. La technique sera 0 en face du centre, 2 en face d’un guard, 4 en face d’un tackle et 6 en face d’un tight end.

– Le défenseur peut aussi se décaler pour attaquer l’homme de ligne de côté, et dans ce cas il peut être sur l’épaule intérieure du joueur (2i, 4i etc le « i » pour intérieur) ou sur l’épaule extérieure (3, 5 etc). « L’épaule intérieure » d’un joueur de ligne offensive est celle qui est du côté du centre, et l’extérieure celle vers le côté du terrain. La position de centre est symétrique, c’est pour cela que l’attaquer sur son épaule gauche ou droite revient à être aligné en « 1-Technique ».

 

Source : https://www.viqtorysports.com

Maintenant que les bases théoriques sont installées, passons à l’application pratique.

3- Application pratique

Situation 1 :

 

Source : NFL Game Pass

Sur cette première situation, la défense de base des Seahawks est une 4-3, avec donc 2 defensive tackle, 2 defensive end et 3 linebackers. Le defensive end sur la droite en regardant la photo est placé sur l’épaule extérieure du tackle droit, il est donc aligné en « 5-Technique ». Un defensive tackle est entre le centre et le guard, aligné sur l’épaule intérieure du guard donc en « 2i-technique ».  L’autre défensive tackle est positionné en « 3-Technique » car aligné au niveau de l’épaule extérieure du guard offensif. Le second defensive end (à gauche sur la photo) est écarté par rapport au tackle offensif gauche (davantage que sur son épaule extérieure), il est donc aligné en « 7-Technique ».

Situation 2 :

 

Cette fois la défense est en 3-4. De droite à gauche (sens de la photo), le premier homme de ligne est en « 9-Technique », car aligné au niveau de l’épaule extérieure du tight end. Le second (N#91) se situe sur l’épaule extérieure du guard, soit en « 3-technique », alors que le dernier (N#94) est sur l’épaule extérieure du centre, en « 1-technique ».

4 – Les spécialistes en NFL

Pour prendre des exemples concrets : Myles Garrett s’aligne le plus souvent en 7-Technique, T.J. Watt en 9-Technique, DeForest Buckner en 3-Technique et Vita Vea en 1 ou 0-Technique. Il existe aussi un joueur efficace de partout et son nom est Aaron Donald.

Lors de la saison 2020, le joueur des Rams a signé 6 sacks et 31 pressions en étant aligné en 3-Technique, 2 sacks et 18 pressions en 4i-Technique, 2 sacks et 9 pressions en 4-Technique, 1 sack et 7 pressions en 5-Technique et 3 sacks et 9 pressions en 7-Technique ! Voila pourquoi il est le meilleur défenseur en NFL, il sait avoir un impact même lorsqu’il se déplace de sa position préférentielle de 3-Technique.

Texte : Jean-Michel Bougeard et Victor Roullier

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés