[Fiche Draft] Calijah Kancey (DT) perfore tous les blindages

Tel une boule de bowling fracassant des quilles, Calijah Kancey "strike" ses adversaires !

Calijah Kancey – Defensive Tackle – 22 ans – Junior – Pittsburgh

Taille : 1m86
Poids : 127 kilos
Stats 2022 : 31 plaquages dont 14,5 plaquages pour pertes (7,5 sacks)
Position estimée dans la draft : 15-35
Comparaison NFL : Aaron Donald (Rams)

La comparaison est inévitable : même poste, même gabarit atypique et même université ! Mais forcément, être comparé à une telle référence n’est pas sans danger.

Points forts

– Pénétrant
– Rapide
– Technique

Possédant un centre de gravité plus bas que ses opposants, Calijah Kancey est un calvaire à contenir. Offrant moins de surface corporelle que leurs adversaires habituels, les joueurs de ligne offensive sont pris au dépourvu. Et en bonus, il est bien plus rapide qu’eux !

Cela s’était vu sur les terrains universitaire et Calijah Kancey l’a confirmé lors du NFL Combine : il est explosif ! Avec un temps canon de 4,67 secondes sur 40 yards, il a encore renforcé la comparaison avec Aaron Donald et ses 4,68 secondes en 2014. Un defensive tackle ne sprinte pas aussi longtemps sur un terrain de football, mais cet exercice est important pour mesurer la vitesse des premiers appuis : 1,64 secondes après 10 yards (1,63 secondes pour Aaron Donald).

De plus, ses qualités athlétiques sont sublimées par une technique déjà plus que solide : ses mains violentes viennent percuter le torse ou balayer les mains du lineman et il possède un très bon équilibre du corps.

Habitué à affronter des joueurs plus imposants que lui, il a été obligé de développer sa panoplie de moves lorsqu’il est en duel : voici un article qui décrit les principaux mouvements à cette position.

Points faibles

Limites physiques

Sa taille et sa longueur de bras ne sont pas idéales. Que ce soit au moment du premier contact avec le lineman offensif ou lorsque le coureur tente de s’échapper, ses bras relativement courts ne lui permettent pas d’effectuer le jeu s’il n’est pas parfaitement positionné : seulement un fumble forcé en trois saisons !

Peu imposant pour cette position, cela sera t’il suffisant face aux « golgoths » peuplant les lignes offensives de la NFL ?  10 centimètres et 10 kilos de plus et il serait un choix du top 10 ! Mais 10 centimètres et 10 kilos de plus et il serait un joueur différent…

Le parcours

Natif de Miami, Calijah Kancey va rejoindre l’importante colonie de joueurs NFL issus de cette mégalopole. Dans certains quartiers de cette ville, les enfants n’ont que deux perspectives d’avenir : le sport ou les gangs ! Alors pour aider les jeunes à suivre le bon chemin, les ligues de jeunes y sont une institution.

Calijah Kancey est allé au lycée Northwestern Senior High School comme Amari Cooper, Teddy Bridgewater ou Lavonte David avant lui. Il y a remporté par deux fois le championnat de l’état de Floride ! Mais comme eux, il n’a pas réussi à toucher le Graal de tous les jeunes du coin, l’université des Hurricanes de Miami : The U. Voici l’une de ses déclarations à ce propos pour TribLive.com :

« Quand tu grandis à Miami, tout le monde ne parle que de The U : tout le monde les aime ! Mais il y avait sans doute quelque chose chez moi qui ne leur plaisait pas. »

En raison d’un manque de gabarit, seules trois universités de l’état sur les sept de première division, lui ont offert une bourse. Mais aucune des trois principales : Miami, Florida et Florida State.

Destinations possibles

Detroit Lions, Los Angeles Chargers, Jacksonville Jaguars, Cincinnati Bengals, New Orleans Saints, Philadelphia Eagles, Pittsburgh Steelers, Houston Texans, Arizona Cardinals etc

Son gabarit si atypique fait que sa cote est forcément fluctuante, suivant quel staff est prêt, ou pas, à miser un choix du 1e tour malgré ce déficit. Ses qualités ainsi que le fantasme de recruter un « Aaron Donald bis » font qu’il partira entre 10 et 40 : ce n’est plus une fourchette mais un râteau !

La ligne défensive des Lions est partiellement reconstruite : un pass rusher en chef en Aidan Hutchinson et son second en James Houston. John Cominsky et Josh Pascal ajoutent deux profils plus physique. Au centre, l’imposant tackle Alim McNeill. Il ne manque plus qu’un DT pénétrant comme Calijah Kancey ! Ajoutons à cela que le manager Brad Holmes était responsable du scouting des Rams lorsque ceux-ci ont choisi Aaron Donald en 2014.

Avec Josh Allen et Travon Walker à l’extérieur, les Jaguars pourraient apporter la touche finale avec un joueur capable de mettre la pression depuis l’intérieur. Saints et Eagles cherchent également un joueur d’impact à cette position.

Son gabarit atypique lui donne paradoxalement l’avantage d’être compatible avec n’importe quel schéma défensif. À 3 ou 4 sur la ligne défensive, son rôle principal sera d’être un agresseur au niveau du guard adverse : c’est le poste de 3-Technique pour attaquer le Gap B (comprendre les alignements défensifs dans cet article).

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires