Brian Thomas Jr. – Receveur – 21 ans – Junior – LSU
Taille : 1m91
Poids : 93 kg
Stats 2023 : 68 réceptions, 1 177 yards, 17 touchdowns
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Tee Higgins
Le troisième larron d’une attaque tout simplement inarrêtable. Si en 2023, la belle saison d’LSU a permis à Jayden Daniels d’être élu meilleur joueur universitaire de l’année, et a permis à Malik Nabers de prétendre au top 5 de la prochaine draft, difficile de ne pas s’attarder sur le rôle de Brian Thomas Jr. Principalement utilisé dans la profondeur, le natif de Louisiane est tout bonnement le meilleur marqueur de touchdown lors de la dernière campagne de première division universitaire, avec 17 réalisations. Une production acquise grâce à un potentiel fou qui a fait trembler bon nombre de défenses de la réputée conférence SEC.
Points forts de Brian Thomas Jr.
- Vitesse impressionnante pour son gabarit
- Fluidité de mouvement
- Aptitude pour bloquer
Comme dit précédemment, l’élément qui interpelle le plus avec Thomas Jr., c’est l’étonnante mobilité qu’il met à profit. Au vu de son grand gabarit, le receveur peut se transformer en vraie fusée sur le jeu profond, grâce à de solides tracés, des changements de direction déroutants et une accélération fulgurante, lui permettant souvent d’être servi jusqu’à l’en-but.
Mais aussi athlétique qu’il puisse être avec le physique qui est le sien, le numéro 11 n’en oublie pas d’utiliser son corps quand cela est nécessaire. Ancien basketteur, Thomas Jr. peut miser sur sa taille et son envergure pour prendre le dessus en un contre un et a même souvent mis son corps à l’ouvrage quand il s’agissait de bloquer sur le jeu au sol.
Après la réception, ses statistiques ne sont pas démentielles, mais il ne recule pas au duel ballon en main pour accumuler un certain nombre de yards.
Points faibles de Brian Thomas Jr.
- Arbre de tracés
- Adaptation à la couverture physique
En réalité, le problème n’est pas de savoir si Thomas Jr. sait utiliser l’aspect physique de son jeu à bon escient. La question est de savoir si on lui a suffisamment permis de le faire dans son processus de développement.
En étant aussi létal sur le jeu vertical, « BTJ » a été quelque peu catégorisé dans un registre par son coaching staff, et cela a eu un impact sur ce qu’il a pu travailler en vue de sa carrière pro. Capable d’être menaçant sur des jeux écrans ou sur du jeu profond, son arbre de tracés reste assez limité dans les zones intermédiaires, zone plus souvent « squattée » par son camarade Malik Nabers.
Cela pose forcément la question de son aptitude à répondre aux cornerbacks physiques. Oui, le joueur n’a pas froid aux yeux pour donner son corps à la science, mais peut-il se remettre efficacement en jeu quand un défenseur perturbe son plan initial et le sollicite techniquement au premier contact ?
Destinations possibles
Buffalo Bills, Cincinnati Bengals, Pittsburgh Steelers, Denver Broncos, Los Angeles Chargers, New Orleans Saints, Arizona Cardinals.
Avec Brian Thomas Jr., les franchises savent concrètement ce qu’elles devraient obtenir, notamment celles très portées sur du jeu aérien et profond. Mais connaissent-elles le total potentiel de l’intéressé ? Savent-elles si elles peuvent avoir affaire à un futur receveur numéro 1 à l’avenir ?
Rien n’est encore certain, tant le joueur, aussi spectaculaire qu’il ait été, semble avoir perdu du temps dans son développement personnel. Comme Tee Higgins en son temps, Brian Thomas Jr. représentera une denrée très suivie lors de la draft 2024, de par son profil atypique et à même de semer la zizanie dans une défense.