[Fiche Draft] Taliese Fuaga (OT) : le castor cannibale

Et si c'était lui le meilleur tackle de la cuvée ?

Taliese Fuaga

Taliese Fuaga – Tackle offensif – 22 ans – JuniorWashington State

Taille :1.98m
Poids : 151kg
Position estimée dans la draft : 10-15
Comparaison NFL : Ryan Ramczyk

La surprenante bonne saison de Washington State a permis de mettre en lumière plusieurs prospects dont Taliese Fuaga. Le puissant tackle droit s’est affirmé comme une référence nationale, avec notamment une sélection comme All American en 2023, et son nom est logiquement monté dans les boards. Dans une classe solide et homogène, le voir aux portes du top 10 est tout sauf impossible.

Points forts

  • Package physique
  • Agressivité 
  • Mains

D’un point de vue physique, Fuaga est un rêve pour un joueur de sa position. Diablement puissant, hyper explosif, le joueur utilise l’intégralité de ses dons physiques sur chaque snap pour partir au combat face à ses opposants. Un combat qu’il engage sans retenue. Grâce à ses qualités athlétiques, il démarre vite à la mise en jeu grâce à son premier pas et se déplace rapidement vers le second rideau en cas de course.

Mais le joueur des Beavers ne se repose sur son seul physique pour briller. Il l’utilise avec une agressivité terrible, dans le bon sens du terme. Ce type de joueur indispensable sur la ligne. Sa présence au point d’attaque est bonifiée par d’excellentes mains. Il les utilise à bon escient pour tenir en respect les rushers adverse.

Points faibles

  • Technique de blocks
  • Indiscipline
  • Adversité

Malgré ses qualités athlétiques et sa bonne qualité de déplacement, Fuaga a des progrès à faire dans son apport sur les blocks. Impatient, imprécis, il rate parfois son block par un défaut de timing. La bonne nouvelle, c’est qu’un staff NFL qui se respecte doit pouvoir travailler cet aspect et l’aider à progresser rapidement. Des limites qui couplées à son agressivité donne parfois lieu à des déboulonnages en règle. Un bras qui traine, une main qui retient, il pourrait rapidement se faire arroser de mouchoirs jaunes s’il ne se canalise pas d’avantage.

En Pac12 avant même l’exode de 2024, l’adversité était un cran en dessous de ce qu’on retrouve en SEC ou BIG10. Les adversaires sont moins percutants et physiquement moins impressionnant, pour la grande majorité. La transition en NFL pourrait donc couter quelques rappels à l’ordre pour un joueur pas forcément habitué à se frotter au gratin.

Destinations possibles

Los Angeles Chargers, New York Jets, Las Vegas Raiders, New Orleans Saints

Positionné à droite, Fuaga ne bénéficie de la même cote que les gauchers. Pour autant son potentiel et ses qualités naturelles en font un joueur hors norme qui pourrait rapidement devenir une référence sur son côté de la ligne. Son apport en situation de course et ses dispositions pour la protection font de lui un prospect intrigant qui aura certainement séduit quelques front office durant le processus draft. Le voir au-delà du Top 15 serait une vraie surprise.

Herbert, Carr, Rodgers, les quarterbacks en manque de sécurité sur leur droite ne manque pas. Même si le dernier cité semble avoir une solution pour 2024, prévoir la suite ne serait pas inopportun. Il ne devrait pas aller plus loin que le pick des Saints, où l’incertitude sur l’état physique de Ramczyk pourrait accélérer sa succession.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires