[Fiche Draft] Jared Verse (DE), la valeur refuge

Puissant et rapide, Jared Verse est une valeur sûre s'il en est avant la draft.

Jared Verse – Defensive end – 23 ans – Senior – Florida State

Taille : 1m95
Poids : 115 kilos
Position estimée dans la draft : 10-20
Comparaison NFL : Brian Burns (New York Giants)

Si Jared Verse a passé deux saisons à Florida State, il en avait passé trois autres à Albany. Tight end au lycée, c’est au second niveau universitaire qu’il est devenu un joueur de ligne défensive.

« Jouer en attaque c’est plaisant : attraper le ballon, marquer un touchdown et célébrer avec ses coéquipiers. Mais pouvoir mettre quelqu’un au sol, c’est encore mieux ! », déclare t’il au Times Union

Après 18 sacks en 25 matchs avec Florida State (30 plaquages pour pertes en tout), il se présente comme un des profils les plus rassurants à une position très importante.

Points forts de Jared Verse

– Puissant
– Explosif
– Panoplie de mouvements déjà solide

Après 9 sacks en 2022, il était très surveillé par les lignes offensives adverses et souvent pris par deux joueurs. Cela n’a pas empêché Jared Verse de signer à nouveau 9 sacks en 2023.

Sa puissance est impressionnante et il est capable de faire reculer un lineman offensif avec son Bull Rush. De fait, cette puissance permet à son coordinateur de parfois l’aligner plus à l’intérieur du terrain. Lors du NFL Combine, il confirme en chiffre l’impression visuelle laissée dans les matchs : 31 développés couché avec une barre de 100 kilos (meilleur résultat de sa position et 4e toute position du NFL Combine 2024).

Contenir un joueur puissant n’est pas aisé pour un tackle offensif, mais si en plus, ce défenseur est rapide, cela devient 60 minutes au purgatoire ! Jared Verse explose dès l’engagement du ballon tel un sprinter sortant de ses starting blocks. Là encore, Jared Verse a confirmé cette vitesse lors du NFL Combine : 4,58 secondes sur le sprint du 40 yards alors qu’il pèse 115 kilos !

Puissant et explosif, il sait aussi faire des différences avec son jeu de bras variés et des mains qui déstabilisent son opposant.

Point faible de Jared Verse

– Manque de fluidité dans ses mouvements

Lorsqu’il faut déborder son opposant, Jared Verse use de vitesse, de puissance et de technique. Mais lorsqu’il faut changer de direction, pour réagir aux cuts des coureurs, sa souplesse n’est pas optimale. De même s’il doit couvrir un tight end changeant de direction une fois le ballon en main.

Le NFL Combine permet parfois aux décideurs NFL de départager deux joueurs de la même position. Pesant exactement le même poids, Chop Robinson a couru un dixième de seconde plus vite le 40 yards et surtout a signé un meilleur temps sur l’exercice du Shuttle mesurant les changements de directions : 4,25 secondes contre 4,44 pour Jared Verse.

En résumé

S’il n’offre pas le potentiel le plus élevé de cette cuvée, Jared Verse semble capable de devenir un solide titulaire en NFL. Jouant une position de grande importance sur le terrain et avec un mix de puissance et d’explosivité, il sera très convoité fin avril !

Destinations possibles

Atlanta Falcons, Chicago Bears, Los Angeles Rams, Tampa Bay Buccaneers, Arizona Cardinals

Passer des adversaires de Albany à ceux du premier niveau universitaire que sont Clemson, Miami ou North Carolina n’était pas aisé. Jared Verse a parfaitement réussi cette transition. De quoi rassurer les scouts NFL car la ligue professionnelle représente aussi une hausse de niveau pour les débutants.

Les Falcons d’Atlanta ont doublé leur nombre de sacks entre 2022 et 2023 (de 21 à 42) ! Mais ce résultat reste néanmoins dans le dernier tiers en NFL. Si l’attaque devrait être performante, cette équipe doit aussi améliorer sa défense.

Avec 8 sacks, le rookie Byron Young a confirmé en NFL le talent entrevu à l’université de Tennessee. Cela ne doit cependant pas retenir les Rams de Los Angeles d’ajouter un autre joueur, surtout après la retraite de Aaron Donald à l’intérieur. Shaquil Barrett est descendu au sud de l’état de Floride à Miami, les Buccaneers pourraient donc être intéressés dans le dernier tiers du 1e tour de la draft 2024, tout comme les Cardinals avec leur second choix du 1e tour (27e).

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires