Graham Barton – Guard/Centre – 21 ans – Senior – Duke
Taille : 1m96
Poids : 139 kg
Stats 2023 : 9 matchs, 496 snaps, 2 sacks concédés
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Jamaree Salyer
Graham Barton est un phénomène physique dont beaucoup d’équipes NFL raffolent au poste de tackle. Tackle ? Pas tout à fait. Malgré une expérience solide à ce poste au niveau universitaire, l’ancien joueur de Duke va jouer guard ou centre en NFL.
Les raisons de ce repositionnement au niveau professionnel sont nombreuses. Malgré tout, cela ne fait pas de lui un prospect moins qualitatif, bien au contraire.
Points forts
- Déménageur
- Bloc pour la course
- Polyvalence
Lorsque les défenseurs vont faire face à Graham Barton dans la bataille des tranchées, ils vont faire face à un drôle de bonhomme. Ses mains sont tellement violentes que le défenseur pourrait abandonner la bataille avant qu’elle ne commence. Sa détermination, sa polyvalence, et sa mentalité de vainqueur font de lui un prospect travailleur, possédant déjà des fondamentaux avant d’arriver dans le monde professionnel.
Le jeu au sol n’a pas de secret pour lui. Monter au second niveau est une notion qu’il maîtrise à la perfection. Son jeu de jambes est excellent pour son physique et cela lui permet de bloquer très facilement les chasseurs d’attaque. Quitte parfois à les « humilier » avec une puissance et une finition de qualité au niveau des mains.
Points faibles
- Équilibre
- Réactivité
- Mains en protection de passe
Le poste de tackle gauche qu’il occupait dans sa période universitaire a permis de relever les nombreux défauts en protection de passe. Graham Barton peut parfois utiliser sa puissance de manière disproportionnée. Le résultat fait que sans puissance, le bloc peut être inefficace. Il peut donc se retrouver parfois sur les genoux face à un défenseur beaucoup plus agile que lui.
Toujours dans ce domaine, le placement de ses mains lié à son envergure est parfois brouillon. Il peut donc se retrouver coupable de potentielles pénalités. En guard, cela se verra moins. En tackle, cela s’est vu au niveau universitaire. Il vaudrait mieux pour lui qu’il se concentre sur une carrière dans une position à l’intérieur de la ligne offensive. Le mettre en tackle ne va pas lui rendre service.
Destinations possibles
Miami Dolphins, Seattle Seahawks, Los Angeles Rams, Green Bay Packers, Detroit Lions.
Une équipe NFL au jeu au sol dominant pourrait exploiter les qualités de Graham Barton. Même s’il a montré des choses intéressantes sur des jeux de passe, il va devoir être aidé par un tackle expérimenté pour ne pas prendre la pression.
Miami va probablement perdre Robert Hunt ou/et Connor Williams. Même si les 2 joueurs restent, avoir Graham Barton sur le milieu de la ligne ne ferait pas tâche, bien au contraire. Bien plus adeptes du jeu de passes, les Seahawks, les Rams et les Packers pourraient avoir une production au sol importante avec l’arrivée de l’ancien joueur de Duke.
Les Lions pourraient perdre Glasgow et Vatai. Mais un remplacement de la qualité de Barton pourrait faire monter la qualité d’une des meilleures attaques de la ligue en 2023. Jahmyr Gibbs n’en sera que ravi d’avoir un joueur aussi puissant pour lui donner de l’espace pour se faufiler.