[Fiche Draft] JJ McCarthy (QB) : Kirk Cousins ou Tom Brady ?

Sa cote monte en flèche ! Mais JJ McCarthy deviendra-t-il un bon ou un excellent quarterback ?

JJ McCarthy – Quarterback – 21 ans – Junior – Michigan

Taille : 1m90
Poids : 99 kilos
Position estimée dans la draft : top 5
Comparaison NFL : Kirk Cousins (Falcons)

Pendant la saison, JJ McCarthy a montré un niveau de jeu très solide. Mais ne portant pas son équipe de Michigan, toutes les mocks draft le projetaient comme un choix de seconde partie du 1e tour.

Mais depuis deux mois, ce ne sont plus avec les scouts que les experts discutent mais avec les managers et les entraineurs : pour eux, JJ McCarthy propose un profil très rassurant.

Points forts de JJ McCarthy

– Un jeu fait pour la NFL
– Propre techniquement
– Supporte la pression
– Marge de progression importante

Quand on pense « Quarterback en NFL », des images de spectaculaires lancers profonds viennent en tête. Pourtant, les dimanches, ce sont majoritairement des passes courtes et dans l’axe du terrain qui sont lancées ! Jouer dans un système Pro Style à Michigan lui a appris à parfois se contenter d’une passe écran.

JJ McCarthy possède une technique rare pour un si jeune joueur, ce qui en fait un prototype du lanceur depuis la poche. Ancien quarterback NFL lui-même (2005-2017), Dan Orlovski le surnomme « Terminator » (voir vidéo en fin d’article). Sa mécanique de lancer, son jeu de pieds et le positionnement de son corps sont déjà au point.

En 2021, il était accueilli comme le messie à Ann Arbor car l’université était dans l’ombre du rival et voisin Ohio State depuis de nombreuses années. Et en deux saisons comme titulaire, il a conduit l’équipe en playoffs les deux fois ! S’il n’était pas le seul acteur des victoires, JJ McCarthy connait les matchs à enjeux et la pression qui va avec : un atout avant de jouer en NFL.

JJ McCarthy a eu 21 ans en janvier 2024 ! Ce qu’il est déjà capable de faire à un si jeune âge est impressionnant. Et cela rend sa marge de progression immense : il coche à la fois la case « plancher » et la case « plafond ».

Points faibles de JJ McCarthy

– Peu de poids sur ses épaules à Michigan
– Quel type de quarterback ?

L’attaque passait majoritairement au sol à Michigan : 37 courses pour 24 passes en moyenne par match en 2023. JJ McCarthy a joué 15 matchs en 2023 et lors de la moitié d’entre eux, il a lancé 20 passes ou moins ! Si la défense adverse parvient à stopper son jeu au sol, sera t-il capable de porter l’équipe avec ses passes ?

Il fait peu de doutes que JJ McCarthy est capable de devenir un bon gestionnaire en NFL. Mais peut-il être plus que cela ?

En résumé

En 1999, Tom Brady rejoignait la NFL en sortant de la même université de Michigan. Lui aussi, depuis une équipe proposant plus de courses que de passes. Son intelligence de jeu et son sérieux en ont fait le meilleur de tous les temps !

Mais si JJ McCarthy ne devenait ne serait-ce qu’un quarterback du niveau de Kirk Cousins ou de Matt Ryan, alors il vaudrait d’ores et déjà un choix du top 3 de la draft.

Destinations possibles

Chicago Bears, Washington Commanders, New England Patriots, Minnesota Vikings, New York Giants, Denver Broncos, Las Vegas Raiders.

Chicago change de quarterback en échangeant Justin Fields contre un paquet de chips. Si Caleb Williams possède une qualité qui ne s’apprend pas, JJ McCarthy est plus rassurant. Mais attention, pour ces mêmes raisons, Mitch Trubisky avait été choisi avant Patrick Mahomes en 2017 !

L’équipe de la capitale a besoin d’un nouveau quarterback : pour relancer l’excitation de fans déprimés depuis trop longtemps ! Les Patriots eux repartent d’un pied nouveau sans l’emblématique Bill Belichick. Son successeur Jerod Mayo a joué avec un quarterback technique et intelligent comme Tom Brady : le profil de JJ McCarthy pourrait le rassurer pour son premier emploi d’entraineur principal.

Si les Vikings du Minnesota ont obtenu un choix supplémentaire au 1e tour, ce n’est pas pour y choisir deux joueurs : mais pour monter dans la hiérarchie et sélectionner un quarterback dans le top 5 de la draft. Dans les mains de l’entraineur Kevin O’Connell (ancien QB lui-même), il pourrait combler le besoin de quarterback de la franchise tout au nord.

Bien que parfois critiqué pour ses limites, Eli Manning manque aux fans des Giants avec sa capacité à gagner des matchs. JJ McCarthy termine son cursus universitaire avec un bilan de 27 victoires pour une 1 seule défaite en tant que titulaire ! « Bien entouré il était » dirait maitre Yoda. Mais aucun de ces succès ne serait de son fait ?

Les Broncos de Denver qui ne seront plus conduits par Russell Wilson et les Raiders qui sont actuellement menés par Aidan O’Connell ou Gardner Minshew pourraient se ruer sur le joueur via un échange : mais le prix à payer sera très élevé depuis les choix 12 et 13 !

@espn

Dan Orlovsky says #JJMcCarthy is “the #terminator in the pocket” 👀 #CFB #NFLdraft #NFL #football

♬ original sound – ESPN

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires