[Fiche Draft] Amarius Mims (OT) : quel sommet pour la tour ?

Il est le colosse de cette draft, avec une marge de progression non négligeable.

Amarius Mims – Tackle – 21 ans – Junior – Georgia

Taille : 2m01
Poids : 154 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Donovan Smith

Le campus d’Athens prend un peu plus, chaque année, des allures de laboratoire … Quatre ans après Andrew Thomas (New York Giants) et douze mois après Broderick Jones (Pittsburgh Steelers), tous deux top 15 du haut de leur mètre 96, c’est un autre colosse qui s’apprête à débarquer en NFL en provenance de l’université de Georgia.

A 2m01, et 154 kilos sur la balance, Amarius Mims est LA montagne de cette cuvée 2024 de tackle et un joueur qui passe difficilement inaperçu. Pourtant, tout comme Jordan Davis, un ancien de ses partenaires chez les Bulldogs, drafté en 2022 par les Philadelphia Eagles, le natif de Cochran en Géorgie fait preuve d’une utilisation délirante de son gabarit. De quoi faire saliver d’avance les observateurs, malgré un échantillon assez faible.

Points forts

  • Vitesse folle pour son gabarit
  • Fluidité de mouvement
  • Les mains ne sont pas violentes, elles sont … VIOLENTES

Longtemps couvé dans l’ombre de nombreux linemen talentueux chez les Bulldogs, Amarius Mims a principalement eu voix au chapitre à la fin de la saison 2022. Une année que Georgia a terminé sur le toit du College Football, avec un titre national. Habituellement sollicité côté droit, l’ancienne recrue 5 étoiles a fait valoir aux yeux du monde son incroyable mobilité et une fluidité de mouvement rarement vue jusqu’alors pour des joueurs de sa stature physique.

Résultat : souvent un coup d’avance sur les pass rushers, une envergure qui annihile toute contre-offensive adverse, et même une puissance dès l’engagement des mains, susceptible de faire reculer son vis-à-vis. Il n’en faut pas plus pour faire d’Amarius Mims un joueur quasi-infranchissable à terme sur le pass pro.

Actif dès le snap, Mims sait aussi se montrer réactif face à des rushers plus rapides, le tout grâce à une longueur de bras précieuse et une capacité à réaxer son centre de gravité en très peu de temps.

Points faibles

  • Manque d’expérience
  • Placement des mains perfectible
  • Ancrage maladroit sur le run stop

Mais comme Broderick Jones l’année passée, le potentiel d’Amarius Mims est à la fois une qualité et un défaut. Car malgré tout cet arsenal à disposition, on est en droit de se demander quand ce dernier sera totalement exploitable. En effet, comme dit plus haut, les premières responsabilités sont arrivées assez tard pour le tackle, qui a en plus joué de malchance en 2023, avec des blessures qui ont freiné sa marge de progression.

L’aspect technique du jeu d’Amarius Mims est donc un gros point d’interrogation. Cela est vrai sur le haut du corps, avec un placement qui peut être moins propre face à des rushers constamment en mouvement. Cela est encore plus vrai sur le jeu au sol, avec un point d’ancrage moins évident à trouver en mouvement et qui tend à le déséquilibrer sur les changements de direction et à ne pas pouvoir être efficace jusqu’au coup de sifflet. Ajoutez à cela le fait qu’on l’ait exclusivement vu jouer à droite chez les Bulldogs, et vous avez un véritable projet quant à la protection du côté aveugle en NFL.

Destinations possibles

Miami Dolphins, New York Jets, Kansas City Chiefs, Dallas Cowboys

Un pari payant à terme ? Dans une classe de tackle qui s’annonce assez fournie au premier tour de la prochaine draft, Amarius Mims est un profil assez clairement identifié : un athlète au talent fou mais avec lequel il faudra être un minimum patient pour en tirer tous les fruits dès sa deuxième année. En dépit de son utilisation à l’université, sa force physique et ses bases techniques sur le pass pro devraient rapidement en faire à coup sûr un tackle gauche d’avenir en NFL, qui pourraient assez vite, grâce à son staff, gommer les quelques imperfections de son jeu actuel.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires