[Fiche Draft] Dallas Turner (Edge) : le nouveau chasseur venu d’Alabama

La draft aura encore son lot de joueur du Crimson Tide, le 1er d'entre eux à pouvoir être appelé cette année devrait être Dallas Turner.

Draft Dallas Turner

Dallas Turner – Edge – 21 ans – Junior – Alabama

Taille : 1m93
Poids : 110 kg
Stats 2023 : 14 matchs, 53 plaquages, 10 sacks, 2 fumbles forcés
Position estimée dans la draft : Top 15
Comparaison NFL : Brian Burns

Passé maitre dans l’art de former des cadors de ligne défensive, le Crimson Tide sera une nouvelle fois représenté au 1er tour avec Dallas Turner. Le nouveau phénomène du pass rush d’Alabama a brillé dès sa saison freshman avec notamment 8,5 sacks. Héritier et successeur de Will Anderson Jr parti en NFL, Turner n’a pas déçu en 2023. Entre qualités et marge de progression, il pourrait être le premier pass rusher sélectionné le 25 avril prochain.

Points forts

  • Explosivité/Vitesse
  • Polyvalence
  • QI football

Avec son physique idéal pour la position, Dallas Turner se distingue surtout par une explosivité hors norme, caractérisée entre autres par une vitesse impressionnante dans l’expression de son jeu. Mise en valeur par un époustouflant 4,46 secondes au 40 yards lors du combine, il court et bouge comme les linebackers les plus véloces. Brillant sur son premier pas, il y ajoute des mouvements rapides et de longs bras pour prendre l’ascendant sur le tackle adverse.

Cette vitesse lui permet d’avoir souvent été utilisé en couverture avec brio. Une qualité qui pourrait faire de lui un joueur particulièrement apprécié des coordinateurs défensifs créatifs et appréciant masquer leur jeu. Loin d’être un pass rusher pur et unique, cette polyvalence lui a même permis d’effectuer des jeux comme un vrai linebacker en couverture. Il faut dire que le bonhomme est loin d’être un poulet sans tête sur le terrain. Intelligent, Turner sent et voit le jeu. A seulement 21 ans (depuis février), il démontre déjà une belle maturité.

Points faibles

  • Technique
  • Plaquage
  • Alignement

Turner n’est pas le plus grand technicien à sa position. Il s’appuie davantage sur ses qualités athlétiques que sur sa maitrise pour dominer ses duels. Son panel de gestes techniques mérite de s’étoffer. Il peut notamment améliorer son placement de mains. Mais il a pour lui d’au moins très bien faire ce qu’il sait faire.

Se voulant complet, avec notamment ses aptitudes à reculer pour couvrir en zone, il devra progresser au plaquage. Un axe de progression qui pourrait le transformer en arme létale dans les situations de pass rush mais en contributeur précieux contre le jeu de course. S’il a pris du muscle et de la masse durant ces années à Tuscaloosa, Turner semble avant tout destiné à évoluer comme linebacker extérieur dans un schéma défensif en 34. Une transition sur un front 4 n’est pas rédhibitoire en contrepartie d’un travail de puissance, mais il perdrait l’avantage majeur que lui confère sa rapidité.

Destinations possibles

Washington Commanders, Atlanta Falcons, Los Angeles Chargers, Minnesota Vikings

Entre production et progrès constant, le CV de Dallas Turner parle pour lui. Il parait peu probable de le voir descendre au-delà du Top 15. A l’image de son ancien coéquipier, le plancher actuel de Turner semble pouvoir l’imposer rapidement comme le leader d’une ligne défensive dès sa 1ère saison. Pour autant, apprendre aux côtés de vétérans aguerris pourraient l’aider à se développer plus vite et maximiser son potentiel.

Suivant l’évolution de la situation au poste de quarterback en amont de la draft, à Atlanta, à Minnesota et même éventuellement à Washington, il pourrait devenir leur priorité numéro un. Friands des joueurs du Tide, les Commanders pourraient reconstruire leur pass rush, alors que les Vikings pourraient vouloir un successeur à Danielle Hunter en fin de contrat. Dans un autre registre, les Chargers semblent tentés par un renouvellement de génération.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires