Lions – Rams (24-23) : la revanche de Jared Goff

Les Lions se sont fait peur en fin de match, mais les Rams n'ont pas su conclure.

Jared Goff Lions Rams

Detroit Lions (3) – Los Angeles Rams (6) : 24-23

Auteurs d’un départ canon avec trois touchdowns sur leurs trois premières possessions, les Lions ont ensuite calé. Mais leur défense a bien contenu les Rams en deuxième mi-temps.

Les Lions l’emportent logiquement. Ils joueront encore à domicile lors du Divisional Round grâce à la défaite des Cowboys. Ce sera contre le vainqueur du match entre les Eagles et les Buccaneers.

Le moment clé : Puka Nacua laisse filer le match

Encore une fois meilleur receveur des Rams sur la rencontre, Puka Nacua (9 rec, 181 yards, 1 TD) n’a pas grand chose à se reprocher. Et c’est parce qu’il a été si bon que Matthew Stafford (25/36, 367 yards, 2 TDs) l’a cherché sur une 3e&14 décisive. Malheureusement, le ballon est un peu haut, Cameron Sutton tire un peu son maillot, et Nacua n’arrive pas à saisir le ballon.

Les Lions mènent alors d’un point (24-23). Alors qu’il est sur les 44 yards des Lions, Sean McVay décide de ne pas tenter une longue quatrième tentative. Les Rams punt. Ils ne reverront jamais le ballon. Jared Goff (22/27, 277 yards, 1 TD) termine le boulot avec des passes à David Montgomery (14 courses, 57 yards, 1 TD) et Amon-Ra St.Brown (7 rec, 110 yards), pour deux first down décisifs.

Film du match : les Lions démarrent fort, les Rams manquent d’efficacité

C’était la fête à Detroit. Pour la première fois depuis janvier 1994, les Lions jouent un match de playoffs à domicile. Et c’est peu dire que l’équipe de Dan Campbell répond présente pour les retrouvailles ! La première possession est une remontée de 75 yards en 5mn30 pour un touchdown de David Montgomery. La seconde est bouclée par une course de 10 yards de Jamhyr Gibbs (8 courses, 25 yards, 1 TD) dans la end zone. À la fin du premier quart, les locaux mènent 14-3.

Les Rams réagissent par des gros jeux. Matthew Stafford, ancienne idole locale, trouve Puca Nakua pour 50 yards et un touchdown (14-10). Mais les Lions gardent le pied sur l’accélérateur. Jared Goff trouve Sam LaPorta (3 rec, 14 yards, 1 TD), blessé au genou il y a une semaine et pourtant bien présent pour redonner de l’air à son équipe (21-17). Mais les Rams répondent encore encore, cette fois sur une action explosive de Tutu Atwell, qui signe un touchdown de 38 yards. À la pause, les Rams ont laissé passer l’orage et sont toujours vivants : 21-17.

Si la première partie du match était explosive, les coachs défensifs ont visiblement bien travaillé pendant la mi-temps. Detroit ajoute un field goal (24-17) avant d’être neutralisé sur les deux possessions suivantes. Los Angeles a l’occasion de revenir dans le match, mais Stafford et sa bande sont stoppé deux fois à une dizaine de yards de la end zone. Ils se contentent de deux field goals pour se rapprocher (24-23). Ils récupèrent le ballon à 7mn18 du terme avec l’occasion de passer devant. C’est là que Nacua est trop court sur troisième tentative, puis que les Lions mangent le reste du chrono.

Le MVP : Jared Goff tient sa revanche

Envoyé à Detroit par les Rams avec une étiquette de quasi-échec, Jared Goff n’a pas tremblé au moment de prendre sa revanche. Le succès des Lions est collectif, mais Goff a parfaitement joué sa partition de chef d’orchestre. En-dehors d’une petite alerte sur un fumble recouvert par son équipe, il n’a pas fait d’erreur. Surtout, il a été tranchant dans les moments chauds, avec les deux conversions capitales sur troisième tentative en fin de match.

Le flop : Cooper Kupp, porté disparu (ou presque)

Le réveil de Cooper Kupp n’aura pas été pour les playoffs. Auteur de « seulement » quatre matchs à plus de 100 yards cette année, le receveur des Rams a bien capté 5 passes ce dimanche. Mais pour seulement 27 yards, laissant Nacua abattre le gros du travail. La présence d’un véritable duo efficace aurait peut-être permis aux Rams de faire la différence. Peut-être que ses chevilles ne l’ont jamais vraiment laissé tranquille, mais ce match est à l’image de la saison pour Kupp : à oublier.

La stat : 0/3 dans la zone rouge pour les Rams

On gagne rarement un match de playoffs avec des field goals. En repartant sans touchdown de leurs trois passages dans les 20 derniers yards, les Rams se sont condamnés.

Et maintenant ?

Bien aidés par l’effondrement des Cowboys, les Lions recevront encore au prochain tour. Ce sera Philadelphie ou Tampa Bay, deux équipes qui semblent largement à la portée de Detroit au vu des dynamiques actuelles.

Pour les Rams, c’est une soirée douce-amer. La victoire était clairement possible. Mais même malgré la défaite, Los Angeles termine une saison assez inattendue par une prestation honnête en playoffs. La franchise s’est découvert un receveur vedette avec Puka Nacua, Matthew Stafford semble avoir encore un peu d’essence dans le réservoir, et Sean McVay a déjà annoncé qu’il veut continuer. Plus de positif que ce qui était attendu en début de saison.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires