Seattle Seahawks (0-1) – Los Angeles Rams (1-0) : 30-13
10 minutes à jouer dans le dernier quart-temps, 4&1 pour les Rams, sur la ligne d’en but des Seahawks. Au lieu de taper le field goal, Sean McVay laisse son attaque sur le terrain, et opte, après deux échecs pour un risqué jeu extérieur avec Cam Akers. L’audace paye, et les Rams font le break (24-13). Derrière, les locaux ont coulé, encaissant deux nouveaux field goals, sans se procurer le moindre first down en deuxième période.
Si le résultat est une surprise au vu des attentes d’avant saison, il couronne la performance impressionnant de Matthew Stafford (24/38, 334 yards), qui a disséqué la défense adverse, bien aidé par la performance majuscule de son rookie Puka Nacua (6/8 à la réception pour 119 yards), et par une défense parfaite en deuxième mi-temps. Avec 426 yards à 180, c’est une correction que les hommes de McVay ont infligé à leurs rivaux de division.
3 yards pour les Seahawks en deuxième période
Avec un seul punt de la partie, l’escouade offensive des Rams a ridiculisé la défense des locaux toute la journée. Si les Seahawks sont restés devant à la mi-temps (13-7) grâce au premier touchdown de DK Metcalf, ils le devaient notamment grâce à deux field goals ratés de leurs adversaires – dont un bloqué par le revenant Jarran Reed. L’écart s’est irrémédiablement creusé lors d’une deuxième période à sens unique.
C’est simple, les Seahawks n’ont inscrit que 3 yards en attaque en deuxième mi-temps. Geno Smith (16/26, 112 yards, 1 TD), décidé et décisif en début de match (12/16 en cours de première mi-temps) s’est délité en même temps qu’un play call étrange, pas aidé il est vrai par la sortie sur blessure des deux tacles Charles Cross et Abraham Lucas, dont les Rams ont profité pour infliger 2 sacks en fin de match.
Cette panne sèche a été renforcée par l’incapacité défensive à sortir du terrain, avec une facilité déconcertante des Rams à transformer les troisièmes tentatives (11-17 sur le match), et une absence totale de pression sur Matthew Stafford (0 sack): résultat, un 23-0 massif imposé par des visiteurs, qui ont eu la balle près des 2/3 du match, en usant et abusant des passes en zone centrale intermédiaire, pour le plaisir d’un Puka Nacua impressionnant dans ses tracés.
Aaron Donald est là aussi
Chez les Rams, l’heure est à la banane. Les champions 2021 ont à l’évidence envie de jouer les trouble-fêtes. Kyren Williams (2 TDs) et Cam Akers (1 TD) ont su concrétiser les longues possessions des Californiens, Aaron Donald s’est offert un sack : les choses ne pouvaient pas mieux se dérouler.
Pour les Seahawks, la retombée sur terre est dure. Les deux blessures de leurs tackles pourraient affecter leur saison à long terme. Si elle a mieux manoeuvré la course, la défense a été inepte contre la passe et le jeu aérien offensif décevant. Il faudra vite se reprendre au vu du calendrier chargé.