C’est le bouquet final de la saison universitaire, et c’est certainement l’affiche qui offre le plus de joueurs très cotés pour la draft : Alabama et Georgia vont se retrouver après l’affrontement du 4 décembre en finale de la conférence SEC. L’occasion de faire une revue d’effectif des deux programmes.
Alabama (1) vs Georgia (3)
Dans la nuit du 10 au 11 janvier, 2h. Lucas Oil Stadium, Indianapolis
1/ Défense de Georgia
Travon Walker (DL, #44), Jordan Davis (DT, #99), Devonte Wyatt (DL, #95), Nakobe Dean (LB, #17), Quay Walker (LB, #7), Derion Kendrick (CB, #11), Lewis Cine (S,#16), Tykee Smith (S, #23, blesse pour ce match)
Commençons par la défense de Georgia, puisqu’elle dispose de nombreux talents éligibles à la draft.
Georgia dispose d’une défense historiquement performante, avec de nombreux joueurs qui postulent aux trois premiers tours de la draft. Le front seven est particulièrement scruté, avec deux stars : le defensive tackle Jordan Davis et le linebacker Nakobe Dean. Le premier est un defensive tackle massif, plus un « Nose » qu’un 3-Tech, qui brille par sa mobilité et ses mains violentes. Le second est le leader de cette défense, aussi intelligent que vif, il est polyvalent et brille autant en défense de course qu’en défense de passe.
La ligne ne se résume pas à Davis, puisqu’il y a aussi les explosifs et polyvalents Travon Walker et Devonte Wyatt. Pour finir ce front seven, le linebacker Quay Walker s’est aussi révélé cette année, notamment en schéma de blitz où il est particulièrement efficace. Enfin la ligne arrière a aussi son lot de joueur de talent, comme le playmaker Derion Kendrick qui a confirmé cette saison après un début de carrière à Clemson. La paire de safety peut également viser la draft, notamment Lewis Cine qui malgré une compétence limitée en couverture trouvera une place dans la boîte, ou son talent de plaqueur et son QI football peut faire la différence. Tykee Smith est lui aussi un espoir, mais une grave blessure l’a privé de quasiment toute la saison et le privera de cette finale.
2/ Attaque de Georgia
George Pickens (WR, #1), Jamaree Salyer (OL, #69), James Cook (RB, #4), Zamir White (RB, #3)
L’attaque ne dispose pas d’autant d’armes que la défense, mais il y a des prospects intéressants. George Pickens est un phénomène, un monstre physique capable de créer de la séparation. Malheureusement pour lui une grave blessure en début de saison l’a privé de quasiment toute la saison. Il est de retour au meilleur moment pour aider son équipe.
Attendu comme un guard en NFL, Jamaree Salyer est également un moteur de l’attaque, surtout en jeu de course où il est très efficace. Et la course Georgia en aura besoin, avec un duo de coureurs intéressant. James Cook d’abord (le frère de Dalvin) est une menace au sol comme dans les airs, alors que Zamir White est plus une mobilette capable par son explosivité de chercher des gros jeux au sol.
À noter que l’arme offensive principale n’est pas éligible avant la draft 2024 mais il sera, comme toute cette saison 2021, un facteur majeur de ce match : le tight-end Brock Bowers.
3/ Défense d’Alabama
Phidarian Mathis (DL, #48), Henry To’o To’o (LB, #10), Christian Harris (LB, #8), Josh Jobe (CB, #28), Jordan Battle (S, #9)
La défense d’Alabama n’est pas aussi riche que celle de Georgia chez les joueurs éligibles, mais il y a quand même du talent. Le second rideau est particulièrement regardé, avec deux prospects pour le top 50. Christian Harris est un athlète complet, explosif, capable de museler le jeu de course adverse. S’il n’est pas parfait en couverture, sa progression et son leadership vont séduire. Henry To’o To’o est un joueur plus fin, mais pas moins intelligent et explosif. En blitz ou en couverture il fait le travail avec détermination, ne baissant pas de puissance du début à la fin.
Le reste de la défense ne manque pas de talent, avec sur la ligne Phidarian Mathis puissante arme contre la course, bien que manquant de mouvements en pass rush. Josh Jobe est un cornerback redoutable, et un plaqueur reconnu bien qu’il laisse parfois trop traîner les mains. Blessé depuis quelques semaines, sa présence lors de cette finale est encore incertaine. Enfin Jordan Battle est un safety parfois frustrant, tant il semble ne pas exploiter tout son potentiel, mais il reste un athlète intéressant pour la NFL.
L’arme fatale en défense du coté de Alabama ne sera pas éligible à la draft 2022 (mais à celle de 2023) : le pass rusher Will Anderson est l’auteur de 17,5 sacks en 2021 dont 2 en demi-finale face à Cincinnati.
4/ Attaque d’Alabama
Brian Robinson Jr. (RB, #4), Jameson Williams (WR, #1), Jahleel Billingsley (TE, #19), Evan Neal (OT, #73), Emil Ekiyor (G, #55)
Si le quarterback et Heisman Trophy Bryce Young n’est pas éligible, une majorité de ses cibles le sont. Le coureur Brian Robinson Jr. monte en puissance au meilleur moment, lui qui est une menace au sol et dans les airs et qui utilise sa puissance pour maximiser les opportunités.
Dans les airs les options sont légion, même après la grave blessure de John Metchie qui le privera de la finale. Le receveur Jameson Williams est devenu un des meilleurs receveurs de la ligue depuis son arrivée dans l’Alabama, un joueur explosif et excellent coureur de tracés qui pourrait être une des attractions de cette finale. Enfin le diamant à polir de cette attaque est le tight end Jahleel Billingsley, puissant et rapide mais limité sur d’autres domaines comme le block. À surveiller, un receveur compensant des aptitudes physiques moindres par une grande intelligence de jeu : Slade Bolden.
La ligne n’est pas en reste, avec le phénomène physique Evan Neal en tackle et le puissant Emil Ekiyor en guard. Ils auront fort à faire contre la defensive line de Georgia, dans ce qui sera sûrement le « facteur X » de ce match.
Match dans la nuit du lundi 10 janvier à 02h, sur le terrain des Colts à Indianapolis.