Rapides, agiles, vifs, et plus ou moins puissants selon les profils, les cornerbacks sont des athlètes à part, qui pourraient tout à fait prétendre au titre d’athlètes le plus complets en NFL tant leur éventail de possibilités est large.
Jalen Ramsey en est un exemple parfait. Outre le fait que le joueur des Rams soit reconnu comme un « shutdown », ce dernier, parfaitement concerné et concentré, est capable d’éteindre les receveurs les plus physiques. Ses résultats chiffrés au Combine ne laissaient planer aucun doute, Ramsey est un illustre représentant de cette caste d’athlètes hors-norme que compte la NFL.
Avec une taille de 1,85m et un poids de 94,8kg, il possède un coffre qui fait de lui un joueur suffisamment robuste pour contester et plaquer tous les gabarits.
Une vitesse supersonique
Avec un temps de 4’41 sur 40 yards, sa vitesse détonne compte tenu de son gabarit lourd et puissant.
Sans détenir le record de vitesse sur l’exercice, Ramsey a prouvé qu’il avait la vitesse maximale, et surtout la capacité à accélérer vite, car ses chronos intermédiaires sur 10 et 20 yards sont respectivement de 1’51 et 2’57. Des marques qui attestent d’une explosivité rare. Sa vitesse de démarrage ne fait donc aucun doute.
Et de la coordination
La vitesse “seule” s’avère insuffisante pour un cornerback en charge de couvrir des receveurs qui courent des tracés élaborés. Ramsey a prouvé lors des exercices comme le 3-cone drill (6’94, changements de direction) et le 20 yards shuttle (4’18, déplacements latéraux) qu’il était tout à fait capable de maîtriser son corps à pleine vitesse. Ses temps sont d’excellent niveau, même pour le monde de la NFL.
Sans oublier sa force brute
Avec 14 répétitions de développé couché à 102 kilos, niveau force, Ramsey est un cornerback qui peut parfaitement jouer physique dès les premier yard. Il ne se trouve que rarement en déficit de force face à ses opposants receveurs.
En mettant cela en perspective, il peut soulever 14 fois une barre supérieure à son propre poids, ce qui parlera aux pratiquants de musculation, et donne un maxi autour des 150 kilos selon sa typologie musculaire. De quoi contester les raffuts un peu trop appuyés.
Des leviers qui le rendent hyper-puissant
Doté de mensurations imposantes pour le commun des mortels, outre sa taille et son poids, ses bras sont longs de 85 centimètres et ses mains d’une taille de 24 centimètres.
Son envergure est incroyable étant donné ses segments longs qui lui offrent des bras de leviers plus sûrs et des moments de force plus élevés. D’un point de vue de la physique, plus l’on s’éloigne de l’axe, plus le moment de force (levier) devient facilitant. Cela se traduit dans les résultats qui sont les siens dans les ateliers de sauts. Ramsey a une détente avec élan de 1,14m. Il élève donc sa tête à 2,99m du sol, et atteint même une cible à 3,56m, soit 51 centimètres au-dessus de la barre horizontale des poteaux.
En d’autres termes, Ramsey a un gabarit long et puissant, l’apanage des CB les plus craints de la ligue.
Vous avez dit Shutdown?!… Il est seul sur son île
Selon des estimations où le ballon une fois lancé, resterait en l’air environ 1,5 seconde, Ramsey a la capacité à intervenir sur un volume de 160 à 170m3.
Cela ne vous parle pas… En 1,5 seconde, il peut parcourir une distance de 10 yards, qu’il convient d’associer à sa capacité à changer vite de direction, à intervenir à 3,56m du sol. Sachant qu’il peut de plus sauter horizontalement jusqu’à 3m43 (sans compter la longueur de son corps), le cylindre dans lequel il peut intervenir et contester une réception est démentiel puisque son volume d’action circulaire autour de sa position avoisine les 168m3… En soit, c’est plus qu’un garage de 10m*6m*2.5m (et c’est déjà un grand garage).
Autant être clair, si la séparation créée n’est pas nette et franche, alors Ramsey risque de compliquer la tâche de réception, et de faire de sa défense une île que peu de quarterbacks et leurs receveurs aiment fréquenter.
Son opposition avec DK Metcalf (autre monstre) vaudra son pesant d’or dans les saisons à venir, mais il a déjà prouvé qu’il était parfaitement capable de dominer ce genre d’opposant qui a pourtant l’habitude de prendre le dessus sur leurs vis-à-vis.