C’est fait ! Terrell Owens n’aura plus à bouder ou gesticuler sur son absence au Hall of Fame. Samedi soir, le comité a annoncé que l’ancien receveur des 49ers, Eagles, Cowboys, Bengals et Bills est admis au Panthéon de la NFL.
Une cuvée d’exception chez les receveurs, puisque T.O. sera accompagné par Randy Moss. Avec 1395 yards et 13 touchdowns en moyenne sur ses six premières saisons, Moss a réalisé un début de carrière phénoménal. S’il a eu un petit creux chez les Raiders, il s’est relancé en 2007 avec 23 touchdowns sur la saison avec les Patriots, un record qui tient toujours chez les receveurs.
En défense, Ray Lewis fait évidemment son entrée dès sa première année d’éligibilité. Double défenseur de l’année, deux fois titré avec les Rams, MVP du Super Bowl en 2000, il était un choix évident. Lui aussi est accompagné par un grand joueur du même poste, puisque Brian Urlacher, figure emblématique des Bears, rejoint aussi Canton.
Brian Dawkins n’a attendu que sa deuxième année d’éligibilité pour être élu. Ce safety complet a fait le bonheur des Eagles.
Plus d’attente pour Jerry Kramer, ancien guard des Packers dans les années 60, élu à sa onzième tentative. Le linebacker Robert Brazile a été rookie défensif de l’année en 1975 et cinq fois élu dans la première équipe All-Pro avec les Houston Oilers.
Le dernier élu de l’année est Bobby Beathard, notamment manager général des Redskins, qu’il a mené à deux titres. Il a participé au total à sept Super Bowls, dont quatre gagnés, en construisant aussi les Chiefs, Falcons, Dolphins et Chargers.
Les élus 2018 du Hall of Fame
Bobby Beathard, general manager
Robert Brazile, LB
Brian Dawkins, S
Jerry Kramer, G
Ray Lewis, LB
Randy Moss, WR
Terrell Owens, WR
Brian Urlacher, LB