Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 9 mars. Au programme du jour : les linemen défensifs.
Chandler Jones (Arizona) et Melvin Ingram (San Diego) ont chacun été taggés par leur franchise respective. Cela n’en laisse pas moins quelques choix intéressants, même si beaucoup d’entre eux s’apparenteront sans doute à des paris sur le long terme.
1. Dont’a Hightower (ILB) – 28 ans
Stats 2016 : 13 matches, 65 plaquages, 2 sacks et demi, 2 passes défendues, un fumble forcé, un safety
Ce sera sans nul doute l’un des plus gros poissons de cette intersaison. En étant de nouveau décisif lors d’un Super Bowl, Dont’a Hightower a démontré toute sa valeur et guette un contrat à au moins 11 millions de dollars l’année. Si les Pats ont de la marge salariale pour le conserver, d’autres équipes plus fortunées mais moins glamour (Browns, 49ers pour ne citer qu’eux) pourrait sortir l’artillerie lourde.
2. Lawrence Timmons (ILB) – 30 ans
Stats 2016 : 16 matches, 114 plaquages, deux sacks et demi, 5 passes défendues, un fumble forcé, 2 interceptions
S’il vient d’atteindre la trentaine, Lawrence Timmons n’a pas vraiment baissé son niveau de jeu. Machine à plaquer, celui qui fut Pro Bowler en 2014 pourrait être tributaire des récentes manœuvres de sa franchise pour prolonger Antonio Brown et Le’Veon Bell. Dick LeBeau l’aura peut-être dans le collimateur à Tennessee, si d’autres équipes ne sont pas plus convaincantes …
3. Kiko Alonso (ILB) – 27 ans
Stats 2016 : 15 matches, 115 plaquages, 4 passes défendues, un fumble forcé, 2 interceptions, un touchdown
On ne va pas se mentir : Kiko Alonso n’est pas la valeur sûre de cette classe de linebackers. Pas physiquement en tout cas. Car quand il peut jouer, l’ancienne star d’Oregon est un véritable playmaker, et il l’a déjà prouvé, comme sur son touchdown de la victoire à San Diego en 2016. Sa polyvalence ne manquera pas d’attirer des candidats, si le tarif est jugé raisonnable.
4. Zach Brown (ILB) – 27 ans
Stats 2016 : 16 matches, 149 plaquages, 4 sacks, 4 passes défendues, 2 fumbles forcés, une interception
Avec Lorenzo Alexander, il est la belle surprise du deuxième rideau des Bills en 2016. Pro Bowler cette année, Zach Brown a retrouvé l’espace d’une saison le talent qu’il laissait entrevoir lors de son arrivée chez les Titans en 2012. L’intéressé est manifestement un joueur de système, donc il devra bien choisir son point de chute pour rester efficace sur la durée.
5. Nick Perry (OLB) – 27 ans
Stats 2016 : 14 matches, 52 plaquages, 11 sacks, 4 passes défendues, une interception
Après du temps pour éclore, Nick Perry est devenu la principale menace des Packers en 2016, sur le pass rush. En triplant son nombre de sacks par rapport à sa saison précédente, l’ancien de USC a fait grimper sa côte. Il peut aussi laisser songeur, en ayant réalisé son meilleur exercice avant une fin de contrat. Reste qu’avec un tel besoin de pass rushers au sein de la ligue, certains ne devraient pas trop réfléchir pour tenter le pari.
Les autres principaux linebackers disponibles : Lorenzo Alexander, Chad Greenway, Gerald Hodges, D’Qwell Jackson, Jelani Jenkins, Datone Jones, Jarvis Jones, Rolando McClain, Kevin Minter, Perry Riley, John Simon, Daryl Smith, Malcolm Smith, Manti Te’o, DeMarcus Ware.