unibet

Cardinals – Seahawks (18-30) : Débâcle et des baffes

Chic, chic, chic ! Des Arizoniens !

Zach Charbonnet Seattle Seahawks vs Arizona Cardinals

Arizona Cardinals (6-7) – Seattle Seahawls (8-5) : 18-30

Arizona et Seattle avaient tout à gagner et tout à perdre dans un duel de division au sommet. Et à ce petit jeu là c’est la franchise de l’état de Washington qui a montré le plus de passion et d’application pour donner un tournant à sa saison. Après cette victoire, les Seahawks sont désormais à 62% de chance de remporter la division selon certains modèles.

Seattle a construit sa néo-victoire une nouvelle fois dans les tranchées. Geno Smith et Zach Charbonnet (22 courses, 134 yards, 2 touchdowns), orphelins de Kenneth Walker blessé, ont profité du travail de la ligne offensive. La défense à scellé la rencontre dès le premier quart-temps en 3 jeux. Trey McBride (7 réceptions, 70 yards) n’a toujours pas marqué mais sa prestation est remarquable dans le marasme de son équipe.

Les Seahawks à la pêche aux canards

Des petits canards boiteux, vraiment boiteux. C’est tout ce qu’a représenté une équipe d’Arizona une nouvelle fois indisciplinée, mal inspirée et blessée. A l’image du punter Blake Gillikin qui a quitté ses coéquipiers dès la première mi-temps, en boitant…

Kyler Murray (25/38, 259 yards, 2 touchdowns, 2 interceptions) a fêté Noël en se transformant en gentil petit lutin. D’abord en donnant le sourire aux supporters rouges avec un cadeau pour Michael Wilson et un touchdown sur la première série du match (7-0). Puis en distribuant les interceptions aux adversaires sans rien attendre en retour sur les deux (!) séries de jeux suivantes. (7-17).

Arizona craint toujours de jouer au football. Encore une fois, après une réponse intéressante dans le quatrième quart-temps, touchdown de Murray pour James Conner (18-27). Les Cardinals enchaînent tout ce qu’il ne faut pas faire dans le football moderne. Une passe longue sur une 3&2 qui n’aboutit pas, un manque de courage pour tenter la 4e tentative et un field goal qui finit sur le poteau pour achever tout miracle. Jonathan Gannon et son staff doivent se remettre en question.

Zach Charbonnet… de Noël !

« Next man up! » pour les moins anglophones d’entre-nous, cette allocution signifie qu’un joueur est toujours prêt à prendre la relève d’un autre. Et Zach Charbonnet a répondu au laïus de la manière la plus adaptée. Son touchdown de 51 yards en cassant une paire de plaquage est venu ponctuer une première mi-temps parfaite de son équipe. Avant cela, il avait déjà transformé une des interceptions de sa défense en un autre touchdown facile (24-10).

La défense de Seattle a sorti à nouveau une performance des grandes occasions. Ernest Jones IV et Tyrice Knight les linebackers sont à mettre à l’honneur. C’est avec eux que le coach en chef Mike Macdonald a transformé son escouade. Respectivement, le joueur acquis en cours de saison et le rookie ont eu un impact significatif dans les airs comme au sol. James Conner a été cantonné à de minces yards dans les situations qui comptent vraiment (90 yards en 18 courses) et Ernest Jones IV est l’auteur de la première interception.

Geno gère pour les Seahawks

S’il a été plutôt « discret » Geno Smith a rendu une copie d’une propreté quasi absolue (24/30, 233 yards et 1 touchdown). Le quarterback a su déverrouiller des situations complexes en 3e tentative et en zone rouge pour décider du match. Sa passe de touchdown pour Jaxon Smith-Njigba (5 réceptions, 82 yards, 1 touchdown) montre aussi toute la maturité du quarterback de 34 ans.

Il a achevé la rencontre en contrôlant l’horloge avec ses coéquipiers. En seconde période, Seattle n’a marqué que 6 points par le pied de Jason Myers. Une descente de pression peut inquiétante tant l’avance était confortable. Score finale 18-30.

Si les playoffs ne sont pas encore assurés, la position des Seahawks est très favorable après cette nouvelle victoire. Geno Smith et Seattle sont en forme et ressemblent de plus en plus à l’épouvantail, au poil à gratter de la NFC.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires