unibet

[Preview] Semaine 13 : Geno Smith a des comptes à rendre

Entre prises de becs et retrouvailles, le week-end de Thanksgiving réserve quelques belles affiches.

Geno Smith

Thanksgiving oblige, il y aura moins de matchs ce week-end en NFL. Mais gare à ne pas être le dindon de la farce. Entre les Ravens et les Eagles, les plumes risquent de voler pour ne pas se faire dévorer. Geno Smith (QB, Seahawks) a  lui quelques comptes à rendre aux Jets, qui l’ont drafté il y a 11 ans.

Alors que les Jaguars jouent une survie d’une semaine face aux Texans, on pourrait connaître le nom des premiers éliminés et qualifiés : la fin de saison régulière arrive, tous les matchs vont compter.

Le match de la semaine :  prises de bec dans le Maryland

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Baltimore Ravens (8-4) – Philadelphia Eagles (9-2)

Encore une fois, les Ravens occupent la tête d’affiche de cette semaine. Mais comment pourrait-il en être autrement tant la rencontre face aux Eagles est l’immanquable de la semaine ? Entre un des favoris à l’AFC et une des équipes les plus chaudes de NFC, la rencontre a des avant-goûts de Super Bowl potentiel.

Avec une série de 7 victoires en cours, les Eagles sont une vraie menace dans la ligue, dominant la ligne d’avantage en attaque comme en défense. Le jeu au sol risque d’ailleurs d’être une des vraies clés du match. Comme il l’a démontré face aux Rams, Saquon Barkley (RB) est le fer de lance de la meilleure attaque à la course de la ligue. (193,4 yards par match) Sauf qu’en face, les Ravens ont la 5e défense dans ce domaine (77,9 yards concédés par match). La bataille des tranchées risque d’être homérique, et c’est sans même compter les électrisants Jalen Hurts (QB, Eagles) et Lamar Jackson (QB, Ravens). A ne pas rater.

Le joueur de la semaine : Geno Smith, le retour du fils prodigue ?

Coup d’envoi dimanche à 19h
New York Jets (3-8) – Seattle Seahawks (6-5)

Ils m’ont effacé, je ne leur répondrai pas”. En 2022, Geno Smith (QB, Seahawks) avait annoncé le programme. L’ancien paria de la ligue, tombé dans l’anonymat en même temps que dans le rôle de doublure de Russell Wilson à Seattle, fait la tournée des anciens. Depuis le départ de Wilson, Smith joue chaque week-end contre les vents et marées de ceux qui doutent. Et sa spécialité, c’est de faire regretter ses anciennes équipes. Le joueur de 34 ans a un bilan de 4-1 contre ses anciennes équipes (Jets, Chargers, Giants). Et ce dimanche, il va retrouver le Metlife Stadium des Jets, l’équipe qui l’avait drafté au 39e choix en 2013, là où il s’est perdu une première fois.

Là où aucun quarterback n’arrive à trouver le soleil, même la légende Aaron Rodgers (QB, Jets) arrivé en grande pompe en 2023 et dont le bilan n’est pas à la hauteur du statut de quadruple MVP. Alors bien sûr, pour son retour, Geno Smith a des comptes à régler. Contre une équipe en difficulté, il a même un statut de favori. Mais attention aux cadeaux. Entre l’inconstance des Seahawks, la faiblesse de leur ligne offensive face aux qualités du front-seven des Jets, et la tendance aux interceptions de Smith (12 depuis le début de l’année), le retour du fils n’a pas intérêt à être trop prodigue.

L’entraîneur : Mike Tomlin, cette fois-ci c’est la bonne ?

Coup d’envoi dimanche à 19h
Cincinnati Bengals (7-4) – Pittsburgh Steelers (8-3)

C’était déjà ce qu’on aurait voulu écrire la semaine dernière. Face aux Browns, Mike Tomlin avait l’occasion de décrocher une 9e victoire cette saison. Il se serait alors assuré de finir la saison avec un bilan positif. De quoi signer une 21e saison d’affilée avec un bilan positif ou nul, un record évidemment dans une ligue où il est le plus ancien entraîneur en service.

Sauf qu’à la surprise générale, les Steelers ont perdu. Cette semaine, il faudrait donc venir à bout de Cincinnati. Les Bengals sont en train de rater leur saison, mais le duo Joe Burrow (QB) – Ja’Marr Chase (WR) reste redoutable. Seulement, les Bengals n’ont jamais battu une équipe au bilan positif (0-6). En AFC Nord, le pronostic est un art difficile.

La stat : 30+

Coup d’envoi lundi à 2h20
Buffalo Bills (9-2) – San Francisco 49ers (5-6)

Un peu comme les Bengals, la saison semble passer trop vite pour les 49ers. Entre coups de déveine, blessures, et défaites à l’arrachée, les Californiens sont bien mal embarqués pour les playoffs. Et ce alors qu’ils restent une équipe redoutable. Pas de chance pour eux, le match de cette semaine n’est pas l’occasion idoine pour se relancer.

A domicile, les Bills de Josh Allen (QB) sont intraitables : 5 matchs, 5 victoires, et chaque fois, plus de 30 points inscrits en attaque. Même les imbattables Chiefs n’y ont pas échappé. San Francisco n’a pas gagné un match en encaissant plus de 25 points cette saison. Avec Fred Warner (LB) diminué, Brock Purdy (QB) incertain, malgré le retour attendu de Dre Greenlaw (LB), tout parait contre les hommes de Kyle Shanahan.

La division de la semaine : Bye bye Jaguars ?

Coup d’envoi dimanche à 19h
Jacksonville Jaguars (2-9) – Houston Texans (7-5)
New York Patriots (3-9) – Indianapolis Colts (5-7)
Washington Commanders (7-5) – Tennessee Titans (3-8)

La semaine 13 pourrait terminer tout ou partie du suspens relatif de l’AFC Sud. Malgré leurs difficultés récentes, les Texans ont une occasion en or de se procurer un avantage quasi décisif pour remporter la division face aux Jaguars.

Une victoire enterrerait toute chance de Jacksonville de remporter la division, et, en cas de victoire des Chargers et des Broncos, d’accéder aux playoffs. Un constat d’échec terrible quand on pense que les Floridiens ont eu deux premiers choix de draft (2021, 2022) pour se reconstruire, alors que les Texans sont revenus à la seule merci de la draft 2023 (C.J. Stroud, Will Anderson). Ni Doug Pederson (entraîneur) ou Trent Baalke (GM) ne devraient s’en remettre.

Sinon, les Colts peuvent encore croire en la wildcard face à des Patriots intrigants. Jayden Daniels (QB, Commanders) a de son côté intérêt à se méfier de Titans qui viennent de piéger les Texans et dont la défense reste redoutable.

Les autres chocs de division

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Carolina Panthers (3-8) – Tampa Bay Buccaneers (5-6)

En NFC Sud, les Buccaneers jouent probablement leur destin face aux Panthers. Ne pas battre Carolina, certes en progrès depuis quelques semaines, serait catastrophique pour les chances d’atteindre les playoffs, tant statistiquement que psychologiquement.

Les autres matches de la semaine 13

Coup d’envoi dimanche à 19h

Atlanta Falcons (6-5) – Los Angeles Chargers (7-4)
Minnesota Vikings (9-2) – Arizona Cardinals (6-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05

New Orleans Saints (4-7) – Los Angeles Rams (5-6)

Coup d’envoi mardi à 2h15

Denver Broncos (7-5) – Cleveland Browns (3-8)

Sur le papier, la confrontation la plus excitante est sans aucun doute la rencontre entre les Falcons et les Chargers. Il devrait s’agir d’une belle opposition entre l’attaque protéiforme des Falcons et la défense solide de LA, qui a une revanche à prendre après avoir encaissé 57 points en deux matchs face aux Bengals et aux Ravens.

Attention également aux BrownsBroncos tant Cleveland aime déjouer les pronostics. Cleveland a trois victoires, face aux Jaguars, aux Ravens, et aux Steelers. Un beau tableau de chasse pour une équipe aussi imprévisible que son fantasque lanceur Jameis Winston.

Les deux autres chocs pourraient peser lourd en NFC Ouest. Les Rams n’ont plus le droit à l’erreur et doivent absolument battre des Saints qui n’ont plus beaucoup d’espoirs, alors que les Cardinals pourraient se mettre dans une très bonne position s’ils créaient l’exploit face à des Vikings qui auront du mal à accrocher autre chose qu’une wildcard tant les Lions sont intouchables.

Les matches de la semaine 13

Coup d’envoi dimanche à 19h
Atlanta Falcons (6-5) – Los Angeles Chargers (7-4)
Cincinnati Bengals (7-4) – Pittsburgh Steelers (8-3)
Jacksonville Jaguars (2-9) – Houston Texans (7-5)
Minnesota Vikings (9-2) – Arizona Cardinals (6-5)
New York Patriots (3-9) – Indianapolis Colts (5-7)
New York Jets (3-8) – Seattle Seahawks (6-5)
Washington Commanders (7-5) – Tennessee Titans (3-8)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Carolina Panthers (3-8) – Tampa Bay Buccaneers (5-6)
New Orleans Saints (4-7) – Los Angeles Rams (5-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25 
Baltimore Ravens (8-4) – Philadelphia Eagles (9-2)

Coup d’envoi lundi à 2h20
Buffalo Bills (9-2) – San Francisco 49ers (5-6)

Coup d’envoi mardi à 2h15
Denver Broncos (7-5) – Cleveland Browns (3-8)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires