Los Angeles Rams (3-4) – Minnesota Vikings (5-2) : 30-20
Le football américain, c’est plus facile avec ses joueurs vedettes. Les Rams n’ont sûrement rien appris ce jeudi soir, mais ils ont le sourire. Les retours simultanés de Cooper Kupp (5 rec, 51 yards, 1 TD) et Puka Nacua (7 rec, 106 yards) ont complètement transformé l’attaque de Los Angeles.
Matthew Stafford (25/34, 279 yards, 4 TDs, 1 int) a retrouvé le tempo grâce à ses deux cibles préférées, qui sont revenus directement en bonne forme. Mais pas seulement. Kyren Williams (23 courses, 97 yards – 5 rec, 19 yards, 1 TD) a gagné des yards au sol et Demarcus Robinson a profité des ouvertures créées par ses camarades pour marquer deux touchdowns dans les airs.
Les choses n’ont tout de même pas été si facile. Sans briller, les Vikings sont restés à portée de tir pendant quasiment toute la partie. Et il a fallu un safety réussi par la défense à un peu moins de deux minutes de la fin pour définitivement assurer la victoire. Un safety sur lequel les arbitres ont en plus oublié de siffler un facemask d’un défenseur de Los Angeles.
La chevauchée puis le calme
Ce match a commencé en fanfare : quatre touchdowns sur les quatre premières possessions. Un régal de football offensif entre deux des meilleurs coachs dans le domaine.
Sam Darnold (18/25, 240 yards, 2 TDs) commence fort, avec huit passes complétées à la suite et le premier touchdown du match pour Josh Oliver (2 rec, 30 yards, 1 TD). Stafford réplique en ciblant Puka Nacua sur trois de ses quatre premières passes. Mais c’est Kyren Williams qui marque le touchdown de l’égalisation (7-7). Les touchdowns suivants sont pour Trent Sherfield chez les violets et Cooper Kupp côté californien (14-14).
Problème ? Minnesota ne reverra plus la end zone.
Les Vikings perdent Christian Darrisaw
En plus de la défaite, les Vikings ont un problème de blessure. Juste avant la pause, alors que Minnesota était devant sa propre end zone, Christian Darrisaw sort avec une blessure au genou. Tout ça sur une action collée à sa propre end zone à quelques secondes de la mi-temps. C’est un tournant.
Car si Minnesota démarre fort le troisième quart avec une interception et un field goal pour passer devant (14-17), l’attaque souffre de plus en plus de l’absence de son tackle gauche, et la pression est de plus en plus présente sur Darnold. Conséquence, Justin Jefferson (8 rec, 115 yards) disparait petit à petit de l’équation. La star n’est jamais ciblé sur les sept dernières passes de son quarterback.
Pendant ce temps, les Rams enchaînent les deux touchdowns de Demarcus Robinson pour prendre le large (28-20), avant le safety de la victoire en fin de match (30-20), symbole que la défense de Los Angeles a bien fini par prendre le dessus.
Cette victoire relance complètement la saison des Rams, désormais plus si loin que ça d’un bilan équilibré. Les rumeurs de transfert de Cooper Kupp vont peut-être ainsi cesser. Du côté des Vikings, on rentre un peu dans le rang avec un second revers de suite. La lutte en NFC Nord va être terrible. La prochaine question est de voir combien de temps Christian Darrisaw sera absent.