Cleveland Browns (0-1) – Dallas Cowboys (1-0) : 17-33
Dallas a étrillé une équipe de Cleveland complétement dépassée dans tous les secteurs de jeu. Indisciplinée (11 fautes), dépendante de Chubb (54 yards des running backs), et avec un leader déchu, l’attaque des Browns n’a pas avancé pendant que la défense a tout essayé pour contenir Dallas, en vain.
Mike Zimmer (DC, Cowboys) a réussi sa première. Sa défense a installé l’attaque dans les meilleures conditions. Son « protégé » Eric Kendricks a même brillé (9 plaquages, 2 sacks, 1 interception), lui aussi pour ses débuts avec la franchise texane.
Dans une soirée rapidement sans aucune intrigue, la rencontre a tourné à la démonstration des talents individuels des Cowboys. Score final anecdotique de 17 à 33 pour les visiteurs.
Les hommes qui valaient des millions
Dak Prescott est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire de la NFL juste avant la rencontre. Et comme un pied de nez, pour ce titre, il a surpassé un certain Deshaun Watson. Sur le terrain aujourd’hui, il a été facile de comprendre pourquoi.
Si tout n’a pas été parfait pour le quarterback des Cowboys, il a su naviguer au mieux dans une poche poreuse. Ainsi il a pu distribuer dans toutes les zones mixant agressivité et jeux plus conservateurs. (19/32, 179 yards, 1 touchdown)
Pour l’aider, CeeDee Lamb a.k.a. « le tube de l’été », a été très précieux. Le receveur star, payé lui aussi des millions par Jerry Jones, a été le plus gros pourvoyeur de yards de son équipe (61 à la réception, 25 à la course). En première mi-temps il a gratifié la foule d’une superbe réception le long de la ligne de touche. Il a mis son équipe en rythme pour mener 20-3 à la pause.
Du côté de Cleveland, le cas Deshaun Watson est plus épineux. En délicatesse avec sa santé depuis quelques années, le quarterback conspué ne ressemble toujours pas au joueur ludique et gagnant des années Houston. Après une performance apathique de l’attaque et donc de Deshaun (24/45, 169 yards, 1 TD, 2 INT, 1 fumble), le comité directoire des Browns peut continuer de se poser des questions, dans la lignée de l’an dernier.
Micah Garrett & Myles Parsons
Du côté défensif du ballon, si les joueurs font moins de bruits en dehors des terrains (pour le moment), la majorité des Cowboys et des Browns ont répondu présent.
En figure de proue, les chasseurs de quarterbacks Micah Parsons et Myles Garrett. Les deux stars ont déjà rappelé qu’ils sont tout autant, ou plus, à considérer que leurs collègues. Myles Garrett a fait vivre un enfer au rookie Tyler Guyton (1 sack). Micah Parsons a été encore plus décisif forçant une interception à la fin de la première mi-temps après un ballon dévié et appliquant une pression constante sur le quarterback adverse (1 sack, 6 pressions).
Le calice jusqu’à la lie
Si certains joueurs sont sortis du lot, c’est aussi et surtout les arbitres qui ont eu droit aux caméras. La rencontre a été hachée par une pluie de fautes, légitimes. L’attaque des Browns s’est auto-sabotée avec une multitude de faux départs et de tenus amputant des yards au jeu de course.
Le point de non-retour de la franchise de l’Ohio a été atteint après le premier drive de la deuxième mi-temps. Les Browns dégagent le ballon successivement à une énième perte de yards. Kavontae Turpin (PR, Cowboys) retourne alors le coup de pied pour un touchdown aggravant le score 27-3.
Le reste de la rencontre a été léthargique. Sans réelle envie, les équipes se sont échangés des politesses pour finir sur le score de 33 à 17. Cleveland doit trouver des solutions rapidement en attaque. Dallas a eu le luxe de roder son équipe type.