San Francisco 49ers (12-5) – Los Angeles Rams (10-7) : 20-21
Match pour du beurre mais rivalité de division oblige, la rencontre de ce dimanche entre californiens du nord et du sud fut disputée. Les quarterbacks titulaires (Brock Purdy et Matthew Stafford) ont été laissés au frigo. C’est aussi le cas d’autres stars comme Christian McCaffrey, Aaron Donald, Cooper Kupp ou encore George Kittle. C’était donc l’occasion pour les deux équipes d’évaluer la profondeur de banc avant d’aborder les play-offs.
Puka Nacua record
Attraction du match, Puka Nacua a relevé le challenge en battant deux records. le nombre de réceptions et de yards à la réception pour un rookie. Avec 105 réceptions et 1485 yards, Nacua améliore les deux marques. Un bel exploit pour le rookie drafté au cinquième tour. Le receveur s’établit tout de même comme l’un des deux grands favoris au titre de rookie offensif de l’année en compagnie de C.J. Stroud.
Darnold et Wentz solides
Côté terrain, c’est aussi l’occasion de retrouver Carson Wentz (2ème choix de la draft 2016) et Sam Darnold (3ème choix en 2018).
En première période, Sam Darnold (16/26, 189 yards, 1 touchdown, 7 courses, 19 yards, 1 touchdown à la course) déroule le football de San Francisco. 4 possessions, 3 touchdowns et un field goal mais seulement 20 points. En cause : Deux ratés du kicker rookie Jake Moody sur le field goal et sur une transformation. Les locaux mènent 20-7 à la pause et se dirigent tranquillement vers leur treizième victoire.
Pourtant, au retour des vestiaires, la lumière s’est éteinte côté San Francisco. Les Rams grapillent leur retard. En particulier, Carson Wentz (17/24, 163 yards, 2 touchdowns, 1 interception) délivre une belle performance, se montrant surtout impressionnant dos au mur (3/4 sur quatrièmes tentatives).
Avec deux touchdowns en seconde période, les Rams passent devant (21-20) à moins de 5 minutes de la fin du match. Une courte avance que les Rouge et Or ne sauront pas combler, à l’image de la dernière action du match : un fumble de Sam Darnold. Pas de bilan parfait pour les Niners dans la NFC Ouest. Les Rams, eux, confortent leur sixième place en NFC. L’occasion pour Matthew Stafford de se rappeler au bon souvenir des Lions qu’ils rencontreront en Wild Card.