Ravens – Rams (37-31, AP) : un sommet de suspense de football américain !

Baltimore s'impose en prolongations après une relance d'équilibriste de son retourneur remplaçant.

Ravens Rams Tylan Wallace

Baltimore Ravens (10-3) – Los Angeles Rams (6-7) : 37-31

Les deux équipes ont livré une confrontation qui a tenu toutes ses promesses, et bien au-delà. Car oui, 70 points ont presque été marqué, mais sans que les défenses ne soient particulièrement malmenées et prises en défaut.

Et si le match a filé en prolongation, c’est parce que les deux formations se sont tenues de prêt au score et dans leur production. 24 first downs à 23, 282 yards à la passe contre 310, et 128 yards à la course contre 139. Deux styles, mais un talent équivalent.

Pour les départager il aura donc fallu une rallonge de temps de jeu, mais surtout un exploit sidéral de Tylan Wallace, relanceur de Baltimore, pour arracher une victoire sur le fil (de la ligne de touche).

Un match engagé, disputé et très plaisant, qui doit laisser un goût amer aux Angelinos mais qui ravit aux anges les hommes de Baltimore.

Kyren Williams porte les Rams, les Ravens par éclairs

Le premier quart temps défile à une vitesse stupéfiante. La « faute » aux deux formations qui insistent sur le jeu au sol, ce qui déroule le chronomètre. A ce jeu c’est surtout Kyren Williams (RB, 114 yards) qui s’illustre, avec une réussite et un yardage insolents. Au point que lorsque Los Angeles tente la voie des airs, l’attaque cale et doit se contenter d’un field goal pour ouvrir la marque. La réponse de Baltimore est cinglante. Semblant insister sur Keaton Mitchell (RB, 62 yards) et Gus Edwards (RB, 15 yards), Lamar Jackson (QB, 24/43, 316 yards, 3 TD, 1 INT, 70 yards à la course) trouve la faille en alertant un Isaiah Likely (TE, 83 yards, 1 TD) laissé tout seul dans l’arrière garde pour un gros touchdown de 54 yards.

Le coup de semonce semble emballer la partie. Deux gros gains de Demarcus Robinson (WR, 46 yards, 1 TD) et Cooper Kupp (WR, 115 yards, 1 TD), une pénalité, et les béliers se présentent à l’entrée de l’en-but adverse. L’inévitable Kupp est à la conclusion pour redonner l’avantage aux Angelinos, même si celui-ci ne dure que quelques minutes. Car la défense ne tient pas ses couvertures, et cette fois-ci c’est Odell Beckham (WR, 97 yards, 1 TD) qui perce le rideau défensif pour un score de 46 yards sur un magnifique double move. A toi, à moi, c’est ensuite Puka Nacua (WR, 84 yards) qui déborde pour 34 yards avant que Matthew Stafford (QB, 23/41, 294 yards, 3 TD) ne glisse la balle à Davis Allen (TE, 50 yards, 1 TD) pour passer la ligne. Après quatre touchdowns offensifs d’affilée, c’est à la défense de s’illustrer. Ahkello Witherspoon (CB) surgit devant une passe de Jackson, et rend le cuir à son équipe à quelques minutes du coup de sifflet pour un second field goal. Il reste quelques secondes au compteur, mises à profit par les Ravens. Jackson travaille ses tracés courts et intermédiaires, et malgré la pression trouve les solutions. Les violets enchaînent, progressent calmement, et viennent gratter 3 points pour rester au contact au moment de rentrer au vestiaire. 17-20 à la pause.

Des prolongations explosives

De retour sur le terrain, Baltimore revient à ses fondamentaux. Mitchell puis Jackson cavalent de leur mieux et placent Justin Tucker (PK, 3/3 FG, 2/2 XP) pour l’égalisation. Et de son côté la défense enchaîne sack et plaquages pour perte pour museler Los Angeles. Pourtant, comme en première mi-temps, ce sont les erreurs qui tuent les efforts des Corneilles. Une mésentente entre Jackson et son centre voit la balle s’échapper en fond d’en-but et offre un safety aux californiens.

La dernière période s’ouvre sur un nouveau field goal des Ravens, ce qui leur offre une avance d’un petit point, face à des Rams qui cafouillent leur jeu aérien. Los Angeles doit donc retrouver de l’efficacité pour jouer sa chance. Une bonne dose de Williams, de Allen, de Nacua, de Kupp, et c’est Robinson qui conclut par un plongeon en fond d’en-but. Avec 5 points de retard, Jackson doit sortir son meilleur jeu pour revenir. Le quarterback danse entre les plaqueurs, distribue des petites passes à ses receveurs, et entre en zone rouge. Pourtant la défense californienne se resserre, la pression s’intensifie, et il doit lâcher une flèche vers Zay Flowers (WR, 60 yards, 1 TD) pour remettre son équipe devant à une minute de l’échéance. Mais les Rams ne sont pas abattus. En quelques passes ils remontent le terrain et se positionnent pour l’égalisation. Le match file en prolongations.

Sur leurs premières possessions, les deux formations ont les mains qui glissent. Les approximations s’enchaînent, et les équipes se dégagent. L’occasion pour Tylan Wallace de s’illustrer. Le relanceur traverse les plaquages, manque plusieurs fois de tomber au sol, et fini par franchir la ligne pour la victoire.

Un finish d’exception pour un match de très bonne facture. Les Ravens continuent leur chemin sur la route des playoffs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires