Detroit Lions (5-10) – Minnesota Vikings (8-6-1) : 9-27
Ils ont pris leur temps, mais les Vikings ont fini par débarquer sur les rives du Michigan. Mené 9-0, Minnesota s’est réveillé en inscrivant 27 points sans réponse de la part des Lions. Et ils peuvent grandement remercier Kyle Rudolph (9 réceptions, 122 yards, 2 TDs). Le tight end réalise là le meilleur match statistique de sa carrière. Si la rencontre était encore serrée à la mi temps, les coéquipiers de Matthew Stafford (18/32, 116 yards) n’ont rien pu faire en seconde période.
Avec cette victoire, les Vikings se rapprochent des playoffs même si la victoire des Eagles ne leur permet pas d’être mathématiquement qualifiés. Kirk Cousins (21/28, 253 yards, 3TDs) et les siens devront s’imposer à Minneapolis face aux Bears pour être sûrs de continuer leur saison en janvier.
Un miracle qui change le momentum
Le début de match est catastrophique pour l’attaque des Vikings. Aucune première tentative obtenue pendant le premier quart-temps, 8 yards à la course, -4 à la passe. C’est un peu mieux du côté des Lions qui inscrivent un field goal durant cette période et deux supplémentaires dans le second quart, 9-0.
Il faut attendre les 4 dernières minutes de la première mi-temps pour voir enfin Minnesota réussir à avancer. Après une passe de 40 yards pour Adam Thielen (5 réceptions, 80 yards), Cousins trouve Stefon Diggs (2 réceptions, 10 yards, 1TD) dans la end zone, 9-7.
Il reste alors 1 minutes 30 à jouer avant la pause. Les Lions sont rapidement bloqués et les Vikings récupèrent la balle, avec 40 secondes au chrono, sur leurs 30 yards. S’ils avancent péniblement jusqu’au milieu du terrain, Cousins expédie une Hail Mary de 44 yards pour Kyle Rudolph. Minnesota est miraculeusement devant à la mi-temps, 9-14.
KIRK COUSINS HAIL MARY! 🔥🔥🔥
Rudolph brings a gift to @Vikings' fans two days early 🙌#SKOL https://t.co/feI2hYQBMj
— NFL (@NFL) December 23, 2018
Incapable d’avancer pendant les 26 premières minutes du match, les Vikings enchaînent un troisième drive consécutif avec des points. Ils sont limités à un field goal, 9-17.
Au tour des Lions de caler en attaque. En début de dernier quart-temps, Kirk Cousins trouve une nouvelle fois Rudolph dans la end zone, cette fois sur une passe de 4 yards, 9-24.
Menés de 15 points, les Lions tentent le tout pour le tout avec une 4&4 sur leurs 15 yards. Stafford se fait sack et les Vikings repartent sur les 10 yards de Detroit. Ils sont limités à un field goal, 9-27.
Le score ne bouge plus. Comme à Minneapolis en semaine 9, les Vikings s’imposent sans encaisser de touchdown face aux Lions.
FINAL: The @Vikings get a crucial win in Detroit! #SKOL#MINvsDET https://t.co/qSnslusPAg
— NFL (@NFL) December 23, 2018