Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Sony Michel – Running Back – 23 ans – Senior – Georgia
Taille : 1m80
Poids : 96 kilos
Position estimée dans la draft : Fin du 1er tour, début du 2ème tour
Stats 2017 : 12 matchs joués, 1227 yards en 156 tentatives, 16 touchdowns
Comparaison NFL : Alvin Kamara
Il y a un groupe de 4 running back qui devraient partir en fin de premier tour ou au début du deuxième. On y retrouve Derrius Guice, Nick Chubb, Ronald Jones III et évidemment Sony Michel. Ces 4 coureurs sont semblables. Pas d’énorme star physique ou technique comme Saquon Barkley mais des joueurs qui devraient être de bons joueurs NFL.
Le joueur de Georgia a de bons arguments pour réussir sa carrière en NFL. Le meilleur est sa capacité à faire des big plays. En moyenne sur chaque porté de ballon, il a couru en 2017 7,9 yards. c’est tout simplement énorme. Dans une équipe qui s’appuyait énormément sur son duo de coureurs (Nick Chubb étant l’autre compère), il a répondu présent toute la saison et notamment lors du Rose Bowl face à Oklahoma où il fut l’Offensive MVP après une performance majeure (222 yards parcourus à la course et à la passe, 4 touchdowns). Il fut aussi l’un des meilleurs joueurs des Bulldogs en finale contre Alabama avec 98 yards parcourus à la course.
Courir est naturel chez lui. Bon athlète puisqu’il court le 100m en moins de 11 secondes, il a aussi de bons appuis. Il est capable de cuts très francs que ce soit sur des courses extérieures ou en essayant de passer à travers à l’intérieur des lignes. Tout cela part d’une capacité à identifier ce que fait la défense et donc à adapter sa course. C’est aussi un coureur qui ne va pas chercher à éviter le contact. Affronter un défenseur en face à face ne le fait pas peur et il arrive souvent soit à les faire exploser ou bien à continuer à avancer malgré la tentative de plaquage. Il ne rechigne pas aux tâches obscures notamment la protection du quarterback, un aspect qui lui sera très utile en NFL, dans une ligue très orientée sur la passe. Mais c’est ce qui peut le perdre aussi.
Les QB en NFL sont les stars, les coureurs touchent moins le ballon mais doivent être capable d’attraper le ballon. Or, Sony Michel, même s’il a montré de bonnes capacités, n’est pas un receveur et n’a pas de vraies bonnes mains. Il a certes parcouru plus de 600 yards après une réception en NCAA mais il a aussi fait plusieurs drops et joué dans une équipe qui ne passait pas la balle. Son équipe universitaire est aussi l’une de ses limites. Car, avec une ligne offensive aussi puissante que celle de Georgia, il est facile de faire des statistiques. Mais, en NFL, les défenses sont plus féroces et les lignes offensives moins dominantes. Il va donc subir plus de pression de ces adversaires. Et Sony Michel n’aime pas cela. Il a besoin de temps pour installer sa course et arriver à pleine vitesse en imposant son rythme au défenseur. Mais son plus grand problème est qu’il a été souvent blessé. Son épaule droite a été endommagée plusieurs fois. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour un coureur qui cherche le contact.
Points forts :
– Auteur de gros jeux
– Une fois lancé, très difficile à arrêter
– Bonne vision du jeu, coureur patient
– A de très bons appuis
– N’a pas peur du contact
Points faibles :
– Un premier pas lent
– N’a jamais été considéré comme un vrai bon receveur
– A joué derrière une énorme ligne offensive
– A été beaucoup blessé