Broncos, Panthers, Giants : les équipes du bas de classement se sont fâchées. Du coup, les Titans descendent à une dernière place méritée vu les efforts de leur quarterback pour l’obtenir. Les Vikings continuent de surprendre alors que les Buccaneers et les Saints redescendent sur terre.
Les 49ers, minés par les blessures, chutent après une seconde défaite consécutive. Ils laissent leur place de dauphin à des Bills toujours invaincus. Devant, Kansas City continue d’honorer son statut de champion en titre.
Pour rappel, cette hiérarchie ne se base pas seulement sur le nombre de succès, mais aussi sur la forme du moment. Si deux équipes sont proches et ne se sont pas jouées récemment, on se demande laquelle l’emporterait si le match se jouait aujourd’hui. Battre les plus forts ne va pas vous propulser au sommet en un claquement de doigts. Perdre contre l’un des cancres ne vous plongera pas non plus dans les abysses. On peut gagner et dégringoler, s’incliner et grimper. C’est l’impitoyable loi du Power Ranking…
1. Kansas City Chiefs (3-0)
On n’a toujours pas un grand Mahomes, mais les victoires s’enchainent. Kansas City peut remercier Steve Spagnuolo et sa défense.
Semaine 4 : déplacement chez les Chargers
2. Buffalo Bills (3-0) +2
5 possessions, 5 touchdowns. Josh Allen et les Bills n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour écraser les Jaguars.
Semaine 4 : déplacement chez les Ravens
3. Detroit Lions (2-1) +2
Ils ont la chance d’avoir un coordinateur offensif brillant. Qu’ils en profitent avant qu’une autre franchise lui offre un poste d’entraîneur principal.
Semaine 4 : réception des Seahawks
4. Philadelphia Eagles (2-1) +2
Jalen Hurts inquiète mais Saquon Barkley rassure. La défense de Philadelphie mérite également des louanges, pour avoir limité à 12 points une attaque qui en avait mis 91 lors des deux dernières rencontres.
Semaine 4 : déplacement chez les Buccaneers
5. Minnesota Vikings (3-0) +10
Certains disent qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations. Pour Sam Darnold, visiblement, il vaut mieux être dans le Minnesota.
Semaine 4 : déplacement chez les Packers
6. New York Jets (2-1) +3
Wilson n’est plus seul sur son île, il a enfin un bon quarterback. Si Rodgers reste en bonne santé, il faudra compter sur les Jets cette année.
Semaine 4 : réception des Broncos
7. Houston Texans (2-1) -4
Autant de faux départs, ça ne peut être qu’un hommage à Jon Drummond. Les Texans sont maintenant à 0 victoire pour 6 défaites face aux Vikings.
Semaine 4 : réception des Jaguars
8. New Orleans Saints (2-1) -1
Alvin Kamara a moins brillé, Rashid Shaheed n’a pas existé et la défense a eu un moment d’absence au pire moment. Voilà comment New Orleans laisse échapper une troisième victoire qui lui tendait les bras.
Semaine 4 : déplacement chez les Falcons
9. Pittsburgh Steelers (3-0) +1
Quand on a une défense qui ne prend que 26 points en trois matchs, difficile de perdre. Vu leur prochain adversaire, la formule devrait fonctionner une semaine de plus.
Semaine 4 : déplacement chez les Colts
10. Seattle Seahawks (3-0) +2
Ils n’ont battu que les Broncos du jeune Nix, les Patriots à la dérive et les Dolphins sans quarterback. Mais les Seahawks sont néanmoins à 3-0 et ce n’est jamais anodin dans cette ligue. On sera de toute façon très vite fixés sur leur véritable niveau dès lundi, à Detroit.
Semaine 4 : déplacement chez les Lions
11. Green Bay Packers (2-1) +6
Deuxième rencontre sans leur quarterback titulaire et deuxième victoire. Les signaux sont au vert pour Green Bay qui pourrait retrouver Love la semaine prochaine.
Semaine 4 : réception des Vikings
12. Tampa Bay Buccaneers (2-1) -4
Baker Mayfield n’aura jamais trouvé la clé pour ouvrir la très solide défense des Broncos. Une défaite surprise à la maison qui pourrait coûter cher en fin de saison.
Semaine 4 : réception des Eagles
13. San Francisco 49ers (1-2) -11
Brock Purdy n’avait jamais perdu un match de division. Les 49ers menaient de 10 points à 6 minutes de la fin du match. Jake Moody a manqué un field goal qui aurait très probablement assuré la victoire de San Francisco. Celle-là, elle va faire mal.
Semaine 4 : réception des Patriots
14. Los Angeles Chargers (2-1)
Ils ont été limités à 61 yards au sol par la redoutable défense des Steelers. Derrière, les hommes de Jim Harbaugh n’avaient rien d’autre à proposer.
Semaine 4 : réception des Chiefs
15. Baltimore Ravens (1-2) +3
Après deux défaites, les Ravens ont sorti les crows. Lamar Jackson a maintenant un bilan de 21 victoires pour 1 défaite contre les équipes NFC.
Semaine 4 : réception des Bills
16. Dallas Cowboys (1-2) -3
Un dernier quart temps de folie leur permet d’éviter une seconde humiliation en deux semaines à la maison. Ils partaient néanmoins de trop loin pour éviter une nouvelle défaite. Abandonné par un jeu au sol inexistant, Dak Prescott semble bien seul dans cette attaque de Dallas.
Semaine 4 : déplacement chez les Giants
17. Los Angeles Rams (1-2) +6
Malgré les blessures et les vents contraires, Matthew Stafford et les Rams n’ont jamais lâché dans cette rencontre face aux 49ers. Et les voilà seconds ex-aequo de leur division alors qu’une défaite les aurait certainement déjà sortis de la course aux play-offs.
Semaine 4 : déplacement chez les Bears
18. Washington Commanders (2-1) +8
Pour la première fois depuis 1940, un match de saison régulière se termine sans turnover et sans punt. Dans ce duel à distance avec Joe Burrow, c’est le jeune Jayden Daniels qui en est sorti vainqueur. On leur reprochait leur manque d’efficacité en semaine 2, cette fois ils ont été redoutables pour la défense des Bengals.
Semaine 4 : déplacement chez les Cardinals
19. Atlanta Falcons (1-2) +1
Les deux dernières possessions laisseront beaucoup de regrets aux Falcons. Il faudra être plus réaliste la semaine prochaine, dans une rencontre déjà capitale pour la NFC Sud.
Semaine 4 : réception des Saints
20. Miami Dolphins (1-2) -9
Ce n’est plus pareil sans Tua. Miami va devoir trouver rapidement une solution au poste de quarterback sous peine de vivre une saison très longue et pénible.
Semaine 4 : réception des Titans
21. Cleveland Browns (1-2) -5
Deshaun Watson est mieux protégé par ses avocats que par sa ligne offensive. Encore 8 sacks concédés ce dimanche, ce qui fait monter le total à 16 en trois matchs.
Semaine 4 : déplacement chez les Raiders
22. Arizona Cardinals (1-2)
Ils ont rivalisé jusqu’au bout avec l’une des meilleures équipe de la NFC, mais les Cardinals sont encore un peu justes pour remporter ce genre de matchs. Moins productif que la semaine dernière, Marvin Harrison Jr enchaine néanmoins un second match avec un touchdown.
Semaine 4 : réception des Commanders
23. Indianapolis Colts (1-2) +5
C’est toujours compliqué pour Anthony Richardson. Heureusement pour les Colts, ce n’était pas mieux en face. Le jeune quarterback a pu compter sur un Jonathan Taylor en feu pour enfin gagner un match cette saison.
Semaine 4 : réception des Steelers
24. Chicago Bears (1-2) -3
Caleb Williams a enfin lancé un touchdown en NFL, Rome Odunze a fait un match à plus de 100 yards, mais les Bears ont perdu trop de ballons pour espérer s’imposer à Indianapolis. La franchise de l’Illinois a offert plein de cibles à son jeune quarterback, elle aurait mieux fait de lui offrir une ligne offensive.
Semaine 4 : réception des Rams
25. Denver Broncos (1-2) +5
Comme prévu, les Broncos qui n’arrivaient à rien depuis le début de la saison, balayent les Buccaneers invaincus et chez eux. En NFL, il n’y a jamais de surprises. Bo Nix n’a toujours pas lancé de touchdown, mais le jeune quarterback s’est montré bien plus précis que sur les deux premières sorties.
Semaine 4 : déplacement chez les Jets
26. New York Giants (1-2) +5
Malik Nabers fait passer Daniel Jones pour un quarterback correct. Rien que pour ça, le titre de rookie offensif de l’année est pour lui.
Semaine 4 : réception des Cowboys
27. Carolina Panthers (1-2) +5
Un Dalton qui brille dans la ville du pêché. L’attaque des Panthers reprend vie sous les ordres du vétéran et cela risque d’être encore plus compliqué à vivre pour Bryce Young.
Semaine 4 : réception des Bengals
28. Las Vegas Raiders (1-2) -4
Ils sont capables de gagner à Baltimore puis de perdre à domicile contre les Panthers en l’espace d’une semaine. Las Vegas, l’équipe sur laquelle il ne faut pas miser, pour ou contre.
Semaine 4 : réception des Browns
29. New England Patriots (1-2) -4
Cette fois, ils n’ont pas existé et les problèmes offensifs ne sont pas juste à mettre sur les épaules de Jacoby Brissett. Derrière une ligne offensive pareille, mieux vaut laisser Drake Maye au frais.
Semaine 4 : déplacement chez les 49ers
30. Cincinnati Bengals (0-3) -11
3 matchs et 3 défaites dont deux à domicile contre des équipes qui ne sont pas attendues pour jouer les premiers rôles. Sans un changement drastique, surtout en défense, les hommes de Burrow ne les joueront pas non plus. Attention au prochain match, ce ne sont plus les mêmes Panthers.
Semaine 4 : déplacement chez les Panthers
31. Jacksonville Jaguars (0-3) -4
Trevor Lawrence et les Jaguars n’y arrivent toujours pas. Cependant, tout n’est pas noir pour Jacksonville qui a la chance d’être dans la même division que les Titans.
Semaine 4 : déplacement chez les Texans
32. Tennessee Titans (0-3) -4
Will Levis en est maintenant à 8 pertes de balles en trois matchs. Bonne nouvelle pour les Titans, il n’y a que 32 équipes, ils ne pourront pas descendre plus bas.
Semaine 4 : déplacement chez les Dolphins