[Playoffs 2025] Washington Commanders : la belle surprise

Outsider et plus si affinités.

Commanders playoffs 2025

Washington Commanders : 12 victoires – 5 défaites, 2e en NFC est, 6e en NFC

Qui l’aurait cru, il y a un an, au sortir d’une saison à 4 victoires et un chantier sportif devant eux que 12 mois plus tard, les Commanders seraient en playoffs avec un si beau bilan ?

Entre coach chevronné, recrutement intelligent et jeune quarterback au talent immense, Washington s’est refait une santé et une image.

Comment sont-ils arrivés là ?

La révolution a commencé avec l’arrivée de Dan Quinn comme entraineur principal. L’ancien homme fort des Falcons est arrivé dans la capitale fédérale fort de son esprit défensive hors pair. Il a transformé la plus mauvaise défense de la ligue en escouade plus que correcte. L’autre nouveauté majeure a été la sélection de Jayden Daniels en 2nd position de la draft. Le jeune quarterback a totalement transformé l’attaque de Washington et s’est imposé comme le nouveau visage de la franchise.

L’alchimie a rapidement opéré. Après une défaite inaugurale, les Commanders ont montré un visage séduisant et enchainé les succès. Profitant d’un calendrier relativement favorable, ils sont arrivés à la mi-saison avec un bilan de 7-2. Le passage à vide mi-novembre a rapidement été effacé par une fin de saison brillante avec une série de 5 victoires de rang et une place méritée parmi les meilleures équipes de NFC.

Le joueur clé : Jayden Daniels (QB)

Il est le symbole du renouveau de la franchise. Drafté en 2nd position, Daniels a été jeté dans le grand bain sans délai. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Heisman Trophy 2023 a plus que réussi sa saison rookie. Que ce soit à la course où il excelle avec près de 900 yards, ce qui en fait le meilleur coureur de l’équipe, où dans les airs où il a créé une véritable alchimie avec ses cibles et notamment Terry McLaurin, il est une menace permanente.

Daniels a également été diablement efficace dans les moments qui comptent. Son Hail Mary contre les Bears ou son drive gagnant contre les Eagles en atteste. Il file tout droit vers le titre de rookie offensif de la saison. Les chances de succès des Commanders ne pourront que passer par des prestations énormes de leur quarterback.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Dans une conférence où plusieurs équipes ont des statuts à assumer et des ambitions à valoriser, les Commanders arrivent en playoffs sans la moindre pression. Leur simple présence est déjà synonyme de saison largement réussie. Chaque match est un bonus, et l’effectif a les ingrédients nécessaires pour s’embraser et devenir terriblement difficile à manœuvrer pour l’adversaire.

Un effet de surprise symbolisé par son jeune quarterback qui ne lâche jamais et un coach qui a déjà connu de nombreuses victoires en playoffs comme coordinateur et entraineur principal.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Malgré une si belle saison et tant de promesses, l’effectif souffre encore de certaines carences. La ligne offensive en particulier est loin de donner tous les gages de sécurité. A la passe, où l’équipe est dans le dernier quart de la ligue au nombre de sacks concédés, ou au sol où les statistiques sont surtout dopées par les courses de Daniels plus que par les brèches ouvertes aux running backs.

Coté défense, si Dan Quinn a transformé une escouade au fond du seau en 2023, le chemin est encore long notamment dans la capacité à faire basculer les matchs. L’équipe vole peu de ballons. Seulement 29e sur les interceptions et 26e au global. Un manque de tranchant qui pourrait faire défaut dans des rencontres serrées.

Plus habitué à figurer dans le haut du panier de la NFL depuis longtemps, les Commanders manquent surtout de repaire à ce niveau. La dernière campagne aussi inattendue qu’éphémère remonte à 2020 et l’équipe n’a plus gagné de match en playoffs depuis 2005. Une éternité.

Joueurs blessés

Washington peut se vanter d’arriver aux playoffs sans avoir perdu de joueurs majeurs durant la saison. Tous les titulaires seront en au rendez-vous à la seule exception du kicker Austin Seibert qui sera remplacé par Zane Gonzalez qui a fini la saison. Noah Brown précieux dans la rotation des cibles sera également forfait pour les playoffs.

Pronostic

Les Commanders abordent les playoffs sans aucune pression et avec le costume de l’invité surprise. Rien de tel pour en faire un poison pour ses adversaires. Si la route ne sera pas facile, les Commanders ont tout pour être les coupeurs de têtes de la campagne 2025. Entre le talent de son jeune quarterback et les qualités de son head coach, il n’est pas du tout impossible de les voir jouer les troubles fêtes dans la conférence et s’inviter en finale NFC.

Finale de conférence

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires