[Histoire] L’identité visuelle des Jacksonville Jaguars

Focus sur l’identité visuelle des Jacksonville Jaguars en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

Jacksonville Jaguars identité visuelle

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Jacksonville Jaguars est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Jacksonville Jaguars

L’histoire du surnom des Jacksonville Jaguars remonte à l’époque où l’équipe a été introduite pour la première fois dans la NFL. En 1993, la NFL dévoile son intention de s’étendre à deux nouvelles villes : la première serait Charlotte en Caroline du Nord, et la seconde serait Saint-Louis, Jacksonville, Baltimore ou Memphis. C’est donc en novembre 1993, après une campagne de quatre ans, que les Jaguars de Jacksonville deviennent ainsi la 30e franchise de la NFL.

Deux ans avant que la ville ne reçoive officiellement une équipe de NFL, un concours de fans est organisé pour choisir le surnom de la future équipe de Jacksonville. Des noms tels que « Sharks » et « Stingrays » (requins et raies pastenagues) ont été envisagés avant de finalement s’arrêter sur « Jaguars ». Bien que les jaguars ne soient pas endémiques de cette région, à l’époque, le plus vieux jaguar vivant en Amérique du Nord était hébergé au zoo de Jacksonville. Certainement une raison qui a poussé à choisir ce nom plutôt qu’un autre.

L’identité visuelle des Jacksonville Jaguars

Logos des Jacksonville Jaguars

 

Le premier logo des Jaguars est donc logiquement devenu un jaguar doré et tacheté de noir, la gueule ouverte, bondissant sur sa proie. Il a été décidé par Wayne Weaver, le premier propriétaire. Ce premier logo a toutefois fait naître une controverse avec l’entreprise automobile Ford dont Jaguar était jusqu’en 1999 une des marques. Ford a reproché au logo des Jaguars sa trop grande ressemblance avec l’emblème de la marque. Un accord amiable a ensuite été trouvé et Jaguar est finalement devenue la voiture officielle et l’un des sponsors de la franchise. Mais le logo n’a jamais été utilisé.

Il a donc été redessiné en 1995. La langue bleue du second Jaguar est un choix de Dolores Weaver. D’après le propriétaire, cette couleur de langue est un clin d’œil direct aux Panthers de la Caroline, créées en même temps qu’eux. Une manière de « donner des panthères à manger à nos jaguars ». L’identité visuelle des Jacksonville Jaguars est donc présente depuis les débuts de la franchise : or, noir et bleu sarcelle.

Shahid Khan, le nouveau propriétaire, a fait redessiner le logo en 2013 afin de le rendre plus féroce et réaliste. La couleur dorée est mise à l’honneur tout comme le turquoise qui s’étend à l’œil et au nez du jaguar en plus de sa langue. Le nouveau design du jaguar est beaucoup plus réaliste et détaillé que son prédécesseur ce qui ajoute une certaine agressivité au logo que nous connaissons tous aujourd’hui.

Les logos secondaires et Wordmark des Jaguars

La version secondaire du logo des Jaguars de Jacksonville, créée en 1995, avait une composition complexe. La tête du jaguar était placée au bas de la bannière sur fond bleu marine et accompagnée d’un lettrage à deux niveaux en noir et blanc. La partie « Jacksonville » du mot-symbole était composée de petites majuscules noires, tandis que le mot « Jaguars » était agrandi et composé de caractères gras blancs avec un contour et des ombres noires.

La refonte de 1998 a conservé la palette de couleurs et le symbole principal du club, la tête de jaguar. Mais elle a été placée sur un écusson triangulaire élégant, avec le même fond bleu marine. Le lettrage a été placé au-dessus du bouclier, et le « Jacksonville » doré en petites capitales a été écrit le long d’un étroit ruban noir arqué, tandis que le « Jaguars » blanc est dans une police stylisée apposée sur le corps bleu de l’écusson.

En 2009, le logo alternatif des Jaguars de Jacksonville a été à nouveau redessiné. L’image du jaguar a été placée directement sur un fond transparent avec juste un contour noir délicat, et accompagnée d’un lettrage à deux niveaux, exécuté dans la même nuance de bleu que celle utilisée dans les versions précédentes.

Enfin, la version actuelle du logo secondaire date de 2013. Le surnom de l’équipe « Jags » est simplement inscrit au sein d’un bouclier noir. Une manière de rendre hommage à la communauté militaire de la ville.

Les tenues des Jacksonville Jaguars

Uniformes Jaguars

Les premiers uniformes des Jaguars durant les 14 premières saisons de la franchise sont le bleu et le blanc avec des touches dorées. Une astuce pour forcer les visiteurs à revêtir une couleur sombre, plus handicapante sous la moite chaleur du climat subtropical floridien. Les maillots blancs possédaient des numéros sarcelles aux contours dorés et noirs. Tandis que les maillots sarcelles avaient des chiffres blancs avec des contours dorés et noirs.

Le pantalon blanc était à rayures dorées, bleu sarcelle et noires. Tous les maillots blancs et bleu sarcelle comportaient un jaguar sur les manches bordées de noir et d’or. Une version alternative du premier logo de la franchise.

Il y avait quelques variations dans les détails au cours de cette époque dans la conception et la forme des numéros. Les Jaguars introduisent en 2002 des maillots noirs et des pantalons noirs, les maillots comportant alors des numéros blancs bordés de sarcelle et d’or. Certaines versions du pantalon noir présentaient des rayures bleu sarcelle, dorées et noires avec un logo Jaguars sur la hanche, tandis que d’autres n’avaient pas de rayures.

Du blanc au noir

Uniforme noir Jacksonville Jaguars

A partir de 2009, les maillots bleus et blancs possèdent un « Jacksonville Jaguars » écrit sur le devant. Le pantalon est blanc avec une fine rayure bleu sarcelle et noire arbore le logo des Jaguars sur la hanche. Tandis que le pantalon noir avec sa fine rayure blanche et bleu sarcelle arbore lui aussi le logo au même endroit.

Ce modèle d’uniforme voit arriver un maillot alternatif noir dans l’identité visuelle des Jacksonville Jaguars en 2012. Le nouveau propriétaire a donné sa préférence à ce maillot noir et le blanc est donc progressivement mis de côté. Le bleu reste le maillot alternatif utilisé.

Une identité visuelle qui traverse les années

De 2013 à 2017, l‘uniforme principal est donc un maillot noir avec des manches bleu sarcelle aux chiffres blancs soulignés en bleu sarcelle/or et un écusson JAGS près de l’épaule gauche. Le maillot bleu sarcelle aux manches noires avec des chiffres noirs entourés d’or/blanc porte un écusson JAGS près de l’épaule gauche. Enfin, le maillot blanc avec manches noires et numéros bleu sarcelle soulignés en noir/or porte lui aussi un écusson JAGS près de l’épaule gauche. Les pantalons sont soit noirs soit blancs avec une bande bleue ou noire surmontée d’une bande dorée et un logo sur la hanche.

Mentionnons qu’à l’époque le casque était noir devant et doré à l’arrière. Enfin, les uniformes dorés « color rush » ont seulement été portés en 2015 et 2016. Depuis 2018, l’uniforme se compose d’un maillot noir blanc ou bleu avec le logo des Jaguars visible sur l’épaule gauche. Les pantalons sont noirs, bleus ou blancs.

La refonte de l’identité visuelle des Jacksonville Jaguars

Throwback uniforme Jacksonville Jaguars

Les Jaguars ont annoncé en 2024 qu’ils porteraient leurs uniformes « Prowler Throwbacks » au cours de cette saison. Vous avez pu les apercevoir dans cet uniforme lors de la semaine 5 contre les Colts d’Indianapolis.

Les Prowler Throwbacks (retour des rôdeurs) tirent leur nom du Jaguar brodé sur les manches des maillots. Les maillots comportent également un numéro tricolore vintage. Le pantalon présente une rayure bleu sarcelle dorée et noire sur toute la longueur du pantalon. Enfin, les casques portent le logo original des Jaguars utilisé par l’équipe lors de la saison inaugurale de 1995. A noter que c’est la première fois que les Jaguars portent un casque blanc !

Les Jaguars portent la version originale de l’uniforme Prowling Jaguar de 1995 à 1997 et une version similaire avec des modifications détaillées de 1998 à 2008. Selon George Pellicer, responsable de l’équipement des Jaguars, les Prowler Throwbacks qui seront portés cette saison sont basés sur l’uniforme de 1998 à 2008.

« Partout où je vais et d’après chaque commentaire que je lis, il est évident que nos fans ont hâte de voir les joueurs des Jaguars dans des uniformes rétro », a déclaré le président des Jaguars, Mark Lamping, dans un communiqué.

La mascotte des Jacksonville Jaguars

Jaxson de Ville mascotte des Jacksonville Jaguars

Jaxson de Ville est le nom de la mascotte des Jaguars de Jacksonville. Pourquoi ce nom étrange ? Et bien tout simplement car Jacksonville, en Floride, est souvent abrégé en « Jax ». La première apparition de Jaxson a eu lieu le 18 août 1996 et a été joué par Curtis Dvorak jusqu’à sa retraite en juin 2015.

C’est un jaguar anthropomorphe jaune avec des taches bleu sarcelle. Jaxson porte des lunettes de soleil, un maillot des Jaguars, un short long et des baskets noires et bleu sarcelle. Au dos de son maillot on peut lire « Jaxson » avec son numéro 00, tandis que le devant porte seulement une empreinte de patte.

Lors de certaines occasions, il porte d’autres tenues, comme par exemple un uniforme militaire (en novembre, le mois dédié au militaires avec le Salute to Service) ou un maillot de bain. Il est parfois amené sur le terrain dans une jeep militaire, à l’aide d’une tyrolienne ou bien encore en saut à l’élastique depuis les hauteurs du stade. Occasionnellement, on peut le voir sur son scooter motorisé ou dans une voiturette de golf. Jaxson pique aussi souvent une tête dans la piscine du stade EverBank des Jaguars.

Jaxson est connu pour ses pitreries et ses controverses. Il se moque et plaisante souvent avec la mascotte de l’autre équipe, si elle est présente. Ces actes lui ont causé des ennuis en 1998 et ont changé des règles relatives aux mascottes de la NFL. Malgré cela, Jaxson était toujours considéré par certains comme une mascotte gênante pendant un match.

Jaxson, comme toutes les mascottes NFL, apparaît à de nombreux événements dans la communauté de Jacksonville pour soutenir diverses causes. Il participe également à la convention des mascottes et au journal des Jaguars.

« Depuis 29 ans, je me suis autoproclamée la plus grande mascotte au monde à avoir jamais respiré de l’air. C’est de la science et vous ne pouvez pas contester cela. »

Quand le swag est poussé à son maximum cela donne Jaxson de Ville

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires