Un choix du 5e tour retiré aux Falcons pour « tampering »

Le retour de bâton fait mal du côté de la Géorgie.

Après avoir réalisé l’un des gros coups de l’intersaison en faisant signer Kirk Cousins pour 4 saisons et un contrat juteux pouvant aller jusqu’à 180 millions dollars, des doutes ont rapidement plané au-dessus des Falcons. La langue un peu trop pendue, le Quarterback vétéran avait en effet laissé échapper durant sa présentation qu’il avait eu l’occasion d’échanger avec l’entraîneur de sa nouvelle équipe en-dehors de la période autorisée, ce à quoi la NFL a immédiatement réagi en ouvrant une enquête. Trois mois plus tard, les résultats de cette dernière tombent via un communiqué :

La NFL a informé aujourd’hui les Atlanta Falcons des mesures disciplinaires imposées pour violation de la politique anti-discussions illégales en raison de contacts inappropriés avec les agents libres Kirk Cousins, Darnell Mooney et Charlie Woerner pendant la période de négociation de deux jours avant le début officiel de la saison 2024. Atlanta devra renoncer à son choix du cinquième tour de la Draft 2025 et payer une amende de 250 000 dollars, tandis que le directeur général Terry Fontenot a été condamné à une amende de 50 000 dollars. Bien que la politique permette aux clubs de négocier tous les aspects d’un contrat de joueur NFL avec l’agent agréé d’un futur agent libre sans restriction pendant la période de négociation de deux jours, tout contact direct entre le joueur et un employé ou un représentant du club est interdit. Cela inclut les discussions sur les arrangements de voyage ou d’autres questions logistiques, ce que le club reconnaît avoir fait en ce qui concerne ces trois joueurs.

Le tampering, une pratique interdite en NFL

Le tampering consiste à prendre directement contact avec un joueur encore sous contrat avec une autre franchise, en-dehors de la période autorisée pour négocier avec les agents libres. Il est en effet rigoureusement interdit, avant l’ouverture de cette fenêtre de négociation, de prendre contact de manière directe avec un joueur (tout en ayant néanmoins la possibilité de discuter avec l’agent de ce dernier). Certaines franchises sont parfois tentées de transgresser ces règles afin de convaincre un joueur avant leurs concurrents, avec le risque de se faire rattraper par la patrouille.

Pour les Falcons, c’est un peu particulier, puisque la période de négociation était ouverte, mais la franchise n’avait le droit de parler qu’à l’agent, pas au joueur.

Bien que sanctionnés, les Falcons peuvent s’estimer heureux de ne perdre qu’un choix de 5e tour dans la mesure où les Dolphins avaient récemment été bien plus sévèrement pénalisés pour des faits du même genre (un premier tour de Draft) ou que les Chiefs avaient perdu un choix du troisième tour pour avoir discuté avec Jeremy Maclin en 2016. La sanction des Falcons est par conséquent étonnamment légère.

Sous enquête pour les mêmes faits, les Eagles s’en sortent encore mieux puisque la NFL a indiqué que son enquête n’avait pas permis de découvrir suffisamment de preuves de violations au sujet de Saquon Barkley. Les philadelphiens n’écopent d’aucune sanction.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires