
Un joueur dit « générationnel » possède un talent rare, que l’on ne trouve pas chaque année à la Draft NFL. Y en a-t-il un dans la cuvée 2025 ?
Générationnel : un terme pas toujours approprié
Les joueurs affublés de cet adjectif flatteur ne répondent pas toujours aux attentes. Lors de la draft 2021, deux joueurs étaient annoncés comme tels.
Le tight end Kyle Pitts est ainsi devenu le joueur de cette position choisi le plus tôt lors d’une draft : 4e choix général. Mais après une saison rookie prometteuse (1026 yards), il n’est ni un talent rare, ni même un joueur du top 20 à sa position.
Phénoménal dès le lycée et ayant confirmé à l’université de Clemson, le quarterback Trevor Lawrence était annoncé comme le nouveau Peyton Manning ! Sur son maillot, il choisit d’ailleurs le numéro 18, en hommage à ce dernier et son numéro à l’université.
Depuis quatre saisons, Trevor Lawrence est certes devenu un titulaire en NFL. Mais si sa marge de progression reste importante, il est loin d’avoir justifié l’épithète de « générationnel ».
Deux ans plus tard, le coureur Bijan Robinson est lui aussi décrit comme un talent rare : y compris par notre rédaction. Compétitif dès sa première saison en NFL, il explose les compteurs la seconde : plus de 1800 yards (sol + air) et 15 touchdowns. Rares sont les coureurs avec son niveau de jeu : s’il n’est pas unique en son genre, il est indubitablement un joueur « générationnel ».
Les dirigeants des Titans du Tennessee ont déclaré ne pas vouloir passer sur « un talent générationnel », plutôt que de recruter un quarterback dans une cuvée moyenne. Derrière le bluff inhérent au détenteur du premier choix de la draft 2025, quel joueur pourrait correspondre à cette appellation ?
Qui dans cette cuvée 2025 pourrait être générationnel ?
Abdul Carter a dominé le football universitaire en 2024 avec 22 plaquages pour pertes. Personne n’a fait mieux dans les 130 universités de 1e division ! Qui plus est, une performance réalisée face à des adversaires de qualité.
Étant donné le niveau de jeu de Micah Parsons (Dallas) et les nombreuses similitudes qu’il propose avec lui, Abdul Carter pourrait devenir le pass rusher de la prochaine décade. Son potentiel semble égaler ceux de Will Anderson (Houston) et de Aidan Hutchinson (Detroit). Mais atteindre son plafond n’est pas chose aisée : wait and see.
Concernant Travis Hunter, le terme « générationnel » prend tout son sens avec sa double compétence. Mais le deviendra t’il ne serait-ce que d’un coté du terrain ?
En tant que cornerback, Travis Hunter a le talent d’un très bon titulaire en NFL : mais est-il aussi bon qu’un Patrick Surtain (Denver) ou qu’un Derek Stingley (Houston) ? En attaque, sa science des tracés ainsi que son explosivité en font un receveur capable de faire des différences en NFL. Mais aucun manager ne le choisirait devant Ja’Marr Chase (Cincinnati), en sortie de l’université de LSU.
Donc pas « générationnel » à aucune des deux positions. Mais il est exceptionnellement rare qu’un joueur ait autant d’impact, à la fois en attaque et en défense. En cela, il est un talent générationnel. Mais pourra t’il dominer les deux cotés du terrain en NFL ?
Ashton Jeanty est sans doute le meilleur coureur de la cuvée, mais sans comparaison avec le phénomène Bijan Robinson. De même, Mason Graham est perçu comme un très bon defensive tackle. Mais aucun évaluateur ne le place au même niveau qu’un Jalen Carter en sortie de Georgia en 2023. Tyler Warren ? Son talent est certain et son potentiel immense, mais il lui sera difficile d’avoir un impact aussi important que Brock Bowers en 2024.
En défense, deux joueurs pourraient très vite atteindre le niveau des meilleurs en NFL, à leurs positions respectives.
Les grosses cotes
Nick Emmanwori (South Carolina) est un safety aux qualités athlétiques « générationnelles ». Ses résultats lors du NFL Combine 2025 lui attribuent la note parfaite de 10 sur 10. Sa morphologie évoque celle de Derwin James (Chargers). Compétent au plus haut niveau universitaire (88 plaquages et 4 interceptions en 2024), il pourrait lui aussi devenir rapidement All Pro.
Jihaad Campbell propose le profil le plus excitant au poste de linebacker, depuis Devin White en 2019. Si ce dernier n’a pas confirmé les énormes attentes, le joueur d’Alabama a le potentiel pour devenir l’égal d’un Fred Warner (S.F 49ers). Comme lui, féroce face aux coureurs, il apporte également en couverture, mais moins que le joueur de San Francisco. Mais sa compétence pour attaquer la poche par séquences, est supérieure.