
La Draft NFL 2023, c’était il y a seulement deux ans. Mais c’est déjà loin en années NFL. C.J. Stroud a vécu des hauts et des bas. Bryce Young a fait l’inverse. Des costauds ont surpris et les coureurs ont repris du poids dans les plans de jeu.
Alors en 2025, les sélections seraient un peu différentes. Avec un grand disparu : Anthony Richardson, 4e choix en 2023, désormais absent du premier tour. Destin inverse pour Puka Nacua, la pépite de cette cuvée.
Cet article tient compte d’échanges établis les années précédentes, comme celui donnant le 1er tour de Denver à Seattle (échange pour Russell Wilson en 2022). Mais pas des échanges fait en 2023 (avant et pendant la draft) : Chicago conserve donc son choix numéro 1.
1- Chicago Bears : CJ Stroud, QB, Ohio State (+1 place)
choix original : Bryce Young par Carolina
Et le numéro 1 de la Draft NFL 2023 est… C.J. Stroud !
En 2023, le manager de Chicago n’aime pas la cuvée de quarterbacks : il échange donc son choix numéro 1 avec Carolina. Avec le recul de deux saisons, ce qu’a montré CJ Stroud en NFL est largement suffisant pour refuser la généreuse offre des Panthers.
2- Houston Texans : Jalen Carter, DT, Georgia (+7)
choix original : CJ Stroud par Houston
Les Texans ont besoin d’un quarterback, mais le nouvel entraineur est l’ancien linebacker NFL DeMeco Ryans : il ne peut résister au talent défensif de Jalen Carter. Ce joueur a connu une période pre draft mouvementée, ce qui l’a fait glissé hors du top 5. Après sa performance lors du dernier Super Bowl, et aucun incident hors terrain depuis sa draft, Houston n’hésite pas une seconde !
3- Arizona Cardinals : Will Anderson, Edge, Alabama (-)
choix original : Will Anderson par Houston
Arizona a attendu le 2e tour de la Draft NFL 2023 pour sélectionner un edge rusher : BJ Ojulari. Ce dernier ne signe que 4 mises au sol et en 2023, les Cardinals terminent avec la 30e défense en nombre de sacks ! Pendant ce temps, Will Anderson a mis des tonnes de pression et produit 18 sacks en deux ans.
4- Indianapolis Colts : Bryce Young, QB, Alabama (-3)
choix original : Anthony Richardson par Indianapolis
Cherchant toujours un successeur à Andrew Luck, les Colts sont ravis de voir Bryce Young disponible au choix 4. Le lanceur formé à Alabama était décrit avant la draft, comme l’incontestable quarterback numéro 1 de la cuvée : y compris par l’analyste Daniel Jeremiah.
5- Seattle Seahawks via Denver : Paris Johnson, OT, Ohio State (+1)
choix original : Devon Witherspoon par Seattle
Devon Witherspoon s’est révélé être un très bon choix des Seahawks. Mais étant donné leurs énormes soucis sur la ligne offensive, ainsi que les performances de Paris Johnson, Seattle change son fusil d’épaule.
6- Detroit Lions via Rams : Devon Witherspoon, CB, Illinois (-1)
choix original : Paris Johnson par Arizona
Depuis deux saisons, Detroit tente d’avoir un cornerback numéro 1 ! Après avoir essayé Carlton Davis l’an dernier, les Lions misent sur la signature de DJ Reed en 2025. Dans ce scénario, ils auraient déjà résolu ce problème.
7- Las Vegas Raiders : Christian Gonzalez, CB, Oregon (+10)
choix original : Tyree Wilson par Las Vegas
Très coté car possédant beaucoup d’envergure pour la position, Tyree Wilson est pour le moins décevant. Et depuis deux ans, les Raiders n’ont toujours pas trouvé de cornerback numéro 1 ! Pendant ce temps, les Patriots se frottent les mains avec ce futur All Pro.
8- Atlanta Falcons : Nolan Smith, Edge, Georgia (+22)
choix original : Bijan Robinson par Atlanta
Nolan Smith a évolué sous leurs yeux à Georgia ! Son manque de gabarit, ainsi qu’une blessure mettant fin à sa dernière saison universitaire, l’ont rendu ignoré par la majorité des staffs : depuis, il ne l’est plus par personne ! La plupart des mock draft promettent depuis (2024 et 2025), un edge rusher aux Falcons dès le 1e tour : ils en avaient l’occasion dès la Draft NFL 2023.
9- Carolina Panthers : Bijan Robinson, RB, Texas (-1)
choix original : Jalen Carter par Philadelphie
Le coureur Bijan Robinson a plus que répondu aux énormes attentes, pour un joueur de sa position choisi dans un top 10 de la draft. Carolina décide alors de laisser l’expérimenté Andy Dalton au poste de quarterback. Puis de lui adjoindre la petite merveille de Texas (analyse vidéo).
10- Philadelphia Eagles via New Orleans : Jahmyr Gibbs, RB, Alabama (+2)
choix original : Darnell Wright par Chicago
Absolument tout le monde a ouvert grand la bouche quand Detroit a sélectionné le coureur Jahmyr Gibbs avec le choix 12, y compris notre rédaction lors du direct (1h37) ! Trente et un touchdowns plus tard (26 au sol et 5 après réceptions), le choix des Lions n’interloque plus personne.
Certes, si les Eagles avaient fait ce choix en 2023, cela nous aurait sans doute privé de la formidable saison 2024 de Saquon Barkley !
11- Tennessee Titans : Darnell Wright, OT, Tennessee (-1)
choix original : Peter Skoronski par Tennessee
Certains pensent que les mensurations ne comptent pas : si un joueur est bon, peu importe. Peter Skoronski avait montré beaucoup de talent à l’université, mais son envergure le projetait davantage comme un guard à l’échelon supérieur. Cette prédiction s’étant produite, les Titans choisissent plutôt le « vrai » tackle Darnell Wright. À leur décharge, ce joueur n’était plus disponible car recruté au choix 10.
12- Houston Texans via Cleveland : Puka Nacua, WR, BYU (+165)
choix original : Jahmyr Gibbs par Detroit
Le grand écart de la Draft NFL 2023 : de dernier choix du 5e tour au choix 12 ! Puka Nacua était un receveur polyvalent mais sans aucune qualité supérieure apparente. Il s’est pourtant révélé être le meilleur receveur de cette très belle cuvée au poste de receveur : son portrait ici.
13- New York Jets : Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State (+7)
choix original : Lukas Van Ness par Green Bay
Après une saison rookie de grande qualité, Garrett Wilson est le receveur numéro 1 des Jets. La saison 2023 va conférer les rôles de numéro 2 au tight-end Tyler Conklin (621 yards) et de numéro 3 au coureur Breece Hall (591 yards). Les autres receveurs seront alors Allen Lazard (311) et Xavier Gipson (229) !
Qui sait si Zach Wilson n’aurait pas mieux réussi avec un duo composé de Garrett Wilson et de Jaxon Smith-Njigba ? L’entraineur Robert Saleh et le manager Joe Douglas, auraient peut-être même gardé leurs emplois !
14- New England Patriots : Zay Flowers, WR, Boston College (+8)
choix original : Broderick Jones par Pittsburgh
En 2023, les Patriots ont attendu le 6e tour pour drafter Kayshon Boutte et Demario Douglas. Moralité, le coureur Ezekiel Elliott terminera la saison avec le plus de réceptions (51), le tight-end Hunter Henry avec le plus de touchdowns (6).
L’explosif Zay Flowers aurait certainement aidé Mac Jones et Bailey Zappe, et plus encore Drake Maye la saison suivante !
15- Green Bay Packers : Tuli Tuipulotu, Edge, USC (+39)
choix original : Will McDonald par NY Jets
Si Lukas Van Ness (leur choix en 2023) possède une importante marge de progression, son apport depuis deux saisons est sans rapport avec le joueur des Chargers. Sa saison rookie, Tuli Tuipulotu signe 22 pressions dont 4,5 sacks et pour sa seconde année ce sont 19 pressions dont 8,5 sacks (explication ici).
16- Washington Commanders : Sam LaPorta, TE, Iowa (+18)
choix original : Emmanuel Forbes par Washington
En 2023, Jayden Daniels est encore un joueur universitaire et c’est Sam Howell qui est le quarterback dans la capitale. Si Terry McLaurin produit plus de 1000 yards, il est seul dans une équipe qui terminera avec un bilan de 4 victoires pour 13 défaites.
Sam LaPorta fait depuis des merveilles avec Detroit ! Le choisir au 1e tour en 2023 aurait aidé. Avant qu’un duo avec Jayden Daniels un an plus tard fasse des ravages.
17- Pittsburgh Steelers : Tyrique Stevenson, CB, Miami (+17)
choix original : Christian Gonzalez par New England
Troisième joueur d’affilé recruté au 2e tour en 2023, mais méritant une sélection bien plus tôt. Cette année là, les Steelers choisissent Joey Porter au 2e tour. Mais auteur de 28 passes défendues dont 6 interceptions en deux saisons, le joueur de Chicago est meilleur, tout simplement.
18- Detroit Lions : Will McDonald, Edge, Iowa State (-3)
choix original : Jack Campbell par Detroit
Après une saison rookie timide, Will McDonald a tenu ses promesses en 2024 : 16% en pass rush win rate et 10,5 sacks. Detroit cherche toujours un partenaire pour Aidan Hutchinson : Will McDonald aurait pu être l’homme de la situation dès 2023.
19- Tampa Bay Buccaneers : De’Von Achane, RB, Texas A&M (+65)
choix original : Calijah Kancey par Tampa Bay
En faisant l’impasse sur ce poste en 2023, les Buccaneers termineront la saison avec la pire attaque au sol ! De’Von Achane a démontré toute sa fiabilité avec 800 yards et 8 touchdowns en 2023, puis 907 yards et 6 touchdowns en 2024 : tout en ajoutant 789 yards et 9 touchdowns dans les airs, sur ces deux saisons.
20- Seattle Seahawks : Brian Branch, CB, Alabama (+25)
choix original : Jaxson Smith-Njigba par Seattle
Recruté seulement au choix 45, Brian Branch a prouvé sa valeur pour être sélectionné au 1e tour. Le voyant encore disponible si tard, le staff des Lions n’en revenait pas ! Auteur de 29 passes défendues dont 7 interceptions, il joue « plus grand que sa taille ».
21- Los Angeles Chargers : Jordan Addison, WR, USC (+2)
choix original : Quentin Johnston par L.A Chargers
En recherche d’un receveur de qualité pour Justin Herbert, les Chargers ne refont pas ici l’erreur de casting Quentin Johnston. Certes, personne ne peut dire si Jordan Addison aurait eu le même succès que dans le Minnesota. Mais ses 1786 yards et 19 touchdowns en deux saisons semblent pourtant l’affirmer.
22- Baltimore Ravens : Anton Harrison, OT, Oklahoma (+5)
choix original : Zay Flowers par Baltimore
Les Ravens ont attendu un an de plus pour sélectionner un tackle droit : Roger Rosengarten. Ils auraient pu anticiper avec Anton Harrison. Ce dernier a encore des progrès à faire, mais il a aussi montré beaucoup de qualités. Et après deux saisons NFL, il n’a 23 ans que depuis deux mois !
23- Minnesota Vikings : O’Cyrus Torrence, OG, Florida (+36)
choix original : Jordan Addison par Minnesota
L’intégralité des analystes pensait que O’Cyrus Torrence serait un choix du 1e tour. Les Bills ont eu beaucoup de chance qu’il soit encore disponible avec le numéro 59 ! Depuis, le joueur a prouvé que les analystes avaient vu juste sur son talent. Il aurait été un renfort sérieux pour les Vikings, sur une Oline faible sur les trois postes à l’intérieur.
24- Jacksonville Jaguars : Bryan Bresee, DT, Clemson (+5)
choix original : Deonte Banks par NY Giants
En 2024 seulement, les Jaguars ont amélioré l’intérieur de leur Dline avec la signature de Arik Amrstead. Bryan Bresee a signé 12 sacks en deux saisons et sa marge de progression est à peine entamée. Au milieu de Josh Hines-Allen et de Travon Walker, les Jaguars auraient pu gagner du temps !
25- New York Giants : Peter Skoronski, OG, Northwestern (-14)
choix original : Dalton Kincaid par Buffalo
S’il n’a pu jouer tackle comme à l’université, Peter Skoronski s’est imposé à partir de la fin de sa saison rookie. Solide aussi bien en protection que pour le jeu de course, ce guard aurait fait tellement de bien à New York depuis deux ans.
26- Dallas Cowboys : Byron Young, Edge, Tennessee (+51)
choix original : Mazi Smith par Dallas
Parce que plus âgé que la moyenne, Byron Young a été choisi au 3e tour : 25 ans au moment de la Draft NFL 2023. Mais cette maturité lui a permis d’être un joueur régulier dans l’efficacité : 61 plaquages dont 8 sacks en 2023, 62 plaquages dont 7,5 sacks en 2024 ! Il aurait été le joueur parfait à aligner à l’opposé de Micah Parsons.
27- Buffalo Bills : Rashee Rice, WR, SMU (+28)
choix original : Anton Harrison par Jacksonville
Certes, recevoir les ballons par Patrick Mahomes, cela doit aider ! Mais dès sa saison rookie, Rashee Rice a montré toute sa qualité. Josh Allen aurait apprécié la précision chirurgicale de ses tracés.
28- Cincinnati Bengals : Calijah Kancey, DT, Pittsburgh (-9)
choix original : Myles Murphy par Cincinnati
Beaucoup plus petit que la moyenne à ce poste (1m82 pour 127 kilos), Calijah Kancey a néanmoins justifié son statut de choix du 1e tour : 32 pressions et 21 plaquages pour pertes en deux ans ! Il aurait été un partenaire de choix pour Trey Hendrickson sur la ligne défensive des Bengals.
29- New Orleans via San Francisco : Steve Avila, OG, TCU (+7)
choix original : Bryan Bresee par New Orleans
Deux postes sur trois sont bien tenus à l’intérieur de la ligne offensive des Saints. Depuis 2023, New Orleans cherche le 3e homme : Andrus Peat en 2023, Lucas Patrick en 2024. Nick Saldiveri est prévu pour tenir ce rôle en 2025. Excellent pour le jeu de course et solide en protection, Steve Avila aurait apporté stabilité et qualité.
30- Philadelphia Eagles : Lukas Van Ness, DE, Iowa (-17)
choix original : Nolan Smith par Philadelphie
Parce qu’il n’avait pas encore 22 ans au moment de sa draft, Lukas Van Ness a eu besoin de temps pour se développer : cela tombe bien avec des Eagles aimant incorporer les jeunes après une saison d’apprentissage. Le potentiel athlétique énorme du joueur formé à Iowa pourrait éclore d’ici peu.
31- Kansas City Chiefs : Broderick Jones, OT, Georgia (-17)
choix original : Felix Anudike-Uzomah par Kansas City
Lors de cette Draft NFL 2023, les Chiefs recrutent Wanya Morris au 3e tour. Mais ils ont toujours un problème à ce poste si important ! Broderick Jones n’a pas encore montré tout son potentiel à Pittsburgh, mais s’il avait été disponible à ce stade, Kansas City n’aurait pas hésité.