
Cela fait seulement deux ans que les Colts ont utilisé le choix numéro 4 sur Anthony Richardson. Mais il n’a pas répondu aux attentes d’un choix du top 5 de la draft.
Les Colts ne sont qu’à sept secondes de changer de quarterback.
Anthony Richardson n’est qu’un humain après tout
Tout le monde savait que Anthony Richardson n’était pas près, y compris dans la rédaction ! Une seule saison comme titulaire à l’université ! Seulement 19 ans au moment où les Colts le choisissent dans le Top 5.
Et pourtant Anthony Richardson fait ses premiers pas en NFL en patron : trois matchs pour autant de touchdowns à la passe, ainsi que 4 touchdowns au sol. Son duo avec le coureur Jonathan Taylor est prometteur, mais il se blesse dès le 4e match 2023 : fin de saison.
Le phénomène athlétique revient en 2024 et se blesse à nouveau lors du 4e match ! La blessure est cette fois moins grave, Anthony Richardson joue sept matchs supplémentaires dans la saison : 8 touchdowns à la passe contre 12 interceptions ! Seulement 48% de passes complétées.
Malgré l’apport de 6 touchdowns au sol, son bilan est famélique. Joe Flacco a 39 ans mais reste une meilleure option : Anthony Richardson est désormais un remplaçant. Et la perception que ses coéquipiers ont de lui est encore pire.
En plein match, il demande à souffler sur le banc un moment, car il est fatigué ! Un quarterback n’est pas seulement le meneur de jeu d’une équipe de foot US, il doit aussi être un leader qui montre la voie à ses coéquipiers : le message donné ici était catastrophique !
Son potentiel était (est toujours ?) très élevé. Mais comme Rag’n’Bone Man, Anthony Richardson chante : « je ne suis qu’un humain après tout…je ne suis ni un prophète, ni l’élu…tu devrais le chercher ailleurs.« . Le staff des Colts le prend alors au mot.
La symphonie douce-amère de Chris Ballard
Interrogé lors de la dernière conférence de presse de la saison 2024, le manager Chris Ballard évoque la possibilité d’apporter de la compétition au poste le plus important. Quelques semaines plus tard, lors du NFL Combine 2025, il développe sa pensée.
« Nous voulons une vraie compétition. C’est bon pour l’équipe et c’est bon pour Anthony (Richardson). »
Une mélodie douce mais amère, comme le chante The Verve, pour celui qui a étudié avec tout son sérieux, ce quarterback à l’université de Florida. Séduit, il a investi le si précieux choix numéro 4 de la draft, pour miser l’avenir de la franchise sur Anthony Richardson. L’échec est cuisant.
En besoin de réparer son erreur pour sauver son emploi, Chris Ballard va faire tout son possible pour assembler une équipe qui gagne : cela, dans ce sport, commence obligatoirement par le poste de quarterback.
Daniel Jones prévient : tu sais que je ne suis pas bon
L’émulation recherchée commence avec la signature de Daniel Jones (ex Giants), pour remplacer Joe Flacco dans un rôle de doublure. Après six saisons à New York, il a parfois montré les attributs d’un quarterback pouvant jouer en NFL. « Parfois » étant le mot à retenir dans la phrase précédente.
Daniel Jones n’est pas habité des mêmes démons qu’Amy Winehouse. Mais comme dans cette chanson, il a démontré qu’un « compte sur moi », n’est pas une promesse fiable dans sa bouche.
Daniel Jones fait tout de même office de bon numéro 2 : et c’est important d’en avoir un au poste le plus impactant. Le souci étant que chez les Colts, le numéro 2 devient souvent le titulaire : Gardner Minshew en 2023, Joe Flacco en 2024. Que peuvent espérer les Colts si Daniel Jones est leur quarterback titulaire en 2025 ?
La possibilité de voir le staff des Colts drafter un quarterback est donc grande.
La ritournelle de Jaxson Dart
Cam Ward est trop spectaculaire pour échapper au top 5 de la draft 2025. Pour des Colts détenteurs du choix numéro 14, il est inaccessible ! Ou tout du moins, ne mérite pas « d’hypothéquer la maison » avec trois choix du 1e tour.
Shedeur Sanders fait preuve de précision et d’intelligence de jeu, à défaut d’exciter les foules. Le manager Chris Ballard est connu pour conserver ses choix, ne pas changer de position lors de la draft. Mais avec son job en jeu, il pourrait essayer de coupler quelques choix de draft, si Shedeur Sanders était encore disponible à partir du choix numéro 4 de New England.
Il pourrait aussi se laisser tenter par la dernière ritournelle à la mode : sélectionner Jaxson Dart avec le choix 14. Le lanceur de Ole Miss a de nombreuses fois montré sa compétence, pour exécuter le jeu appelé par son entraineur.
Ancien quarterback universitaire lui-même, l’entraineur Shane Steichen aimerait façonner un diamant brut. Comme une pierre tout juste extraite, Jaxson Dart a besoin de polissage pour prendre de la valeur. Mais la récompense pourrait assurer l’avenir de la famille Colts.
Avec le choix 14, les Colts pourraient recruter un autre joueur de talent : mais quelle différence ferait un tight end ou un cornerback ? L’ajout serait précieux, mais sans commune mesure avec l’impact d’un quarterback.
Indianapolis doit admettre qu’il n’y a pas de honte à s’être trompé. Un dicton populaire en NFL dit : « tant que tu n’as pas trouvé un bon quarterback, tu continues de recruter des quarterbacks.« . Les Colts doivent donc encore améliorer ce poste, sinon le chanteur Beck viendra leur dire qu’ils sont des « perdants » !