Raheem Morris voulait que Kirk Cousins joue mieux. Il ne jouera finalement plus pour le moment.
Mardi soir, le coach des Falcons a annoncé que Michael Penix sera le quarterback titulaire de son équipe pour le prochain match.
« Après réflexion, nous avons pris la décision que Michael Penix sera le quarterback titulaire des Atlanta Falcons à l’avenir« , explique le communiqué de la franchise. « C’est une décision sportive et nous sommes totalement concentrés sur la préparation du match de dimanche contre les New York Giants. »
Sportive, la décision l’est assurément. Cousins est celui qui a lancé le plus d’interceptions en NFL cette année, avec un total de 16. Neuf de ces interceptions ont été lancées dans les cinq derniers matchs, contre un seul touchdown sur la même période.
Kirk Cousins a aussi perdu 12 fumbles cette année. Là encore, c’est la pire marque en NFL, à égalité avec Baker Mayfield.
Seize interceptions et douze fumbles, cela fait tout de même 26 ballons perdus en 14 matchs.
Kirk Cousins, 100 millions garantis pour rien
Si Michael Penix réussit à prendre le poste dans la durée, Kirk Cousins aura été le quarterback de transition le plus cher de l’histoire. Au printemps dernier, il est arrivé à Atlanta pour 180 millions de dollars sur 4 saisons, dont 100 millions garantis ! Tout ça alors qu’il revenait d’une grave blessure.
Sa mise sur le banc va offrir un joli casse-tête financier à la franchise d’Atlanta, qui va se retrouver avec beaucoup d’argent bloqué sur un joueur de banc.
Michael Penix, Atlanta y croit
En avril dernier, les Falcons avaient surpris tout le monde en sélectionnant Michael Penix en huitième position de la Draft. Cousins ne l’avait d’ailleurs pas franchement bien pris non plus.
Pourtant, Terry Fontenot, le manager général, était ferme à l’époque.
« Si vous croyez en un quarterback, il faut le sélectionner« , expliquait-il. « Et s’il doit être sur le banc pendant 4 ou 5 ans, c’est un bon problème à avoir, parce que ça veut dire que vous avez de la qualité à ce poste. Mais c’est aussi simple que ça : si vous voyez en gars dans lequel vous croyez à ce poste, il faut le prendre. »
Les prochaines semaines vont montrer si Fontenot à eu raison de surprendre tout le monde.
Irrégulier et pas forcément le plus mobile, Michael Penix est par contre un lanceur avec un gros bras, qui sait lancer rapidement. Il est désormais en charge de maintenir les espoirs de playoffs d’Atlanta.