[podcast] Braden Fiske (Rams), le bélier moyenâgeux

Orpheline de Aaron Donald, la défense des Rams se reconstruit. Avec notamment Braden Fiske : vif et puissant.

Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, Braden Fiske des Los Angeles Rams.

L’épisode – Braden Fiske, le bélier moyenâgeux

Téléchargement direct – Braden Fiske, le bélier moyenâgeux

Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.

Le portrait – Braden Fiske, le bélier moyenâgeux

Braden Fiske

Né le 18 janvier 2000 à Michigan City, Indiana
1m93 pour 133 kilos
Defensive tackle, Los Angeles Rams

Pas simple de remplacer un joueur aussi dominant que Aaron Donald. Il faut s’y mettre à plusieurs ! Sur l’intérieur de la ligne défensive des Rams, Braden Fiske procure du renfort à Kobie Turner et Bobby Brown.

Le bélier moyenâgeux

Avec son physique trapu et sa vivacité, Braden Fiske développe beaucoup de puissance. Les lignes offensives adverses ont énormément de mal à le contenir et dès sa saison rookie il signe 6 sacks en 13 matchs !

Avec son ancien coéquipier à Florida State Jared Verse, les deux font la paire pour briser les verrous adverses. Braden Fiske ajoute à son résumé deux fumbles forcés et récupérés. Son entraineur semble très satisfait de sa production.

« Il joue physique et surtout ne s’arrête jamais ! Il est le type de joueur un peu à l’ancienne avec une mentalité de dur au mal. Je suis certain qu’il va devenir encore meilleur. », Sean McVay dans le podcast Good Morning Football

D’un coté à l’autre

La majorité des meilleurs lycéens jouent des deux cotés du ballon. Receveur et cornerback, guard offensif et tackle défensif ou coureur et linebacker. Ce n’était pas le cas pour lui et son talent n’était pas en cause. Il le déclare à The Athletic.

« Mon entraineur au lycée ne voulait pas que ses joueurs évoluent des deux cotés du ballon. Il préférait qu’ils se spécialisent en attaque ou en défense. »

Ainsi, pour ses deux dernières années de lycée, Braden Fiske joue exclusivement…en attaque ! Il joue à l’intérieur de la ligne offensive en tant que guard. En 2018, il est recruté comme guard offensif. Mais seulement le 63e du pays, d’après 247Sports.

Les universités ne se bousculent pas alors il accepte une offre venant de 1e division certes, mais des modestes Broncos de Western Michigan. La proposition est claire dès le départ : suite à un essai en défense lors d’un camp conduit par le coordinateur défensif de Western Michigan, il est signé pour jouer sur la ligne défensive.

Après une saison d’adaptation, il enchaine quatre années où son niveau ne fait qu’augmenter. Jusqu’à la saison 2022 où ses 59 plaquages dont 12 pour pertes en font un joueur convoité sur le portail des transferts. En 2023, il confirme son niveau avec Florida State.

Le syndrome du T-Rex

La longueur de bras est importante pour réussir les « moves » de pass rusher. Sur les 26 defensive tackles invités au NFL Combine 2024, Braden Fiske avait les bras les moins longs ! Ce qui est parfois surnommé le syndrome du T-Rex !

Cela peut paraitre anecdotique, cependant cet élément physique était mentionné dans absolument tous les rapports avant la draft : ceux des journalistes et on l’imagine, ceux des scouts NFL.

Cette limitation physique n’empêche pas les Rams de sacrifier un choix du 2e tour de la draft 2025 (Panthers) pour passer du choix 52 à 39 en 2024. Braden Fiske récompense leur prise de risque en étant élu « rookie du mois » en novembre ! Treize pressions dont cinq sacks ainsi que neuf stops d’un coureur adverse.

Après avoir joué guard pendant des années, Braden Fiske sait exactement comment les mettre en difficulté. Sa vitesse pour son gabarit agit comme un bélier moyenâgeux défonçant les protections adverses.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires