Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, Jared Verse des Los Angeles Rams.
Jared Verse
Né le 04 novembre 2000 à Dayton, Ohio
1m94 pour 115 kilos
Edge, Los Angeles Rams
Un voyage inattendu
De 2014 à 2023, les quarterbacks NFL étaient sous le joug d’un maitre maléfique : Aaron Donald. Tel Sauron dans l’œuvre de Tolkien, il transformait les verts pâturages des pelouses NFL en champ de désolation : 577 plaquages dont 116 sacks ! Trois fois élu meilleur défenseur de l’année et aussi vainqueur d’un anneau : celui gravé pour le Super Bowl LVI .
Pour atteindre son objectif de remplacer ce maitre du désespoir, Jared Verse a su quitter sa comté natale et traverser le pays. Lors de sa conférence de presse lors du NFL Combine 2024, il se présente comme un survivant.
« Je ne devrais pas être là. Je n’aurai même pas du aller à Florida State. Si vous aviez dit à l’époque dans mon lycée que je jouerai en NFL, personne ne vous aurez cru ! ».
Totalement ignoré par les recruteurs, seule une université de seconde division (FCS) lui offre une bourse d’études. En 2019, il suit les cours à Albany mais ne joue pas (redshirt).
La bourse étant minime dans cette petite fac au nord de New York, il doit aussi travailler comme livreur pour Amazon et pour DoorDash, un équivalent aux Uber Eats ou Deliveroo que nous connaissons en France.
La saison suivante, il signe 4 sacks en 4 matchs ! Mais le covid-19 interrompt les activités sportives du monde entier. Dans un entretien accordé à Pro Football Talk, il confie avoir mis à profit cette coupure forcée.
« Pendant la pandémie, puisqu’on ne pouvez pas trop sortir, mon père m’a acheté du matériel de musculation. Quand je suis revenu l’année suivante, j’avais pris 15 kilos de muscles ! Certains coéquipiers me demandaient même si j’avais pris des stéroïdes tant j’avais renforcé mon corps ».
Plus fort que jamais en 2021, il règne sur les tranchées en signant 10,5 sacks en 11 matchs ! Dès lors, des universités de premier plan comme LSU, USC et Florida State le courtisent pour un transfert : le chemin parcouru est immense pour un joueur non classé à sa sortie du lycée.
Son parcours tortueux rappelle d’ailleurs celui de son nouveau coéquipier, joueur de ligne défensive comme lui. Kobie Turner n’a lui non plus pas été recruté par une université de première division. Mais passant du modeste Richmond à Wake Forest en 2022, il aussi su, lui aussi, bifurquer vers un endroit plus lumineux pour se faire remarquer.
Les deux se retrouvent désormais dans la communauté des Rams, tels Sam et Frodon dans le « Seigneur des Anneaux ».
L’anneau de pouvoir
Pour forger la bague de champion NFL de 2021, les Rams de Los Angeles n’ont pas lésiné sur les moyens. Pendant des âges ! De 2016 à 2024, ils ont échangé sept choix de 1e tour pour enrôler dans leur armée Jared Goff, Brandin Cooks, Jalen Ramsey et enfin le général Matthew Stafford.
La stratégie s’est révélée payante, car les Rams ont su traverser la terre du milieu NFL, pour atteindre la montagne du destin le 14 février 2022 : victoire lors du Super Bowl contre Cincinnati !
En 2024, ils ont enfin choisi un joueur au 1e tour de la draft ! Devant renforcer la ligne défensive après la retraite de l’exceptionnel Aaron Donald, le manager décide de recruter un « edge rusher » né dans la même ville que son entraineur : Jared Verse vient de Dayton dans l’Ohio, comme Sean McVay.
Le changeur de peau
Au lycée, les footballeurs jouent à la fois en attaque et en défense. Receveurs/cornerbacks, coureurs/linebackers ou lineman offensif et défensif. S’il jouait sur la ligne défensive, Jared Verse jouait aussi tight-end. Lors de sa dernière année de lycée, il comptabilisait plus de réceptions que de plaquages ! Tight-end était sa position privilégiée mais il en a changé.
« Jouer en attaque c’est plaisant : attraper le ballon, marquer un touchdown et célébrer avec ses coéquipiers. Mais pouvoir mettre quelqu’un au sol, c’est encore mieux ! », déclare t’il au Times Union
Tel Beorn le « changeur de peau » des récits de JRR Tolkien, Jared Verse sait réussir les transitions d’un état à un autre.
La bataille des quatre armées
Les terres à l’ouest sur la carte sont en guerre ! La force navale des 49ers de San Francisco a remporté trois batailles sur les six dernières années en NFC West. Et les escadrons aériens des Cardinals, sont revigorés par le retour de Kyler Murray et l’ajout de Marvin Harrison junior.
Plus au nord, le peuple de Seattle oppose une résistance farouche sous le commandement de Mike McDonald. Pour pouvoir rivaliser, les troupes de Sean McVay font preuve de créativité pour attaquer les adversaires. Ils ont aussi besoin de pouvoir perturber les assaillants.
Selon les conteurs de ESPN, Jared Verse démarre cette nouvelle aventure en étant le 6e meilleur en NFL pour mettre les quarterbacks sous pression. Que ce soit pour défendre les airs ou les attaques au sol, il est le meilleur parmi les débutants !
S’il est encore loin de pouvoir faire rêver au « Retour du Roi », Jared Verse a commencé son périple. Celui-ci pourrait le mener jusqu’au trône.