Chaque année, la NFL et Thanksgiving forment un duo emblématique. Ils réunissent les familles américaines autour de deux traditions phares : la dinde et les matchs de football. Une tradition qui remonte à 1934, lorsque George A. Richards, propriétaire des Lions, lança l’idée de ce match spécial pour attirer plus de spectateurs. Une rencontre fut alors organisée entre ses Lions et les Chicago Bears, un évènement qui cartonna au-delà de toutes les attentes. Depuis, les Lions jouent un match à domicile chaque année le jour de Thanksgiving, imités par les Dallas Cowboys depuis 1966. Une tradition désormais immuable de la NFL.
Outre ces deux équipes, chacune opposée à un adversaire de division, la NFL nous a réservé deux autres affrontements. C’est ainsi pas moins de 4 matchs qui seront disputés entre jeudi et vendredi. Ouvrez votre estomac, le menu s’annonce copieux.
L’entrée : Cornish Pasties du Michigan pour se mettre en appétit
Coup d’envoi jeudi à 18h30
Detroit Lions (10-1) – Chicago Bears (4-7)
La grande tradition de Thanksgiving pour se mettre en appétit, direction le Michigan pour l’originel Lions-Bears. Un match historique donc, puisque ce sera la vingtième fois que ces deux équipes s’affronteront à cette date, pour un bilan de 11-8 en faveur des Bears avant cette rencontre.
Mais attention, car les Lions sont désormais l’équipe la plus chaude de la NFL. En battant les Colts d’Indianapolis, Detroit a d’ailleurs remporté sa neuvième victoire consécutive et porté son bilan à 10-1. Seuls les Chiefs font aussi bien. Attaque de feu, défense de fer, la confiance de Detroit est au plus haut avant d’affronter des Bears en chute libre. Après un début de saison réussi (3-2), Chicago vient de perdre cinq matchs consécutifs, dont deux sur le fil en semaines 11 et 12. La première contre les Green Bay Packers (19-20), la seconde contre les Minnesota Vikings (27-30), deux autres adversaires de division. Désormais derniers de NFC Nord et avec un Caleb Williams sur courant alternatif, les Bears semblent écartés de la course aux playoffs. Il ne leur reste donc que l’orgueil afin d’éviter le sempiternel « jamais deux sans trois ».
Le pronostic : Detroit Lions
Le plat : dinde rousse ou en provenance d’Italie ?
Coup d’envoi jeudi à 22h30
Dallas Cowboys (4-7) – New York Giants (2-9)
Les Cowboys et les Giants connaissent chacun à leur manière une saison cauchemardesque. Tout en ayant au moins un point commun : les deux équipes ne sont plus menées par le quarterback du début de saison. Exit Dak Prescott (blessé) et Daniel Jones (coupé et depuis devenu un Viking), place à un duel inattendu entre Cooper Rush et Tommy DeVito.
Pour les locaux, l’objectif sera de remporter deux matchs de suite pour la deuxième fois de la saison (seulement). Alors qu’ils sortent d’une belle victoire 34-26 sur les Commanders pendant que New York perdait pour la sixième fois de suite, la tâche semble à leur portée. Pourtant, les voyants sont loin d’être au vert. D’abord parce qu’ils n’ont pas encore remporté le moindre match à domicile cette saison. Ensuite, car Tyrone Tracy Jr. (HB) affole les compteurs du côté de New York. Affichant une moyenne de 5,1 yards par course, il sera confronté à une défense des Cowboys qui se situe à l’avant-dernière place en termes d’EPA au sol. Enfin, car les Cowboys ont une pléthore de blessures à gérer, en particulier sur la ligne offensive. La plus grande force des Giants étant leur pass rush, Cooper Rush aura sûrement hâte de rentrer manger sa dinde.
Le pronostic : Dallas Cowboys
L’accompagnement : des courgettes venues du Wisconsin
Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h20
Green Bay Packers (8-3) – Miami Dolphins (5-6)
Pour achever cette journée de Thanksgiving, les Packers accueillent les Dolphins au Lambeau Field. Un match qui se disputera en soirée aux États-Unis, l’occasion de finir les restes de la journée.
Après avoir commencé par un inquiétant 2-6, bilan plombé par la blessure de Tua Tagovailoa, les Dolphins ont remporté trois matchs consécutifs depuis le retour de leur quarterback. Les Packers, quant à eux, ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, dont une victoire éclatante dimanche dernier sur les 49ers. Si les deux équipes semblent en pleine forme, battre les Packers (8-3) ne sera pas tâche aisée pour les Floridiens. D’autant plus qu’un froid glacial (voire de la neige) est attendu sur Green Bay. Lorsque l’on sait que Tagovailoa est à 0-7 quand la température est inférieure à 4 degrés, ce n’est pas un bon présage. En face, Josh Jacobs semble être l’homme en forme du moment. Après avoir couru pour trois touchdowns le week-end dernier, il voudra confirmer face à une défense du top 10 dans ce domaine.
Le pronostic : Green Bay Packers
Le dessert : un Gooey Butter Cake, spécialité du Missouri
Coup d’envoi vendredi à 21h00
Kansas City Chiefs (10-1) – Las Vegas Raiders (2-9)
Vous n’en aviez pas assez ? En voici encore. Pour la deuxième année consécutive, le week-end de Thanksgiving comportera un match du Black Friday. Rendez-vous donc dans le Missouri pour une confrontation d’AFC Ouest entre Chiefs et Raiders.
Avec un bilan de 10 victoires et 1 défaite, les Chiefs détiennent actuellement le meilleur bilan de l’AFC et sont susceptibles de participer aux playoffs pour la dixième fois consécutive. Mais après une défaite 30-21 contre les Bills en semaine 11, les champions en titre ont eu toutes les peines du monde à vaincre les modestes Panthers. Face à eux se présentent les Raiders, équipe qu’ils ont déjà vaincue en semaine 8 sur leur terrain (20-27). Déjà très mal engagés cette saison, ils souffrent également de nombreuses blessures majeures dans l’effectif. Pire encore, le nom de leur quarterback n’est pas encore connu, entre un Aidan O’Connell qui revient de blessure et un Desmond Ridder loin d’être flamboyant. Un adversaire qui ne devrait pas poser problème aux Chiefs, mais attention au relâchement alors que ces derniers ont montré plus de faiblesses que leur bilan de 10-1 ne le laisserait supposer.
Le pronostic : Kansas City Chiefs