[Preview] Semaine 6 (jeudi) : Les 49ers veulent trouver leur élan

On continue sur la lancée des duels de division ce jeudi soir.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Seattle Seahawks (3-2) – San Francisco 49ers (2-3)

Silence, équipes en mal de confiance en action. Pour ce duel de la NFC Ouest, nous attendions un choc au sommet entre les Seattle Seahawks et les San Francisco 49ers, sur le papier les deux meilleures équipes de la division. Nous aurons finalement droit à un match dont le principal objectif sera de se (re)lancer.

Mais ne nous y trompons pas, malgré la petite forme de ces équipes, le leadership de la division reste en jeu. Le vainqueur de la soirée abordera en effet le week-end aux commandes de la NFC Ouest, de quoi motiver les troupes à l’approche de ce match.

Les Seahawks ont explosé en plein vol…

Sous l’impulsion de Mike Macdonald, les Seahawks ont parfaitement débuté la saison. Construisant une défense aussi efficace que celle qu’il dirigeait à Baltimore, le nouvel entraîneur de Seattle a mené son équipe à trois victoires consécutives. Les quarterbacks qu’ils ont affronté dans cet intervalle ont d’ailleurs été étouffés : Aucun touchdown et deux interceptions pour Bo Nix, 149 petits yards et un seul touchdown pour Jacoby Brissett, tandis que Skylar Thompson et Tim Boyle ont été réduits au silence. Le problème ? La forteresse s’est fissurée. Au sol d’abord, alors que les Seahawks sont dans le dernier tiers de la ligue avec 640 yards et 5 touchdowns encaissés. Dans les airs ensuite. Si les 299 yards et 3 touchdowns concédés aux Lions peuvent s’entendre, les 257 yards et 2 touchdowns laissés à Daniel Jones (privé de Malik Nabers) font tâche. L’escouade qui avait été si dominante pendant trois semaines a perdu pied.

Du positif à retenir tout de même, avec malgré tout un bilan de 3-2 et une première place en NFC Ouest. Surtout au sein de l’attaque, alors que Geno Smith mène toujours la ligue en termes de yards (1 466). Le taux de complétion du quarterback est également excellent, à hauteur de 71,9% depuis le début de saison. Et si cela ne suffisait pas, le lanceur s’est aussi mué en coureur dernièrement. Ses 146 yards au sol le placent en septième position des quarterbacks de la ligue. Geno, nouvelle double-menace de la NFL ?

… Tandis que les 49ers ne décollent pas

On croyait les 49ers lancés après leur succès tranquille face aux Patriots, il n’en est rien. Ce dimanche, alors qu’ils menaient de 13 points à la pause, ils ont concédé la défaite d’un petit point face à de vaillants Cardinals. Après s’être inclinés de 3 points face aux Rams, c’est la deuxième fois que les Niners tombent face à un rival de division. Mais comme l’ont dit Kyle Shanahan et Nick Bosa en début de semaine, ce retour rapide sur le terrain est la meilleure occasion de rebondir rapidement… À condition d’enfin remporter un clash de division.

De l’avis de beaucoup, San Francisco a pourtant le plus bel effectif de la ligue. La défense est menée par un exceptionnel Fred Warner qui file droit vers le titre de DPOY, secondé par des joueurs de talent tels que Nick Bosa. Et même si l’attaque a du mal à exploiter son plein potentiel, les menaces sont légion. Brock Purdy a lancé le quatrième plus grand nombre de yards cette saison (1 374) avec un très bon taux de complétion de 65.6%, tandis que Brandon Aiyuk a finalement retrouvé son niveau dimanche dernier. Bien entouré, le lanceur pourra également compter sur ses autres cibles de choix que sont Deebo Samuel, George Kittle ou encore Jauan Jennings.

Les joueurs à suivre : Jaxon Smith-Njigba & Jordan Mason

Après trois matchs consécutifs à plus de 100 yards, DK Metcalf n’a pas pu faire mieux que 55 yards à la réception dans la défaite face aux Giants. Alors qu’il a été contenu à moins de 60 yards dans ses six derniers matchs face à San Francisco, Geno Smith ferait bien de se tourner vers d’autres cibles. Et Jaxon Smith-Njigba pourrait devenir l’homme providentiel. Auteur de 29 réceptions, 257 yards et un touchdown sur ce début de saison, le receveur de 22 ans confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Alors que les 49ers ont accordé une moyenne de 78 yards (29e NFL) et 18,5 yards par réception (pire total NFL) aux receveurs dans le slot, « JSN » devrait avoir l’occasion de briller. Il y effectue en effet 86,6% de ses tracés depuis le début de la saison.

Toujours privés de Christian McCaffrey, les californiens vont encore solliciter Jordan Mason au sol. Une aubaine puisque le coureur a un matchup favorable cette semaine. Les Seahawks ont en effet autorisé plus de 110 yards et en moyenne 4,69 yards par portée aux running backs adverses. Des chiffres peu rassurants, d’autant plus que Mason a pris l’habitude de dominer dans le champ arrière. Depuis le début de la saison, il porte le ballon 21 fois par match, avec une moyenne de 5,1 yards par portée. Moins en vue la semaine dernière face aux Cardinals, il n’a couru que 14 fois pour un total de 89 yards et un fumble. Comme le reste de son équipe, il a l’occasion de se relancer dès ce jeudi.

Le pronostic : San Francisco 49ers

De par l’historique récent des confrontations, les californiens abordent ce match avec un ascendant psychologique. Ils ont en effet remporté les 5 dernières confrontations et n’ont plus perdu depuis 2021. En face et malgré leur bilan positif, les Seahawks n’ont pas impressionné malgré un calendrier favorable. Submergée par l’attaque des Lions en semaine 4, l’escouade défensive de Seattle pourrait à nouveau souffrir face à l’une des plus belles armadas de la ligue. Mais attention aux coups de théâtre, la NFL est imprévisible dernièrement…

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires