Junior Colson – Linebacker – 21 ans – Junior – Michigan
Taille : 1,88m
Poids : 108 kg
Stats 2023 : 15 matchs, 95 plaquages (2 pour perte), 2 passes défendues
Position estimée dans la draft : Fin 2e – Début 3e tour
Comparaison NFL : Willie Gay
Récent champion universitaire, Junior Colson a une histoire digne d’un film au cinéma.
Né à Haïti, il passe ses 9 premières années de sa vie là-bas. Son père étant décédé, celui qui est né sous le prénom de Pierre-Charles est placé dans un orphelinat dirigé par son oncle, jusqu’à l’arrivée de la famille Colson à Haïti.
Aidant dans la reconstruction des bâtiments après le tremblement de terre frappant le pays en 2010, la famille décide de l’adopter. Grands fans de Michigan, il déclare que c’est la casquette des Wolverines est la première chose qu’il a vu lorsqu’il a mis les pieds en Amérique en 2012.
Aujourd’hui, il est sur le point de rentrer en NFL en tant qu’un des meilleurs prospects au poste de linebacker. Champion au lycée, champion en université, Junior Colson présente un parcours sans faute, digne d’un conte de fées.
Les points forts de Junior Colson
- Qualités Athlétiques
- Couverture
- QI Football
La première chose que le quarterback devra faire : regarder Junior Colson. Le linebacker est souvent bien placé avant le snap. Sa combinaison de taille et de vitesse va lui permettre d’être souvent près de l’attaquant afin de le plaquer. Possédant le bon physique pour jouer à cette position, il a de bons instincts, et son éthique de travail lui permet d’avoir des qualités athlétiques impressionnantes.
Mais ce n’est pas sa qualité première. Si on en devrait lui donner une principale, c’est la couverture. En homme à homme, c’est un homme qui utilise très bien ses mains pour déranger le tight end à la réception. Même diagnostic pour les coureurs où il va arriver très vite sur le running back afin de réaliser le jeu défensif. Sa qualité à lire les jeux en zone, couvrant les petites routes des coureurs, est impressionnante.
Tout cela, il le doit à un QI Football impressionnant. Il a concédé 0 pénalités en 2023. Dans le commandement d’une défense (leadership), les entraîneurs lui font souvent confiance pour transmettre les consignes. Mais son intelligence de jeu est caractérisé par une anticipation au dessus de la moyenne, perturbant souvent la décision du quarterback.
Les points faibles de Junior Colson
- Défenseur contre la course
- Technique de désengagement
- Poursuite des attaquants
257 plaquages durant sa carrière universitaire est un chiffre impressionnnant. Pourtant, sur les jeux de course, Junior Colson a du mal sur les jeux dans les intervalles (gap). Soit, il est en retard, soit il se trompe d’assignement. La conséquence est que le coureur peut facilement l’éliminer au point de ne plus servir à grand chose.
De plus, ce défaut n’aide pas s’il ne peaufine pas sa technique pour se débarrasser des blocks. Il manque souvent de patience, et son déficit de puissance face à des joueurs de ligne offensive plus aguerris va se voir. Afin d’être un excellent linebacker du milieu (middle linebacker), il va devoir faire preuve de plus d’agressivité.
Si sa vitesse nord-sud est au point, sa faculté de changer de direction ne l’est pas. Son mouvement au niveau des hanches est souvent laborieux. Face à des coureurs plus vifs, cela risque de lui être préjudiciable. Surtout que les angles de poursuite qu’il prend ne sont pas souvent les bonnes, causant ainsi plus un gain de terrain adverse qu’un plaquage pour perte.
Destinations possibles
Cleveland Browns, Green Bay Packers, New Orleans Saints, Dallas Cowboys
Junior Colson a une histoire incroyable, mais son parcours universitaire reste classique et sans fausses notes. Beaucoup d’équipes ont un besoin ou doivent renouveler sur le poste de linebacker du milieu (middle linebacker). C’est principalement là qu’il devrait jouer, et idéalement dans un schéma en 4-3 en couverture 2 (Cover 2).
Malgré les signatures de Jordan Hicks et de Devin Bush, il manque tout de même un joueur meilleur en couverture pour soutenir Jeremiah Owusu-Koramoah chez les Browns. Ce profil pourrait être comblé par la sélection de Junior Colson.
De’Vondre Campbell et Leighton Vander-Esch partis, les Packers et les Cowboys seraient bien inspirés de trouver leur remplaçant sur le long terme. Prendre un joueur comme Colson ne devrait pas être une régression, bien au contraire.
La problématique est légèrement différente du côté des Saints, car DeMario Davis est le leader de cette défense, et toujours là. A un âge avancé, il pourrait servir de mentor pour le joueur natif de Haïti. Sous la direction de Dennis Allen, il devrait commencer sa carrière du côté faible de la défense (WILL – weakside linebacker), pour mieux prendre la suite pour commander la défense.