Black Panthers de Thonon – Flash de La Courneuve : 37-33
Le casque de diamant reste à Thonon-les-bains ! L’équipe des Black Panthers soulève son 5e titre, le deuxième consécutif, depuis l’instauration du « casque de diamant » en 1995.
Les Thononais battent le Flash de la Courneuve dans ce 28e casque de Diamant au stade Gilbert Brutus à Perpignan. La rencontre a été résolument offensive et ouverte, couplée d’un scénario haletant et dramatique.
La bête noire est (re)tombée
De chaque côté du terrain, le Flash de la Courneuve et les Black Panthers de Thonon se sont faits face. Les deux équipes se connaissent bien, elles sont mêmes meilleures ennemies depuis le début des années 2000.
Le Flash trône en tête du palmarès du championnat français avec 12 titres depuis 1995. Tandis que l’équipe haut-savoyarde est à la 3e place avec 4 titres. Depuis 2007, les deux équipes se sont rencontrés à 6 reprises en finale. Avec un bilan de 5 victoires pour 1 défaite en faveur des Séquanos-Dionysiens, l’avantage psychologique était jaune et noir.
Dans un passé plus proche, lors de la saison 2024, les deux équipes se sont rencontrés à deux reprises. Encore une fois, l’avantage a été pour La Courneuve avec 1 victoire et 1 nul. C’est d’ailleurs le club qui a fini en tête de sa conférence devant… Thonon, encore une fois.
Le film d’un match tout feu, tout flamme
La rencontre a été offensive. Les spectateurs présents dans le stade et devant leurs écrans ont pu assister à un total de 70 points inscrits.
Le match a débuté par un turnover rapide du quarterback thononais K’hari Lane qui s’est transformé en drive significatif pour le Flash. Derrière, les deux équipes se sont répondus coup pour coup, La Courneuve par le sol, Thonon par la passe. Pas un seul punt n’a été nécessaire. 7 touchdowns ont été marqués pour un score de 25-21 en faveur du Flash à la pause.
Dès le retour des vestiaires, la défense des Black Panthers s’est montrée plus agressive, dans ses appels, et individuellement. Elle a cloisonné le terrain, empêchant les réceptions et permettant à l’attaque de récupérer le ballon dans les meilleures conditions. Les receveurs du Flash ont aussi aidé, les mains plus fébriles qu’à l’accoutumée ont relâché des ballons.
Le troisième quart-temps à sens unique s’est soldé sur le score de 25 à 34. Les Black Panthers ont rajouté un field goal supplémentaire pour aggraver le score et contrôler la fin de match. L’attaque du Flash a donné un ultime espoir à son équipe en engrangeant des points sur les erreurs adverses forcées.
Un ultime punt échappé par le retourneur de La Courneuve a éteint cette ultime flamme. Les équipes spéciales ont été la défaillance majeure des jaune et noirs. Score final 37-33.
L’homme du match : Pierre-Yves Dayres (WR)
Le receveur des Black Panthers a réussi son match le plus abouti de sa saison, au meilleure des moments. Responsable de trois touchdowns à la réception, il a dû s’employer pour noircir sa fiche de stats. Le joueur a performé sur les plays les plus explosifs, verticaux. Il a porté son équipe avec des gros gains et des points importants.
Pour sa troisième saison, le receveur numéro 1 de Thonon remporte son deuxième casque de diamant. Mais cette saison a été bien différente, toute en résilience. En délicatesse avec des petits problèmes physiques, le surnommé « Peyo » est monté en puissance pour prospérer dans les meilleurs moments, ceux qui comptent comme la demi-finale et la finale.
Photo : Réseaux sociaux Black Panthers Thonon