[Clash of Camps] AFC Nord : quarterbacks en quête de rédemption

Pittsburgh au centre d'une bataille entre 2 générations.

quarterbacks

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements. Aujourd’hui, la division AFC Nord.

Pittsburgh Steelers : Quarterback

Sur la ligne de départ : Russell Wilson, Justin Fields

L’un arrive après un passage mitigé à Denver, l’autre arrive dans un échange en provenance de Chicago. Après l’expérience Matt Canada, les Steelers débutent une nouvelle ère avec l’ancien entraîneur des Falcons, Arthur Smith, à la tête de l’attaque. Depuis Ben Roethlisberger, on attend de la stabilité au poste de quarterback à Pittsburgh. On a essayé Mitch Trubisky, Kenny Pickett, et Mason Rudolph. Malheureusement, aucun de ces 3 joueurs n’a convaincu les Steelers. Ainsi, Mike Tomlin et son staff décident de repartir de zéro avec deux quarterbacks revanchards.

Russell Wilson a pour lui l’expérience, Justin Fields a pour lui le profil qui va avec le style du coordinateur offensif. L’objectif est le même pour les deux joueurs : se relancer afin de pouvoir avoir un avenir en NFL.

Mike Tomlin n’a pas vraiment arrêté l’idée que Russell Wilson soit le titulaire, prétextant que Justin Fields a ses chances pour l’être. Il n’est pas exclu que les deux joueurs puissent jouer dans 2 rôles différents. Selon certaines sources, Justin Fields pourrait être utilisé en tant que … retourneur de coup de pied. D’autres sources font état que l’ex-lanceur des Bears ne serait pas très précis lors des premiers entraînements avec sa nouvelle équipe.

Une certitude cependant, les deux joueurs ont des garanties. Le front office des Steelers a fait l’effort pour les entourer, avec une ligne offensive et des receveurs arrivés principalement via la Draft. Les 2 quarterbacks n’ont aucune excuse pour ne pas briller, à moins que l’ancien des Panthers et des Commanders, Kyle Allen, ne sorte de nulle part. Mais, il part de très loin.

Pronostic : Russell Wilson

A surveiller : Receveur numéro 2, Linebacker

Cincinnati Bengals : Safety

Sur la ligne de départ : Vonn Bell, Geno Stone, Jordan Battle, Daxton Hill

Depuis le départ de Jessie Bates, la hiérarchie au poste de safety du côté des Bengals n’est pas claire. Cincinnati a la bonne idée d’aller chercher Geno Stone, l’un des meilleurs intercepteurs la saison dernière. Ce dernier va devoir composer avec une concurrence à base d’expérience (Bell) et de jeunesse (Battle, Hill).

Rookie l’an dernier, Jordan Battle a beaucoup vu le terrain en fin de saison, délogeant Nick Scott du poste de strong safety. Il semble donc avoir les faveurs de Lou Anarumo pour avoir le poste de titulaire. Pour l’accompagner, la concurrence peut se réduire à deux joueurs entre Bell et Stone. Mentionné, Daxton Hill a beaucoup joué nickelback (3e cornerback) l’an dernier, et devrait conserver ce poste l’an prochain.

Von Bell a pour lui l’avantage de connaître le système. Geno Stone sort d’une saison remarquable en 2023, mais peut-il continuer sur sa lancée ? La bataille est donc lancée entre les 2 joueurs.

Pronostic : Jordan Battle, Geno Stone

A surveiller : Running Back, Defensive Tackle

Cleveland Browns : Running back numéro 2

Sur la ligne de départ : Jerome Ford, Nyheim Hines, D’Onta Foreman

Si le retour de blessure de Nick Chubb se passe bien, ce dernier devrait avoir la majorité des portés. Cependant, il existe une alternative où cela ne se passe pas comme prévu. Dans cette optique, la bataille pour être le coureur remplaçant devient intéressante.

Running back numéro 1 en l’absence de Chubb la saison dernière, Jerome Ford a réalisé de bonnes performances avec 9 touchdowns. Face à lui, il va avoir 2 joueurs d’expérience. Comme Chubb, Hines revient d’une blessure au genou. En changeant d’équipe, l’ancien des Bills part de très loin. Éclipsé par l’émergence de Khalil Herbert l’an dernier, laissé libre par les Bears, D’Onta Foreman est un coureur puissant ayant son mot à dire dans cette bataille.

Jerome Ford a l’avantage de connaître le système offensif de Kevin Stefanski. Il a aussi cet avantage d’apporter du contenu en réception (5 touchdowns à la réception en 2023), une capacité limitée chez Hines et Foreman. Pour soulager un quarterback qui n’a pas totalement convaincu pour le moment, le joueur de 3e année en 2024 apporterait cette soupape de sécurité. Hines devrait donc être un joueur plus utile sur équipes spéciales. A moins d’un camp d’entraînement exceptionnel, D’Onta Foreman va principalement apporter son expérience sur les courses puissantes à courte distance.

Pronostic : Jerome Ford

A surveiller : Linebacker, Quarterback numéro 2

Baltimore Ravens : Tackle Droit

Sur la ligne de départ : Patrick Mekari, Roger Rosengarten, Daniel Faalele

Qui va remplacer Morgan Moses, échangé aux Jets lors de la dernière intersaison ? Les Ravens possèdent déjà 2 joueurs ayant joué tackle droit : Patrick Mekari et Daniel Faalele. Cela aurait pu être une bataille à 2 pour prendre le poste. Mais, le staff des Ravens a décidé de leur ajouter un 3e joueur qui arrive la Draft : Roger Rosengarten.

L’ancien de l’université de Washington fait partie de la meilleure ligne offensive de la NCAA la saison dernière. Drafté au second tour, il va donner du fil à retordre aux 2 joueurs expérimentés. Très solide en protection de passe (0 sack concédé), Rosengarten offre en revanche moins de garanties sur les jeux de course, schéma préférentiel de l’attaque des Ravens.

Dans ce domaine, Mekari part favori. Son agilité, et son punch initial font de lui un candidat solide pour être le principal point d’ancrage sur ce type de jeu offensif. Cependant, l’an dernier, lors des jeux de passe, il a parfois failli, mais sans être catastrophique. Pour Daniel Faalele, c’est un peu plus compliqué. Sur le peu de snaps qu’il a joué l’an dernier (186), il a tout de même concédé 3 sacks d’après Pro Football Focus (PFF).

Pour protéger Lamar Jackson ou pour créer des brèches pour le jeu au sol, John Harbaugh et le coordinateur offensif Todd Monker vont devoir trouver la bonne formule sur la ligne offensive. En plus du poste de tackle droit, les 2 postes de guard sont aussi ouverts à la concurrence après les départs de Zeitler (Lions) et de Simpson (Jets).

Pronostic : Patrick Mekari

A surveiller : Cornerback, Guard

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires