De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements. Aujourd’hui, la division NFC Nord.
Minnesota Vikings : Quarterback
Sur la ligne de départ : Sam Darnold, JJ McCarthy
Arrivé lors de la période de la free agency pour un contrat d’un an, Sam Darnold savait qu’un quarterback rookie allait être sélectionné très haut. Pourtant, durant les premiers entraînements, Sam Darnold aurait impressionné le staff des Vikings. Malgré sa sélection au premier tour, JJ McCarthy va devoir donc s’armer de patience.
« Oui, je dirais que Sam sera le gars vers qui je me tournerais en fonction des entrainements du printemps qu’il a connu, et de vraiment voir où il en est par rapport à sa carrière. » rapporte Kevin O’Connell à ESPN en juin dernier
Le plan des Vikings est simple : garder JJ McCarthy, sélectionné au 1er tour à la Draft 2024, au chaud en attendant mieux. Le rookie est conscient qu’il doit d’abord s’améliorer, avant d’affronter Sam Darnold pour le poste de titulaire. En plus de l’ancien des Jets, l’ancien de l’université de Michigan va avoir Nick Mullens et Jaren Hall comme concurrents pour le poste de doublure.
En attendant de le voir jouer (peut-être) en cours de saison, Sam Darnold a de grandes chances d’avoir la place de titulaire lors de la semaine 1.
Pronostic : Sam Darnold
Aussi : cornerback, defensive tackle
Detroit Lions : Linebacker
Sur la ligne de départ : Jack Campbell, Derrick Barnes
Qui va être titulaire aux côtés d’Alex Anzalone au poste de middle linebacker ? Aaron Glenn a besoin de trouver son futur cerveau de la défense. Il dispose de deux joueurs qui affichent quasiment les mêmes statistiques l’an dernier.
Derrick Barnes va jouer sa 4e année. L’ancien gros plaqueur de l’université de Purdue est devenu titulaire la saison dernière, affichant 81 plaquages. Très surveillé depuis sa sélection au premier tour en 2023, Jack Campbell a pris petit à petit la place de titulaire après la blessure de Brian Branch. Le linebacker affiche 95 plaquages, et 2 sacks la saison dernière.
En tout cas, Dan Campbell aura l’embarras du choix. Mais, après avoir renforcé le second rideau durant l’intersaison, cela serait dommage d’hésiter sur l’identité du second linebacker. Derrick Barnes présente des aptitudes contre la course très intéressante, mais a toujours quelques failles en couverture. Tout dépendra donc de la production de Jack Campbell lors de ces camps. Si ce dernier montre tout le potentiel vu lors de la Draft, il devrait logiquement devenir le titulaire.
Pronostic : Jack Campbell
Aussi : kicker, quarterback numéro 2
Green Bay Packers : Cornerback
Sur la ligne de départ : Eric Stokes, Carrington Vallentine
D’un côté, nous avons Jaime Alexander, incontestable titulaire malgré une saison moyenne en 2023. Mais, depuis quelques années, Green Bay a du mal à identifier son 2e cornerback. Ils l’ont peut-être trouvé l’an dernier avec Carrington Valentine.
L’ancien de l’université de Kentucky a réalisé une saison étonnante avec 9 passes défendues et un fumble recouvert. De quoi remettre en cause la position d’Eric Stokes dans l’effectif ? Peut-être. Le joueur de 25 ans n’a disputé que 12 matchs sur les 2 dernières saisons, et a donc une réputation fragile auprès du staff des Packers.
La conséquence est logique. Sélectionné au 1er tour, Eric Stokes n’a pas vu sa 5e année activée. Il va donc devoir cravacher s’il souhaite continuer sa carrière NFL, et éviter les blessures. Malgré sa belle saison, Carrington Valentine va commencer la saison 2024 au même niveau qu’Eric Stokes puisque les Packers ont embauché un nouveau coordinateur défensif lors de l’intersaison. Si l’ancien de l’université de Georgia a l’expérience pour lui, Valentine a des arguments, mais il va falloir montrer de l’agressivité, et de la régularité selon son nouveau coordinateur défensif Jeff Hafley s’il veut avoir une place de titulaire.
Pronostic : Eric Stokes
Aussi : guard droit, linebacker
Chicago Bears : Centre
Sur la ligne de départ : Ryan Bates, Coleman Shelton
La polyvalence ou le spécialiste ? En tout cas, le poste de centre titulaire est ouvert du côté des Bears pour protéger leur futur quarterback rookie, Caleb Williams. Un besoin urgent de trouver un titulaire après les expériences ratées Cody Whitehair et Lucas Patrick.
Ryan Bates vient d’arriver en provenance des Bills. Le manager général Ryan Poles avait tenté de le faire venir il y a 2 ans, sans succès. Avec son arrivée, il va apporter son expérience dans une ligne offensive qui en a grandement besoin.
Son principal concurrent est aussi un joueur arrivé durant l’intersaison. Après 5 saisons passés aux Rams, Coleman Shelton arrive pour 1 an, et a débuté 17 matchs en tant que titulaire l’an dernier. Un joueur également expérimenté, et ayant déjà gagné un Super Bowl en tant que titulaire.
Ryan Bates présente l’avantage d’être polyvalent. Il pourrait basculer en guard, tandis que Shelton prendrait la place de centre. Le problème est que les joueurs occupant le poste de guard sont des tauliers, avec Teven Jenkins et Nate Davis. Shelton n’a joué qu’à ce poste depuis le début de sa carrière professionnelle, et pourrait profiter de son lien avec le nouveau coordinateur offensif des Bears Shane Waldron, ancien coordinateur offensif des … Rams, pour le battre lors des camps.
Pronostic : Ryan Bates
Aussi : Running back numéro 2, pass rusher