[NCAA] Finale – Blake Corum parachève son oeuvre

Jim Harbaugh peut remercier tous les jours son running back, auteur d'une saison magnifique et prêt pour la NFL.

Blake Corum

Le joueur du match : Blake Corum (RB, Michigan)

Alors que Michigan mène que d’un touchdown d’écart, le running back numéro 1 des Wolverines sort une course dont il a le secret. Résistant à deux plaquages, Blake Corum permet à Michigan de creuser définitivement l’écart. Ajoutant un touchdown de plus en fin de match, il est l’homme de ce final four avec 4 touchdowns.

Lors d’un match de basketball universitaire, il a promis un titre aux fans de Michigan, annonçant son retour. Il n’a pas failli à sa promesse. Le running back achève son oeuvre universitaire avec 20 courses, 133 yards et donc 2 touchdowns. Son absence l’an dernier a pesé lourd pour Michigan. Cette année, il est là, et a été le facteur différence. Blake Corum va quitter (probablement) la NCAA sur une saison de rêve. Son bilan statistique : 15 matchs, 257 courses, 1244 yards et 27 touchdowns, impressionnant. La NFL l’attend où une équipe pourrait miser sur lui dès le 2e tour.

Le match : Michigan 34 – Washington 13

Le début de match est largement à l’avantage de Michigan. Les Wolverines misent sur ce qu’ils ont fait leur force tout au long de la saison : le jeu au sol. Le doublé de Donovan Edwards aidant, les Wolverines atteigne déjà les 200 yards en attaque, dont 174 rien que dans le premier quart temps. Washington n’avance pas en attaque, et manque même un touchdown tout fait pour réduire l’écart. Les Huskies vont tout de même réduire l’écart grâce à Jalen McMillan. Ils peuvent remercier l’attaque de Michigan, en échec sur 4e tentative, puis la défense, pénalisée à plusieurs reprises avant le touchdown.

Malgré la première interception du match pour Michigan, les Wolverines ne capitalisent pas, et se contentent de 3 points. Washington réplique. L’enjeu prend le pas sur le jeu, avec un Michael Penix Jr. loupe des passes qu’il n’a pas l’habitude de louper. En face, le jeu au sol de Michigan coince, et l’attaque aérienne n’existe pas. Bilan : un 3e quart-temps totalement défensif, laissant le match indécis.

Un match qui va tourner définitivement à l’avantage de Michigan. Diminué, Michael Penix Jr. ne trouve pas ses receveurs fétiches. De plus, lorsqu’il les trouve, sa ligne offensive trouve le moyen de concéder une pénalité. Comme face à Alabama, Michigan se montre clutch dans les derniers instants. Entre les deux touchdowns de Blake Corum, la défense fait aussi le boulot avec une interception, scellant définitivement le premier titre national de Michigan et de Jim Harbaugh dans ce nouveau format. Washington était si près, au final l’écart est grand pour une victoire logique et méritée des Wolverines.

Ils ont brillé

Avant le show Blake Corum, Donovan Edwards a encore prouvé qu’il est l’homme des grands matchs. L’autre running back inscrit 2 touchdowns de plus de 40 yards, et dépasse même les 100 yards. Une première pour lui cette saison. La défense de Michigan réalise ce qu’aucune équipe n’a réalisé cette saison face à Washington : limiter les Huskies à moins de 15 points. Son capitaine, le nickel cornerback Mike Sainristil, réalise un grand match, avec 8 plaquages et l’interception qui scelle le sort du match. Le linebacker Junior Colson brille également avec 10 plaquages.

Du côté de Washington, on peut retenir la bonne prestation de la défense, forçant l’attaque de Michigan à punter 5 fois, avant de craquer logiquement. On peut souligner également la bonne prestation du receveur Rome Odunze (5 REC, 87 yards) malgré quelques difficultés sur la séparation, et dans les ajustements. Sur la ligne offensive, Troy Fautanu a été le meilleur joueur. Tout de même, il a subi des pressions, mais ne concède pas de sacks.

La déception : Michael Penix Jr. (QB, Washington)

C’était le jour et la nuit entre la demi-finale et la finale pour Michael Penix Jr. Le quarterback de Washington n’a pas eu son rendement habituel, bien perturbé par une belle défense de Michigan. Parfois imprécis malgré une gestion de la poche plutôt bonne, il n’a pas été décisif, lançant même 2 interceptions. Pourtant, il réussit parfois quelques passes magnifiques, comme sur le touchdown de Jalen McMillan. Malheureusement, sa ligne offensive ne l’a pas aidé, concédant des pénalités cruciales. Ses receveurs non plus, relâchant des ballons à des moments importants du match.

Cela n’enlève en rien sa magnifique saison. Finaliste du Heisman Trophy, Michael Penix Jr. a disputé (probablement) son dernier match en NCAA. La NFL l’attend avec peut-être une équipe qui pourrait le sélectionner au premier tour. Le quarterback des Huskies revient de loin après des années de galère. On ne l’attendait pas à ce niveau-là, et pourtant, c’était impressionnant. Il peut partir de l’université avec le symbole du devoir accompli au sein de U-Dub.

La saison 2024

Cette finale est la dernière dans un format à 4 équipes. La saison prochaine, 12 équipes vont être qualifiées en playoffs. Une première dans ce format dans l’histoire du football universitaire.

C’est également le dernier match de Washington en tant que membre de la conférence PAC-12. L’an prochain, les Huskies vont rejoindre la conférence Big Ten, la même conférence que … Michigan. Un championnat qui va comprendre 18 équipes lors de la saison 2024. Washington fait partie des 17 équipes qui vont changer de conférence dans la Division 1 NCAA après cette saison 2023.

Les équipes joueront toujours 12 rencontres par saison. Ensuite, après les matchs de saison régulière, le comité des playoffs (CFP) va déterminer les 12 équipes qui vont jouer les Bowls comptant pour le titre national.

A la saison prochaine !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires