[Draft] Les sensations du NFL Combine 2024

Les franchises accordent de l'importance au NFL Combine, alors nous aussi.

Comme chaque année, les représentants des 32 franchises NFL étaient présents à Indianapolis pour le NFL Combine 2024. Au programme : des tests athlétiques, des ateliers spécifiques aux différentes positions et des entretiens individuels.

Voici le top 10 des enseignements du NFL Combine 2024.

1- Le record du 40 yards est tombé !

Le sprint du 40 yards est l’exercice le plus télévisuel du NFL Combine et en 2024, le record a été battu. Le receveur de Texas Xavier Worthy a mis seulement 4,21 secondes pour parcourir 40 yards ! Il fait mieux que John Ross en 2017 pour un centième de seconde.

Auteur de 1014 yards et de 5 touchdowns en 2023, il peut permettre à un quarterback d’attaquer la profondeur et ainsi punir l’adversaire d’un coup ! Expert des réceptions en passe-écran et de la hitch route à l’intérieur du terrain (comme Puka Nacua), Xavier Worthy va néanmoins devoir développer son jeu : le précédent détenteur du record, John Ross, n’a jamais justifié sa sélection au 1e tour de la draft !

2- Des receveurs grands et rapides

La cuvée 2024 propose beaucoup de talent et ils ont confirmé cela lors de l’évènement. Coéquipier de Xavier Worthy à Texas, Adonai Mitchell a signé 11 touchdowns en 2023. De plus, il a capté 55 ballons avec le dérisoire taux de drop (ballon relâché) de 1,7% ! Grand (1m89) et rapide (4,34 sec sur 40 yards), il a un avenir en NFL.

D’autres receveurs ont confirmé le talent entrevu sur les terrains NCAA. Notamment Brian Thomas (1m92 et 4,33 sec sur 40 yards) et Rome Odunze (1m92 et 4,45 sec sur 40 yards) qui ont solidifié leurs cotes pour être choisis au 1e tour le 25 avril prochain. Lors du NFL Combine 2024, huit receveurs ont signé un chrono inférieur à 4,4 secondes sur 40 yards !

Mais plus important que la vitesse en ligne droite c’est la vitesse lors de tracés avant d’attraper le cuir qui est intéressante en NFL. Grand et costaud (1m92 pour 96 kilos), Keon Coleman s’est montré à son avantage lors des ateliers spécifiques, malgré un chrono de « seulement » 4,61 secondes sur 40 yards.

3- La revanche du T-Rex

La longueur de bras est mesurée pour chaque joueur. Pour attraper des ballons dans les airs ou pour avoir l’avantage de l’allonge sur son adversaire, les recruteurs NFL notent cet attribut physique dans leurs fiches. Performant avec Florida State (43 plaquages dont 6 sacks en 2023), Braden Fiske ne possède pas une grande envergure.

Lors de cet évènement, il signe pourtant la meilleure performance pour un defensive tackle sur 40 yards (4,78 sec), la meilleure détente verticale (85 centimètres), le saut en longueur départ arrêté le plus long (un peu plus de 3 mètres) ainsi que le meilleur temps dans l’exercice du Shuttle (mesurant les changements de direction).

Sa cote auprès des experts draft le situait comme un solide choix du 3e tour avant le NFL Combine. Après ses performances, il pourrait avoir gagné un tour de draft.

4- Les pass rushers ont répondu présent

Favori pour être le premier choisi à cette position, Dallas Turner a couru le 40 yards en 4,46 secondes. Un temps impressionnant pour un joueur pesant 112 kilos ! Et parce que les dimensions physiques sont scrutées par les décideurs NFL, sa longueur de bras a aussi fait sensation, une allonge utile dans les duels.

Âgé seulement de 21 ans (depuis janvier 2024), Chop Robinson respecte la tradition de Penn State : une université réputée pour former des joueurs très athlétiques. Jared Verse aussi s’est montré avec un chrono de 4,58 secondes sur 40 yards ainsi que 31 développés couché avec une barre de 100 kilos !

Laiatu Latu a couru un peu moins vite en ligne droite (4,64 sec) mais ce qui est demandé à un joueur de cette position est d’avoir de la vitesse tout en se penchant pour contourner le lineman offensif. Dans l’exercice du hoop, il a confirmé cette capacité déjà démontrée sur les terrains NCAA : 23,5 sacks sur ses deux dernières saisons.

Ces quatre joueurs étaient déjà considérés comme les meilleurs à cette position : ils ont confirmé.

5- Quinyon Mitchell enchaine les performances

Le cornerback sort de deux saisons très productives à Toledo : 19 passes défendues dont 5 interceptions en 2022 et 18 dont 1 en 2023 ! Mais venant d’une université plus modeste, affrontant donc des adversaires de moindres calibre, certains doutaient de la capacité de Quinyon Mitchell à réussir au plus haut niveau.

Il a tout d’abord levé beaucoup de doutes lors du Senior Bowl 2024. Lors du NFL Combine, il signe un chrono de 4,33 secondes sur 40 yards ! Il se montre également fluide dans les ateliers spécifiques et effectue 20 répétitions avec la barre de 100 kilos.

Après les terrains NCAA et le Senior Bowl, Quinyon Mitchell a continué d’impressionner à Indianapolis. De quoi devenir le premier cornerback choisi lors de la draft ?

6- JJ McCarthy fait taire les critiques

Champion universitaire avec Michigan, le quarterback JJ McCarthy souffre d’avoir joué pour une équipe passant davantage au sol que dans les airs. En 15 matchs 2023, il lance 20 passes ou moins lors de sept rencontres ! Pour une ligue de plus en plus aérienne, peut-il être une solution viable ?

Précis dans ses lectures et très souvent juste dans sa prise de décision, il a montré beaucoup de qualités en NCAA. Lors du NFL Combine, il a prouvé sa capacité à lancer dans toutes les zones du terrain, ce qu’on ne lui demandait pas à Michigan. Certes, sans défenseur venant le presser ou couvrir ses cibles, le NFL Combine ne peut pas définir le niveau d’un quarterback. Mais l’impression visuelle est bien celle d’un futur franchise quarterback.

Surtout pour un jeune homme âgé de seulement 21 ans depuis le mois de janvier !

7- Les révélations du NFL Combine 2024

Perdus dans l’anonymat de 97 000 joueurs universitaires, le NFL Combine permet chaque année à certains joueurs de se signaler.

Bien qu’il ait signé 11 touchdowns au sol en 2023, personne ne parlait du coureur Isaac Guerendo avant le NFL Combine. Il aura 24 ans lors de la prochaine saison NFL et joue une position quelque peu dévaluée alors forcément…

Après son chrono de 4,33 secondes sur 40 yards et des tests athlétiques de grande qualité (1e en détente sèche et 2e en longueur chez les coureurs), il s’est également montré à son avantage lors des ateliers spécifiques à cette position. De quoi être sélectionné le samedi de la draft (tours 4 à 7).

Decamerion Richardson est un cornerback grand (1m89) proposant un jeu physique : 85 plaquages en 2022 puis 79 en 2023. Mais s’il avait déjà montré de la vitesse avec Mississippi State, son chrono de 4,34 secondes oblige les recruteurs à retourner voir les vidéos de ses matchs : auraient-ils sous-estimé une future pépite ?

8- Ils ont passé la visite médicale

Le quarterback Michael Penix est talentueux, personne n’en doute. Mais lors de son cursus universitaire, ses soucis de santé étaient dignes d’une radiation à vie de toute mutuelle ! Après avoir prouvé sur le terrain en 2023, il a confirmé aux franchises qu’il est à nouveau en pleine possession de ses moyens en lançant lors des ateliers dédiés aux quarterbacks.

Idem pour le linebacker Payton Wilson. Fauché dans son élan après deux saisons très prometteuses (2019 et 2020), le joueur de North Carolina State a su rebondir en 2022. En 2023, Payton Wilson a éclaboussé de sa classe les terrains NCAA : 138 plaquages dont 17,5 infligeant une perte de yards ! Lors du NFL Combine il a prouvé que sa blessure n’est plus qu’un lointain souvenir. En plus son chrono de 4,43 secondes sur 40 yards le classe numéro 1 des linebackers dans cet exercice.

9- Une effusion de linemen offensifs lors du 1e tour de la draft 2024

Neuf joueurs de ligne offensive ont été choisi au 1e tour de la draft 2022 ! Après seulement cinq en 2023, la cuvée 2024 propose à nouveau beaucoup de talent à des positions fondamentales.

Au poste de Tackle, les géants Joe Alt (2m08), Amarius Mims (2m06) et Tyler Guyton (2m06) devraient être sélectionnés au 1e tour. Tout comme l’imposant JC Latham (1m98 pour 155 kilos), le technique Oluwuyima Fashanu et le très solide Taliese Fuaga. Jordan Morgan et Patrick Paul en embuscade.

À l’intérieur, Graham Barton jouait Tackle à l’université de Duke mais son profil pourrait en faire un Guard à l’échelon supérieur, tel Brandon Schreff (Jaguars) ou Peter Skoronski (Titans). La question se pose également pour un Troy Fautanu qui a montré beaucoup de mobilité dans les ateliers : de quoi en faire un Guard idéal pour un système de zone ou un Tackle efficace en protection.

Au centre, Jackson Powers-Johnson a lui aussi des chances d’être sélectionné au 1e tour. Plus loin dans la draft (mais pas trop), Tanor Bortolini a confirmé ses qualités athlétiques supérieures. Il pourrait suivre les pas de joueurs comme Jason Kelce et son successeur désigné à Philadelphie Cam Jurgens : des joueurs moins imposants que la moyenne à ce poste mais très mobile.

10- Toujours plus d’originaux !

Totalement anonyme après 420 yards et 5 touchdowns en quatre saisons à Illinois, le tight end Tip Reiman s’est fait connaitre avec un propos surprenant :

« Quelqu’un a t’il déjà vu un bébé pigeon ? Est-on sûr que les lignes électriques ne servent pas à recharger les batteries de ces robots ? »

S’il a su porter l’attention sur lui avec cette déclaration, Tip Reiman a ensuite montré d’importantes qualités athlétiques dans tous les ateliers du NFL Combine 2024 ! 

Même combat pour le safety de Texas Tech Tyler Owens. Ce dernier a tout d’abord affirmé ne pas croire en l’existence de l’espace et des planètes ! Puis dans l’exercice de détente verticale, il s’en est pourtant rapproché en signant 1,04 mètres : de quoi vérifier par lui-même ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires