Washington Redskins (10-6) – Dallas Cowboys (8-8) : 28-18
Et de 3 ! Après Andrew Luck et Russell Wilson, Robert Griffin III (9/18,100 yards ; 6 courses,63 yards,1TD) est le troisième quarterback rookie à conduire son équipe en playoff cette saison. Mais c’est surtout grâce à un Alfred Morris inarrêtable (33 courses, 200 yards, 3 TDs) que les Redskins ont remporté ce match contre les Cowboys et leur qualification pour les phases finales.
La victoire s’est décidée dans le dernier quart-temps lorsque Tony Romo(20/37,218 yards,2TD,3INT), pourtant impérial ces 6 dernières semaines dans le dernier quart, est intercepté pour la troisième fois de la soirée. Le turnover a permis aux Redskins de partir sur les 30 yards des Cowboys. Aidés par une pénalité, ils ont conclu le drive par un touchdown sur une course d’Alfred Morris pour faire passer l’écart à 28-18 avec seulement 1mn15 à jouer.
Tony Romo encore trop irrégulier
Les Cowboys ont commencé le match comme ils l’ont fini, c’est à dire avec deux interceptions lancées par Romo sur ses deux premiers drives. Mais les Redskins n’en profitent pas. Les Cowboys ouvrent alors la marque avec Jason Witten (7rec, 56 yards,1TD) à la réception dans la end zone (7-0). Les Redskins reviennent sur le drive suivant à égalité avec un touchdown au sol de l’inévitable Alfred Morris (7-7). Le score ne bougera plus avant la mi-temps
Au retour des vestiaires, les Redskins sont les premiers à marquer. L’équipe joue sur ses forces avec la read option. Sur les 10 yards des Cowboys, Robert Griffin III (9/18, 100 yards) s’enfuit avec la balle pour le touchdown (14-7). Les Cowboys marquent un field goal avant d’encaisser un nouveau touchdown au sol par l’intermédiaire de Morris sur une course de 32 yards (21-10).
Les Cowboys ne sont plus qu’à trois points d’écart lorsque Romo (20/37, 218 yards, 2 TDs, 3 int) trouve Kevin Ogletree dans la end zone et réussit la conversion à deux points (18-21). Les Cowboys récupèrent le ballon un peu après mais c’est là que Romo lance l’interception de trop.
La puissance du jeu au sol
Même si la défense a bien aidé l’équipe avec trois interceptions, c’est la force du jeu au sol des Redskins qui semble avoir fait la différence ce soir.
Avec 274 yards gagnés au sol (contre 100 yards pour leurs adversaires), les Redskins ont joué sur leur force principale et sur la faiblesse de la défense de Dallas. Le grand bonhomme du jour (souvent éclipsé par le talentueux Robert Griffin III) n’est autre que le rookie Alfred Morris. Le coureur rookie a encore sorti une prestation XXL avec 200 yards en 33 portées et 3 touchdowns.
La suite de l’aventure pour les Redskins c’est dimanche prochain avec la réception des Seahawks et un duel qui s’annonce passionnant entre Russell Wilson et Robert Griffin. Sans oublier tout les autres joueurs de qualité qui composent ces effectifs. Pour les Cowboys, c’est la deuxième années de suite que l’équipe de Dallas rate la qualification en playoff lors de la dernière journée. Encore une fois la prestation de Romo au moment le plus important de la saison devrait faire débat.