
La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Miami Dolphins.
On attendait beaucoup de Miami et de son attaque flamboyante en 2023, mais la franchise floridienne a déçu. Freinés d’entrée par une nouvelle blessure de Tua Tagovailoa, les Dolphins ont pris un retard qu’ils n’auront jamais réussi à combler.
Malgré 6 victoires sur les neufs dernières rencontres, Miami termine sa saison sur un bilan de 8 victoires pour 9 défaites et rate les playoffs pour la première fois sous l’ère Mike McDaniel. En plus d’un bilan loin des attentes, c’est aussi par la pauvreté de son jeu que les Dolphins ont surpris. Impressionnants en 2023, Tyreek Hill, Jaylen Waddle et Raheem Mostert ont tous déçu l’année passée.
Le rebond ne va pas être simple. La franchise dépasse à ce jour de 16 millions de dollars la masse salariale autorisée. Problème, les plus gros contrats ne rapporteront rien à être coupés cette année. Il va donc falloir que Chris Grier, le manager général des Dolphins, soit très malin pour équilibrer les comptes sans trop déséquilibrer un effectif qui a montré beaucoup trop de limites.
Les tauliers
- Tua Tagovailoa (QB)
- Tyreek Hill (WR)
- Zach Sieler (DT)
C’est par son absence que Tagovailoa a montré qu’il était indispensable à cette équipe. Le jeune quarterback maitrise parfaitement le système McDaniel qui a tendance à bien se gripper quand il n’est pas là. S’il reste éloigné des commotions qui lui pourrissent son début de carrière NFL, Tagovailoa a ce qu’il faut pour ramener les Dolphins en play-offs.
Tyreek Hill a connu, en 2024, la pire année de sa carrière depuis son année rookie en 2016. Malgré cela, celui qui aura 31 ans dans quelques semaines reste le receveur numero 1 et la principale menace offensive de la franchise. À voir en 2025 si l’année passée était un accident ou le début du déclin.
Zach Sieler n’est pas le nom le plus connu de la franchise, mais il en est pourtant l’un des plus importants. Le défensive tackle enchaine une seconde saison à 10 sacks et a été nommé meilleur joueur de la franchise en 2024 par les journalistes locaux.
Les indésirables
- Raheem Mostert (RB)
- Durham Smythe (TE)
- Jake Bailey (P)
Raheem Mostert a connu en 2024 sa pire année depuis qu’il est à Miami. 278 yards au sol, une moyenne de 3,3 yards par course et deux petits touchdowns, le running back de bientôt 33 ans a été bien loin de sa très solide saison 2023. Son départ permettrait aux Dolphins d’économiser 3 millions.
Eclipsé par la très bonne saison de Jonnu Smith, Durham Smythe n’a que très peu participé à l’exercice précédent. Le couper diminuerait la dette de la franchise d’un peu plus de 2 millions de dollars.
Jake Bailey n’est que le 16ème punter de la ligue en nombre de yards obtenus par coup de pied. S’il n’est pas catastrophique, le couper permettrait à sa franchise de récupérer deux millions sur la masse salariale.
L’homme de l’été
Bradley Chubb (OLB)
En 2023, Bradley Chubb est au sommet de son art. 11 sacks, 6 fumbles forcés, le linebacker est un joueur majeur de la défense des Dolphins. Cette année remarquable se termine par une blessure au genou, suffisamment grave pour l’éloigner des terrains pour tout l’exercice 2024.
Son absence s’est faite ressentir sur la capacité des Dolphins à mettre la pression sur les équipes adverses. Avec seulement 35 sacks obtenus, Miami se classe seulement 27ème dans cette catégorie. En 2023, les floridiens avaient terminé sur le podium (56 sacks).
De retour de blessure en 2025, Chubb, qui aura 29 ans en juin, doit redevenir la figure de proue du pass rush des Dolphins. Troisième joueur de l’effectif avec le plus gros impact sur la masse salariale (10%), l’ancien Broncos est attendu au tournant.
S’il n’arrive pas à revenir au niveau qui était le sien en 2023, la prochaine saison pourrait bien être sa dernière du côté de Miami.
Les principaux free agents
- Jevon Holland (S)
- Tyrel Dodson (LB)
- Robert Jones (OG)
- Liam Eichenberg (OG)
- Jordan Poyer (S)
Les autres : Emmanuel Ogbah (DE), Calais Campbell (DT), Duke Riley (LB), Anthony Walker Jr (LB), Kendal Lamm (RT), Braxton Berrios (WR), Siran Neal (CB), Isaiah Wynn (RT), Benito Jones (DT), Jeff Wilson (RB), Da’Shawn Hand (DE), Kader Kohou (CB)
Jevon Holland a vu sa cote monter cette saison, et son prix aussi. Vu la situation financière des Dolphins, les floridiens ne semblent pas en position de pouvoir le conserver. Autre safety en fin de contrat, Jordan Poyer semble lui sur le déclin. Il est fort probable que les deux titulaires à ce poste en 2024 ne soient plus là en 2025.
Signé mi-novembre après avoir été coupé par les Seahawks, Tyrel Dodson ne venait que pour assurer la profondeur de l’effectif au poste. Finalement, le linebacker s’est imposé comme un titulaire précieux et termine même meilleur intercepteur de la franchise. Les Dolphins pourraient être tentés de le prolonger mais leurs finances risquent une fois de plus de les bloquer.
L’intérieur de la ligne offensive de Miami a été un problème toute l’année. Les deux titulaires au poste de guard sont libres en 2025 et il semble peu probable de voir Jones ou Eichenberg prolonger l’aventure avec les Dolphins.
Le Top 5 des besoins
- Guard
- Safety
- Offensive Tackle
- Defensive Tackle
- Quarterback
Miami a besoin de protéger son quarterback. Comme expliqué plus haut, les deux guards titulaires n’ont pas convaincu et ne devraient pas être prolongés. Le poste devient donc la priorité de la franchise.
Les Dolphins vont également probablement perdre leurs deux safety titulaires en 2024. Actuellement, seuls Patrick McMorris et Jordan Colbert sont sous contrat au poste. Miami est donc dans l’obligation d’y amener du sang neuf.
En ce qui concerne l’extérieur de la ligne offensive, cela va dépendre du choix de Terron Armstead. Le vétéran a montré qu’il en a encore sous le capot et a participé à 15 rencontres la saison passée. Mais à bientôt 34 ans, l’ancien Saints pourrait bien être tenté de raccrocher les crampons. Une décision qui priverait Miami d’un énième titulaire mais qui permettrait aux floridiens de récupérer environ 15 millions sur la masse salariale.
Calais Cambpell n’est plus sous contrat et aura 39 ans au début de la prochaine saison. S’il décide de continuer, il semblerait que ce ne soit pas à Miami. Quand on perd un joueur de 2 mètres et 128 kilos au milieu de sa ligne défensive, il vaut mieux le remplacer.
Enfin, on l’a déjà précisé, Tua Tagovailoa est un joueur fragile. Les Dolphins ont payé cher son absence l’année dernière. Les floridiens seraient bien inspirés de trouver un quarterback remplaçant solide pour éviter que les potentielles blessures du titulaire viennent une fois de plus gâcher la fête en 2025.
La cible
Mekhi Becton (OG)
L’ancien premier tour de la draft 2020 était attendu comme un tackle solide. Après avoir déçu chez les Jets, c’est avec les Eagles qu’il a révélé tout son potentiel. Pour son unique année à Philadelphie, Becton, repositionné en guard, a montré l’étendu de son talent.
Cela tombe parfaitement pour Miami. Les Dolphins ont de gros besoins sur l’intérieur de la ligne et l’arrivée de Mekhi Becton ferait beaucoup de bien à Tagovailoa. Elle profiterait également à De’Von Achane qui n’attend que l’arrivée d’un guard de haut niveau pour faire à nouveau parler la poudre.
Le sang neuf
Malaki Starks (S)
Miami va très probablement perdre Jordan Poyer et Jevon Holland lors de cette intersaison. Les Dolphins n’ont pas l’espace sur la masse salariale pour combler tous leurs manques à la free agency. La draft va donc servir à cela.
Vu que la ligne offensive a déjà été considérée avec Becton, Chris Grier pourrait se tourner vers Malaki Starks pour résoudre son problème de safety.
L’ancien de Georgia est reconnu tout d’abord pour ses excellentes qualités athlétiques. Starks s’est montré létal lorsqu’il faut stopper le jeu au sol adverse avec une excellente technique de plaquage.
Si son agressivité lui a parfois joué des tours, notamment sur des jeux de play-action, il apparait comme le meilleur joueur disponible à son poste et devrait avoir un impact positif sur la défense des Dolphins dès le premier jour.
Autres choix: Tyler Booker (OG), Will Campbell (OL), Kelvin Banks Jr (OL),