[Intersaison] Houston Texans : une attaque à renaître

Après les promesses, place désormais à la gagne pour CJ Stroud et sa bande.

Houston Texans

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. Aujourd’hui, gros plan sur les Houston Texans. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

Deux saisons positives de suite permettent aux Texans de régner désormais sur l’AFC Sud. Quasiment sans rival en division, la franchise de Houston est allée en playoffs, et a même encore gagné un match en 2024. Les hommes de DeMeco Ryans sont désormais une équipe complète, et sont prêts à passer au niveau supérieur.

Que faut-il donc de plus à cette équipe pour aller plus loin ? La priorité absolue va être d’aider le quarterback. CJ Stroud connaît une 2e saison NFL en régression par rapport à la première. Suite à cela, Bobby Slowik a été désigné comme principal responsable, et a pris la porte. En tout cas, Houston a les fondations au niveau de l’effectif. Désormais, il est temps de les voir émerger comme des candidats au Super Bowl.

Les tauliers des Houston Texans

1. CJ Stroud (QB)
2. Nico Collins (WR)
3. Derek Stingley Jr. (CB)

Les Texans ont un quarteback de franchise. Il s’appelle CJ Stroud. Malgré une deuxième saison avec des doutes, le staff doit construire le présent et l’avenir autour de lui. Le bilan comptable victoires-défaites plaide en sa faveur. Maintenant, il va falloir gommer les nombreuses erreurs qu’il a pu faire en 2024 (12 interceptions et 2 fumbles perdus).

Lui devient une cible numéro 1 de qualité, et s’impose comme un des meilleurs receveurs de la ligue. Nico Collins a inscrit 15 touchdowns sur les 2 dernières saisons, avec en plus une nouvelle saison à plus de 1000 yards. L’ancien de Michigan devient complet, avec sa faculté à attraper des ballons sur tous les types de tracés qu’on lui demande.

Enfin, il existe des tauliers en défense comme Will Anderson Jr. ou encore Danielle Hunter. Le duo combine 23 sacks sur les 49 de l’équipe la saison dernière. Mais, que dire de l’émergence de Derek Stingley Jr. ? Jouant enfin une saison complète, il est logiquement nommé All Pro en 2024. Le cornerback devient un des tout meilleurs à son poste. Lancer dans sa direction est souvent synonyme de passe ratée ou interceptée.

Les indésirables

1. Denico Autry (EDGE)
2. Shaq Mason (OL)

Certains peuvent être coupés pour un manque de niveau, ou pour laisser la place aux jeunes. Pour les 2 hommes, ils sont à mettre dans la 2e catégorie. Barré par Will Anderson Jr. et Danielle Hunter, Denico Autry peut toujours rendre service en sortie de banc. Mais, il se peut que Derek Barnett continue l’aventure. A 35 ans, l’ancien des Colts peut être laissé libre, ce qui ferait gagner 5 millions de dollars sur la masse salariale.

Lui peut être aussi coupé, mais il y a moins à gagner pour les Texans (seulement 2 millions de dollars). Pourtant, Shaq Mason a de fortes chances ne plus être titulaire l’an prochain. Les jeunes (Patterson, Scruggs, les 2 Green) poussent sur la ligne offensive. Donc, avoir un joueur de 31 ans sur le banc à 14 millions sur la masse salariale pourrait faire tâche. Une restructuration du contrat peut être également envisagée.

L’homme de l’été : Nick Caley (coordinateur offensif)

Maintenant, c’est lui le patron de l’attaque des Texans. Recruté pour succéder à Bobby Slowik, Nick Caley va avoir la lourde tâche de renouveler la façon de jouer autour de CJ Stroud. A 42 ans, il va connaître sa première expérience en tant que coordinateur principal, et il a tous les éléments en sa possession pour les faire briller à nouveau. L’ancien coordinateur du jeu de passe du côté des Rams va façonner un jeu à la Houston d’après ses propos. Habitué de l’attaque aérienne, il n’exclut pas de faire courir la balle 45 fois s’il le faut.

Cependant, il y a déjà de multiples interrogations dès ses premières semaines. Premièrement, au niveau des cibles du quarterback, le receveur Tank Dell est déjà forfait pour quasiment toute la saison 2025. Ensuite, il va falloir prendre des décisions sur la ligne offensive pour l’améliorer. Enfin, il va devoir améliorer une attaque en régression au niveau des points. Sa mission ne va pas être facile, mais il y a pire comme escouade comme débuts à cette position.

Les principaux free agents des Houston Texans

1. Stefon Diggs (WR)
2. Robert Woods (WR)
3. Eric Murray (S)
4. Mario Edwards (DT)
5. Derek Barnett (EDGE)

Mais aussi : Folorunso Fatukasi (DT), Jeff Okudah (CB), Irv Smith Jr. (TE), Jon Weeks (LS), Devin White (LB), Neville Hewitt (LB), Dare Ogunbowale (RB), Kendrick Green (OL), MJ Stewart (S), Case Keenum (QB)

Stefon Diggs (photo) va être un des principaux joueurs courtisés. Le receveur voit sa saison 2024 s’interrompre brutalement alors qu’il commençait à trouver une alchimie avec CJ Stroud. Maintenant, le joueur de 31 ans a le choix. Redevenir un receveur numéro 1 dans une autre équipe ou alors être un complément d’un jeune receveur comme il l’est ici. Pas très en vue en 2024, Robert Woods pourrait néanmoins continuer l’aventure, notamment en raison de l’absence de Tank Dell. Mais, cela va se faire probablement sur un petit contrat.

En défense, Eric Murray est dans le même cas que Robert Woods. Mais, contrairement au receveur, Le safety a beaucoup joué en 2024, et avec efficacité. Il pourrait chercher un dernier bon contrat ailleurs. Mario Edwards et Derek Barnett sont des joueurs de rotation sur la ligne défensive. Leur expérience pourrait être précieuse pour DeMeco Ryans. Cependant, le deuxième a de grandes chances d’être fortement courtisé pour chercher une place de titulaire ailleurs.

Le top 5 des besoins des Houston Texans

1. Ligne offensive
2. Defensive Tackle
3. Receveur
4. Safety
5. Running back

54, c’est le nombre de sacks autorisés par la ligne offensive des Texans en 2024. Ce chiffre est alarmant, et ne peut être ignoré. Par conséquent, le front office doit absolument ériger la priorité là-dessus. L’autre ligne est aussi à considérer, notamment à l’intérieur. La défense contre la course n’est pas encore à la hauteur de celle contre la passe. Avec Fakutasi et Edwards Jr. en fin de contrat, du sang neuf est attendu.

Du côté des joueurs nécessitant des joueurs décisifs, le poste de receveur doit être une priorité. Xavier Hutchinson et John Metchie sont jeunes, mais qui connaissent aussi des problèmes de santé ou de performance. Un joueur plus expérimenté à la free agency ou via un échange pourrait libérer des espaces pour eux.

Si les Texans comblent ces 3 besoins, ils auront une équipe plus que complète. Un besoin de rotation au poste de running back et de safety sera un vrai plus. Sur la couverture aérienne, on ne sait pas encore dans quel état vont revenir Jimmy Ward et Jalen Pitre en 2025. Sur le jeu au sol, malgré sa bonne saison en 2024, Joe Mixon ne va pas être éternel, et sa doublure Dameon Pierce a encore déçu en 2024. Un concurrent pour lui plus jeune serait le bienvenu.

La cible : Teven Jenkins (OL)

Certains vont se dire qu’une amélioration de la ligne offensive avec un ancien joueur des Bears peut relever être de l’ironie. Mais, si on regarde de plus près, certains joueurs peuvent améliorer leurs compétences en étant dans une autre équipe. Cela peut être le cas de Teven Jenkins, un joueur de talent, mais trop souvent sujet à des blessures.

Sélectionné en tant que tackle, il a été baladé à plusieurs postes aux Bears, avant de se stabiliser au poste de guard. A la manière d’un Sam Cosmi du côté des Commanders, il peut aller chercher un joli contrat pour aider un autre quarterback de talent. Cependant, les Houston Texans n’ont peut-être pas les fonds nécessaires pour lui offrir le contrat qu’il souhaite. Malgré cela, son addition ne peut être qu’une amélioration pour protéger CJ Stroud.

Le sang neuf : Walter Nolen (DT, Ole Miss)

Le spécialiste de la Draft pour la NFL Daniel Jeremiah le dit lui-même. Plus de 20 defensive tackle sont susceptibles de partir au premier tour. Parmi eux, Walter Nolen en fait partie. En 2022, il était l’une des stars du recrutement universitaire avec Travis Hunter avant de s’engager à Texas A&M.

Déçu de son traitement chez les Aggies, son transfert à Ole Miss lui permet de maximiser son potentiel. Sa saison à 6,5 sacks en 2024 en tant que defensive tackle fait de lui un prospect intriguant. Complet et adaptable pour n’importe quel schéma défensif, il peut donner de la vitalité sur la ligne intérieure aux côtés de Will Anderson Jr et de Danielle Hunter.

Sa puissance combinée à ses qualités athlétiques incroyables font de lui un potentiel steal lors de la prochaine Draft. Avec DeMeco Ryans comme mentor, nul doute que Walter Nolen peut atteindre les sommets comme son idole, le légendaire defensive tackle Aaron Donald (ex Rams).

Autres choix : Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Armand Membou (OL, Missouri), Kenneth Grant (DT, Michigan), Derrick Harmon (DL, Oregon)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires