[Intersaison] Green Bay Packers : encore du travail pour rivaliser

Un petit tour et puis s'en va en playoffs, Green Bay aura besoin de renforts pour exister en NFC la saison prochaine.

Packers 2025

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Green Bay Packers.

Deuxième saison en tant que titulaire pour Jordan Love sous les mythiques couleurs vertes et or, et deuxième qualification en playoffs. Mais la saison 2024 laisse malgré tout un goût amer. Un sentiment frustrant où l’équipe a donné l’impression de stagner malgré des renforts de qualité et l’impression de ne pas être invitée dans le cercle des prétendants de la conférence.

Avec une équipe jeune, de l’argent à dépenser et peu de joueurs en fin de contrat, les Packers doivent bien négocier l’intersaison à venir pour monter le curseur et revenir vraiment plus fort en 2025.

Les tauliers

1. Josh Jacobs (RB)
2. Jordan Love (QB)
3. Xavier McKinney (S)

Une fois n’est pas coutume, les Packers ont sorti le chéquier lors de la précédente intersaison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dépense n’a pas été inutile. Josh Jacobs et Xavier McKinney se sont immédiatement rendus indispensables dans l’équipe, devenant des leaders sur et en-dehors du terrain. Le running back a été le dépositaire de l’attaque. Le safety a lui tiré tous ses coéquipiers vers le haut et s’est vu récompensé d’une sélection dans la 1ère équipe All Pro.

Jordan Love a reçu la confiance de ses dirigeants l’été dernier. Il est l’héritier de ses illustres prédécesseurs. Et si sa saison a été faite de hauts et de bas, il est le joueur sur lequel l’équipe construit son projet et ses ambitions.

Les indésirables 

Jaire Alexander (CB)
– Kaisean Nixon (CB)

C’est bien beau de s’autoproclamer meilleur cornerback de la ligue, mais encore faut-il être sur le terrain. Ces deux dernières saisons, Jaire Alexander n’a joué que 14 matchs. Alors oui, il fait parti du gratin quand il joue, mais à plus de 20 millions de dollars la saison, ça fait cher le match. En plus, le joueur répète les sorties médiatiques critiques sur l’organisation. Son temps à Green Bay est révolu.

Analyse similaire pour Nixon. Rien de plus qu’un retourneur de coup de pieds à peine supérieur à la moyenne, mais le joueur s’estime de niveau défendre les receveurs numéro 1. Au moins il n’est pas dénué d’humour. Et en plus, il ne veut plus retourner les coups de pied. Il n’a donc plus rien à apporter à l’équipe.

L’homme de l’été : Edgerrin Cooper (LB)

Révélation de la saison à Green Bay, l’un des rookies défensifs de la saison, Edgerrin Cooper semble être le futur de la NFL au poste de linebacker. Il a totalement éclipsé son coéquipier Quay Walker, sélectionné au 1er tour en 2022.

Brillant dans tous les secteurs du jeu, et notamment dans sa capacité à lire le jeu et anticiper, Cooper est l’avenir des Packers de ce coté du ballon. En 2025, il devrait prendre encore plus d’importance et d’épaisseur dans le cœur du jeu. Il ne serait même pas surprenant (et sûrement malin) que malgré son jeune âge, il devienne le relais du coordinateur.

Les principaux free agents

1. Josh Myers (C)
2. Eric Stokes (CB)
3. Brandon McManus (K)
4. Tedarrell Slaton (DT)
5. Isaiah McDuffie (LB)

Les autres : A.J Dillon (RB), Eric Wilson (LB), Andre Dillard (OT), Tyler Davis (TE)

Aucun élément clé ou joueur majeur n’est en fin de contrat cette saison dans le Wisconsin. Seul titulaire indiscutable en fin de bail, le centre Josh Myers. Mais son niveau durant ses 4 saisons à Green Bay n’en fait en rien un joueur clé. Son apport dans le jeu de course est plus que limité et ses errances trop nombreuses pour mériter de donner le cuir à Love à chaque mise en jeu en 2025.

Entre blessure, et absence de progrès, Eric Stokes a tout de l’erreur de casting pour un joueur sélectionné au 1er tour. Son jeune âge et le besoin de profondeur pourraient cependant inciter ses dirigeants à lui proposer un contrat court à moindre coût. Dans l’incertitude au poste de kicker depuis la fin de l’ère Mason Crosby, les Packers ont trouvé un homme providentiel en cours de saison. Un homme qui les a fait gagner et s’est montré fiable et régulier. McManus devrait en toute logique revenir pour cette saison au moins.

Le reste des agents libres sont avant tout des joueurs de rotations ou d’équipes spéciales. Les exigences salariales décideront de leur avenir. McDuffie qui a connu Hafley à Boston College aura peut être cet avantage pour lui pour obtenir une prolongation.

Le Top 5 des besoins

1. Cornerback
2. Edge 
3. Centre
4. Receveur
5. Defensif tackle

Malgré les énormes progrès de la défense sous la houlette de Jeff Hafley, le chantier reste important et les axes de renforts multiples. Comme le poste de safety en 2024, les Packers vont devoir totalement repenser le poste de cornerback durant l’intersaison, entre fin de contrat et joueurs indésirables, il n’y a bien que Carrington Valentine qui mérite de poursuivre l’aventure à Titletown. C’est donc deux nouveaux titulaires que la franchise doit trouver, et même un peu de profondeur.

Malgré une 8e place flatteuse au nombre de sacks, les verts et or n’ont été que 22e en termes de taux de pression et 26e sur le ratio de pass rush gagné. Rashan Gary, meilleur chasseur de quarterback de l’équipe, plafonne à 7,5 sacks. Et le départ de Preston Smith en cours de saison n’a rien arrangé. Il faut plus de talent dans un secteur clé du jeu.

Si le groupe de receveurs est jeune et talentueux, aucun n’émerge réellement comme une cible numéro un. De quoi créer l’incertitude chez l’adversaire ? Oui, mais de quoi aussi manquer d’un joueur capable de sublimer Love, à l’image de presque toutes les équipes prétendantes.

La cible

D.J Reed (CB)

L’effectif de Green Bay est le plus jeune de la ligue. Et si le talent est là, cela manque aussi beaucoup d’expérience à différents endroits du terrain. Les ajouts faits par Brian Gutekunst en 2024 ont un impact majeur et immédiat. Avec une belle marge de manœuvre dans sa masse salariale, le manager général devrait une nouvelle fois être actif.

DJ Reed a enchaîné les saisons sérieuses depuis qu’il est aux Jets. Malgré sa taille, il a prouvé qu’il pouvait être un redoutable cornerback extérieur. Moins médiatique que son acolyte Sauce Gardner, il n’en est pas moins efficace, au contraire. Dans un secteur à refaire presque entièrement, Reed serait une première réponse. Pour une fois la connexion Packers – Jets pourrait marcher dans l’autre sens…

Le sang neuf

Benjamin Morrison (CB)

Le front office a déjà prouvé par le passé qu’il n’hésitait pas à cumuler les ressources si un poste le nécessitait. Avec certainement deux, voire 3 titulaires à trouver, Green Bay pourrait enfoncer le clou au poste de cornerback en recrutant aussi durant la free agency.

Benjamin Morrison ne manque pas de talent. Parmi les joueurs les plus prometteurs à son poste, son élan a été freiné en 2024 par une blessure à la hanche. A tout juste 21 ans, son intelligence de jeu et sa marge de progression sont des atouts séduisants. Véritable playmaker, c’est un aimant à ballon, comme le prouve ses 9 interceptions et 18 ballons déviés en à peine deux saisons et demie. Un profil idéal pour prendre la suite de Jaire Alexander.

Autres choix : Shavon Revel Jr., Kenneth Grant, Walter Nolen, Mike Green

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires