Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
Les joueurs éligibles à la Draft NFL 2025 sont mentionnés en gras.
Penn State (6) – Notre Dame (7) : 24-27
Drew Allar (15/23, 135 yards, INT) décisif pour … Notre Dame.
Le quarterback de Penn State lance une interception à 2 minutes de la fin du match. Notre Dame et Riley Leonard (15/23, 18 courses, 258 yards, TD, 2 INT) en profitent pour faire tourner le chrono. Le kicker de Notre Dame Mitch Jeter ne rate pas l’occasion, et permet à son équipe d’atteindre pour la première fois de son histoire officiellement.
Pourtant, malgré un ballon relâché en fin de premier quart temps qui aurait du être un touchdown, Nicholas Singleton (15 courses, 84 yards, 3 TDs) inscrit un triplé. Le coureur de Penn State utilise sa puissance, et sa vivacité électrique pour battre un à un tous les défenseurs de Notre Dame. Le tight end Tyler Warren a de nouveau été énormément visé par Drew Allar. Malheureusement, il n’est pas décisif.
La statistique qu’on va retenir de l’attaque de Penn State est 0. Ce chiffre correspond au nombre de yards à la réception pour les receveurs extérieurs de Penn State (wide recever). Un chiffre historique qui est une des principales causes de la défaite des Nittany Lions.
Pourtant, la ligne défensive fait sa part du travail. La paire Abdul Carter – Dani Dennis-Sutton enregistre 3 sacks, et 7 pressions sur le quarterback en plus d’une interception pour le deuxième. Mais, cela ne suffit pas.
Notre Dame se montre par moments poussif, mais a su être résilient en seconde période avec 3 touchdowns. Le quarterback Riley Leonard et le running back Jeremiyah Love résistent aux plaqueurs adverses, alors que Notre Dame s’est peut-être retrouvé un receveur numéro 1. Peu en vue en saison régulière, Jaden Greathouse (7 REC, 105 yards, TD) sort de son cocon, et est décisif. Sa réception de 54 yards permet tout d’abord à Notre Dame d’égaliser à 24-24, puis une autre permet d’être en bonne position pour le field goal de la victoire.
Penn State s’arrête donc là. Annoncé de retour en université, Drew Allar devrait confirmer ses propos. Il lui reste encore 2 années d’éligibilité. Tyler Warren va devenir une des curiosités de la prochaine Draft au poste de tight end. Mais, la merveille de l’université est au poste de pass rusher. Abdul Carter a presque le même parcours que Micah Parsons (EDGE, Cowboys). Il devrait être un futur choix du top 5 de la prochaine Draft.
THE KICK IS GOOD 😳
NOTRE DAME TAKES THE LEAD WITH SECONDS LEFT.#CFBPlayoff pic.twitter.com/vhDW0FXQ9W
— TSN (@TSN_Sports) January 10, 2025
Texas (5) – Ohio State (8) : 14-28
Une histoire de colocataires.
Nous sommes dans le quatrième quart temps. Texas est en position d’égaliser. Après un premier appel de jeu très suspect à un yard du touchdown, Quinn Ewers (23/39, 283 yards, 2 TDs, INT) voit ensuite son ex colocataire Jack Sawyer lui prendre le ballon après un sack. Cette action décisive du pass rusher d’Ohio State va ensuite se terminer sur un touchdown. Quelques minutes plus tard, le safety Caleb Downs intercepte le quarterback de Texas. Terminé. Ohio State va retourner en finale après 4 saisons d’absence.
Avant cela, les 2 équipes ont eu beaucoup de mal à développer du bon football. En première mi-temps, les défenses forcent 8 punts consécutifs. Entre ces punts, les running back ont leur moment de gloire. Quinshon Judkins (9 courses, 36 yards, 2 TDs) ouvre le score sur une course. Puis, TreVeyon Henderson (6 courses, 1 REC, 117 yards, TD) remet Ohio State devant juste avant la mi-temps sur une passe de Will Howard. Entre temps, Jaydon Blue (4 courses, 5 REC, 75 yards, 2 TDs) s’est lui aussi illustré comme receveur avec un touchdown.
Judkins et Blue vont même s’offrir un doublé chacun en seconde mi-temps sur les mêmes situation qu’en première mi-temps. Tout cela avant l’action décisive de Jack Sawyer. Par ailleurs, la défense d’Ohio State croque complètement Quinn Ewers, avec 4 sacks et 15 pressions. Il fallait cela parce que l’attaque n’a pas vraiment brillé. Leur nouvelle star au poste de receveur Jeremiah Smith n’a fait que 1 réception, pour 3 yards.
Texas s’arrête là pour peut-être la dernière rencontre de Steve Sarkisian en tant qu’entraîneur de l’université. Quinn Ewers a annoncé avant le match que ce serait ses derniers matchs universitaires, avant le probable grand saut vers la NFL. D’autres devraient le suivre, dont le tackle Kelvin Banks, dont la cote pour la draft est élevée.
JACK SAWYER SCOOP-AND-SCORE 😱
Ohio State is one step closer to advancing to the national championship! pic.twitter.com/BPoV5FBRGZ
— ESPN (@espn) January 11, 2025
Finale
La finale NCAA va donc opposer Ohio State à Notre Dame. Elle aura lieu au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta à 1h30 du matin heure française. Ohio State est favori, mais Notre Dame aura des arguments.
Le vainqueur succédera à Michigan.