Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
Le joueur de la semaine 7 NCAA – Tyler Warren (TE, Penn State)
Son match (face à USC) : 17 réceptions, 224 yards, 1 touchdown
7 heures de vol, 37 heures en voiture, 3 heures de décalage horaire, voilà ce qui sépare les universités de Penn State et de USC. Pourtant, cela n’a pas l’air d’affecter Tyler Warren, qui semble donc prêt à voyager tous les dimanches en NFL.
Le tight end de Penn State signe un match incroyable pour maintenir, puis amener son équipe vers la victoire. Grâce à cela, il permet au quarterback Drew Allar de battre son record en carrière en nombre de yards à la passe (391). A titre personnel, le joueur de 4e année universitaire a vécu une journée record.
Avec 17 ballons attrapés, il égale un record dans ce domaine pour un joueur au poste de tight end au niveau universitaire. Avec 224 yards à la réception, il bat son record en carrière, devenant le 2e joueur de l’histoire de l’université dans cette catégorie statistique.
Pour avril prochain, la cuvée de tight end ne s’annonce pas monstrueuse. Cependant, avec les stars en NFL à ce poste en perte de vitesse, la nouvelle génération se fait attendre. La solution pour les équipes NFL se trouve peut-être en NCAA avec ce joueur de 2m et 117 kilos. Un joueur qui sait attraper des ballons, courir de très bons tracés, et surtout faire plusieurs fonctions en un seul jeu.
La preuve avec ce touchdown où il lance le jeu, court le tracé et … réceptionne le ballon. Le football universitaire, dans toute sa splendeur.
He snapped the ball, and he caught the TD 😱@PennStateFball TE Tyler Warren's 11th reception of the game is must-see stuff. #B1GFootball on CBS 📺 pic.twitter.com/BtSRdKuntY
— Big Ten Network (@BigTenNetwork) October 12, 2024
Joueurs de la semaine 7 – Mentions honorables
- Gunnar Helm (TE, Texas) : 5 réceptions, 91 yards, 1 touchdown
- Jake Briningstool (TE, Clemson) : 7 réceptions, 104 yards, 1 touchdown
- Evan Stewart (WR, Oregon) : 7 réceptions, 149 yards, 1 touchdown
- Bradyn Swanson (EDGE, LSU) : 8 plaquages, 2 sacks, 2 passes défendues
- Abdul Carter (EDGE, Penn State) : 5 plaquages, 1 sack
George Kittle peut être fier. Le joueur des 49ers annonce souvent son appartenance à l’université des tight ends avant un match. Il a dû être content que des joueurs NCAA à ce poste se montrent à leur avantage.
En plus de Warren, Gunnar Helm et Jake Briningstool brillent, marquant chacun 1 touchdown. Le tight end de Texas est le joueur qui monte dans les rapports à sa position. Avec des coéquipiers pas à leur avantage en réception, il s’impose comme le receveur numéro 1 de Quinn Ewers. Celui de Clemson inscrit déjà son 4e touchdown de la saison, et a un bon potentiel pour être un tight end numéro 2 en NFL.
Critiqué pour être nonchalant, le receveur d’Oregon Evan Stewart se réveille, et sort son meilleur match de la saison. Pourtant, en face, il avait une paire de cornerbacks amenée à jouer en NFL dès l’an prochain. Une performance qui devrait remonter une cote en baisse ces dernières semaines.
En NFL, les pass rushers stars ne sont pas vraiment à leur avantage, à part Aidan Hutchinson. Malgré tout, il existe de l’espoir pour les coordinateur défensifs. Bradyn Swanson est l’homme du match du côté de la défense de LSU face à Ole Miss. Abdul Carter a une technique de mouvements digne d’un joueur NFL. Performant régulier chaque semaine, il pourrait succéder à Micah Parsons (EDGE, Cowboys) et Chop Robinson (EDGE, Dolphins) en étant le prochain joueur défensif de Penn State drafté au premier tour.
Auraient pu être cités : Riley Leonard (QB, Notre Dame), Cade Klubnik (QB, Clemson) Kaleb Johnson (RB, Iowa), Luther Burden III (WR, Missouri), Jack Nelson (OT, Wisconsin), Derrick Harmon (DT, Oregon), Dontay Corleone (DT, Cincinnati), Howard Cross III (DT, Notre Dame), Jihaad Campbell (LB, Alabama), Jalen Royals (WR, Utah State), Kyren Lacy (WR, LSU), Tre Harris (WR, Ole Miss), James Pearce Jr. (EDGE, Tennessee), Ashton Gillotte (EDGE, Louisville), Josh Conerly Jr. (OT, Oregon), Will Campbell (OT, LSU)
La révélation de la semaine 7 NCAA – Dylan Sampson (RB, Tennessee)
Son match (face à Florida) : 27 courses, 112 yards, 3 touchdowns
En NCAA, la rencontre Florida contre Tennessee est un classique. Comme souvent, ce sont les coureurs qui font la différence. Cette saison ne déroge pas à la règle.
L’homme du match pour Tennessee est Dylan Sampson, un coureur d’1m80 pour 91 kilos. Sa morphologie ne vous a pas échappé, Sampson est un coureur puissant au premier abord. Mais, depuis le début de la saison, il progresse dans la lecture du jeu et dans sa pointe de vitesse. Cela se ressent dans les statistiques.
Pour la 5e fois de la saison en 6 matchs, il dépasse les 100 yards à la course. Avec son triplé face à Florida avec le touchdown de la victoire, il atteint les 15 touchdowns cette saison. Le seul joueur qui le devance est l’impressionnant Ashton Jeanty (RB, Boise State) avec 17 touchdowns.
A ce rythme, le joueur de 3e année universitaire peut facilement envisager d’atteindre les 1000 yards à la course. De quoi faire de lui un candidat au Heisman Trophy et un joueur drafté ? Pour le premier motif, cela est envisageable. En revanche, pour le deuxième motif, il va falloir qu’il progresse en réception s’il veut être dans un effectif final en NFL.
DYLAN SAMPSON CALLED GAME 😤
No. 8 @Vol_Football beats Florida in OT 🍊 pic.twitter.com/LWPTsnO2gU
— SEC Network (@SECNetwork) October 13, 2024
Révélation de la semaine 7 – Mentions honorables
- Dillon Gabriel (QB, Oregon) : 23/34, 373 yards, 3 touchdowns
- Jamal Haynes (RB, Georgia Tech) : 19 courses, 179 yards, 2 touchdowns
- Cam Skatterbo (RB, Arizona State) : 22 courses, 199 yards, 2 touchdowns
- Jackson Woodard (LB, UNLV) : 12 plaquages, 2 interceptions, 3 passes défendues
- Kyle Kennard (EDGE, South Carolina) : 7 plaquages, 2 sacks
La plupart des quarterbacks NCAA ne livrent pas des performances de qualité cette semaine (voir par ailleurs), mais Dillon Gabriel fait exception. Le quarterback d’Oregon sort le grand jeu contre le rival Ohio State, et maintient son équipe invaincue. Avec un début de saison convaincant, le gaucher pourrait avoir une chance d’être drafté en avril prochain.
Les équipes NFL en recherche d’un comité de coureurs peuvent regarder du côté de la Géorgie et de l’Arizona. Jamal Haynes remporte son duel à distance face à Omarion Hampton (RB, North Carolina), tandis que Cam Skatterbo sort une performance d’exception contre Utah en plus d’avoir un nom clinquant.
Après avoir perdu la semaine dernière, UNLV se « rebelle ». Utah State en fait les frais, dont le quarterback Spencer Petras, qui voit Jackson Woodard l’intercepter 2 fois. Le linebacker de UNLV a toutes les qualités pour être un joueur drafté en avril prochain, malgré un potentiel limité.
Un autre défenseur peut avoir sa chance aussi lors de la prochaine Draft. Pierre angulaire de la défense de South Carolina, Kyle Kennard mystifie les tackle offensifs d’Alabama. Avec 7 sacks cette saison, il est parmi les meilleurs défenseurs dans cette catégorie. Avec un physique pouvant rappeler Brian Burns (EDGE, Giants), le joueur des Gamecocks va encore monter dans les rapports s’il continue à aligner ce type de performance.
Auraient pu être cités : Luke Altmeyer (QB, Illinois), Bryson Daily (QB, Army), Desmond Reid (RB, Pittsburgh), Tawee Walker (RB, Wisconsin), Jared Bartlett (LB, Cincinnati), Ricky White III (WR, UNLV), Arian Smith (WR, Georgia), Skyler Gill-Howard (DT, Northern Illinois), Reggie Virgil (WR, Miami (OH)), Jonas Sanker (S, Virginia)
Le flop de la semaine 7 NCAA – Jalen Milroe (QB, Alabama)
Son match (face à South Carolina) : 16/23, 18 courses, 245 yards, 3 touchdowns, 2 interceptions
Comme Carson Beck il y a 2 semaines, la saison universitaire de Jalen Milroe ressemble à des montagnes russes. Face à South Carolina, le quarterback d’Alabama galère, pas aidé non plus par une ligne offensive encore en difficulté. Après la défaite surprenante contre Vanderbilt, Alabama gagne, mais les joueurs ne rassurent pas.
Le quarterback double menace a beaucoup de qualités, avec la course et des passes venus d’ailleurs, notamment à 2 minutes de la fin du match pour trouver son receveur pour garder la série en vie. Mais, il a aussi beaucoup de défauts qui se sont vus ce weekend.
Des défauts qui ne devraient pas échapper à la NFL. Les recruteurs sont très pointilleux sur ce genre de détails, et sur la manière dont le joueur pourrait corriger. Cependant, avec Jalen Milroe, on voit les mêmes choses, semaine après semaine. On se demande donc s’il a encore une marge de progression, surtout que se profile Tennessee le weekend prochain, avec sa redoutable défense.
Pour prouver qu’il est toujours un joueur capable d’être drafté dans le top 10, Jalen Milroe va devoir progresser, et faire preuve de régularité. En NFL, les derniers quarterbacks issu d’Alabama connaissent un parcours compliqué (Tagovailoa, Mac Jones). A lui de redresser la barre, sous peine de voir une très belle cote partir à la baisse.
Auraient pu être cités : Jaxson Dart (QB, Ole Miss), Denzel Burke (CB, Ohio State), Quinshon Judkins (RB, Ohio State), Jack Sawyer (EDGE, Ohio State)
Résumé de la semaine 7 NCAA
Beaucoup de chocs cette semaine, et les places valent très chers avant la 2e partie de la saison régulière.
Si Texas (1) – Oklahoma (18) couche d’une domination sans partage des Longhorns 34-3, celle entre Oregon (3) et Ohio State (2) tient toutes ses promesses. Les Ducks l’emporte 32-31 avec une gestion de l’horloge douteuse du côté des Buckeyes. USC a mené, mais se fait surprendre en fin de match à domicile par Penn State (4) après prolongation 33-30. Même chose du côté de Tennessee (8) face à Florida, avec une victoire des Vols 23-17. LSU (13) fait de même face à Ole Miss (9), grâce à un touchdown de Kyren Lacy (voir par ailleurs), et s’impose 29-26. Illinois (23) galère, mais s’impose aussi après prolongation contre Purdue 50-49 (1 plaquage pour Jeffrey M’Ba).
Georgia (5) et Iowa State (16) l’emportent non sans difficulté face à Mississippi State et West Virginia respectivement. Les Bulldogs continuent leur rebond, tandis que les Cyclones restent invaincus. Clemson (10) et Notre Dame (11) n’ont pas de problème face à Wake Forest et Stanford. Même constat pour Boise State (17) et Missouri (21), face à Hawai’i et Massachussetts. Ashton Jeanty (RB, Boise State) et Luther Burden (WR, Missouri) marquent un touchdown chacun.
Utah (16) et Arizona sont plombés par leurs quarterbacks qui lancent 3 interceptions. Les Utes et les Wildcats s’inclinent une nouvelle fois. La révolution est en marche, car leurs adversaires respectifs, BYU (14) et Arizona State, sont parmi les leaders de la conférence Big 12. Les Cougars restent toujours invaincus, comme Pittsburgh (22) qui s’impose au forceps contre California 17-15
D’autres Wildcats s’en sortent du côté de Boulder. Kansas State (18) calme Shedeur Sanders et sa bande avec une victoire 31-28. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, les Buffaloes de Colorado subissent la blessure de Travis Hunter, touché à l’épaule. Une des stars de la prochaine Draft pourrait manquer plusieurs semaines de compétition.
L’action de la semaine 7 NCAA
LSU est mené par Ole Miss en prolongation 26-23. C’est le moment choisi par Garrett Nussmeier de lancer un missile de 25 yards pour Kyren Lacy à la réception qui inscrit le touchdown de la victoire. Le receveur peut-il suivre la trace de ses glorieux ainés (Jefferson, Chase, Nabers, Thomas Jr.) ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
A la semaine prochaine !
KYREN LACY WALKS OFF OLE MISS IN OVERTIME 😱
DEATH VALLEY IS ALIVE 🔥 pic.twitter.com/GfPiSh0Qx8
— SportsCenter (@SportsCenter) October 13, 2024