[Histoire] L’identité visuelle des Arizona Cardinals

Focus sur l’identité visuelle des Arizona Cardinals en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

Arizona Cardinals identité visuelle

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Arizona Cardinals est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Arizona Cardinals

Les Cardinals ont été fondés en 1898 et ils sont devenus membre fondateur de la National Football League, alors connue sous le nom de American Professional Football Association. Ils sont la plus ancienne franchise professionnelle toujours en activité avec les Bears. L’équipe a une histoire haute en couleur, avec de multiples changements de ville de rattachement et de dénomination. De la plus récente à la plus ancienne : Arizona Cardinals (1993), Phoenix Cardinals (1988), St Louis Cardinals (1960), Chicago Cardinals (1922), Racine Streets Cardinals, Racine Normals (1900-1901) et Morgan Athletic Club.

Le Cardinal rouge, un oiseau des Amériques

Cardinal du Nord emblème des Arizona Cardinals

Le nom de l’équipe, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne vient pas directement de l’oiseau emblématique. Il proviendrait également de la couleur des maillots portés au début du XXème siècle. En 1901, le propriétaire, Chris O’Brien, achète des maillots d’occasions de couleur marron délavé à l’université de Chicago. Un observateur s’est alors moqué du fait que les tenues étaient « rouge fané ». O’Brien a répliqué qu’elles étaient plutôt « rouge cardinal ». L’appellation que nous connaissons aujourd’hui est ainsi née.

Aujourd’hui, cette explication est tombée aux oubliettes. Il ne reste plus que l’identification à l’oiseau rouge. Les Cardinals sont de petits oiseaux très territoriaux et défensifs – ce dont toutes les bonnes équipes ont besoin pour garder leurs adversaires hors de la red zone. Le Cardinal rouge doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges utilisés par les cardinaux. Cet oiseau est l’un des plus utilisés comme emblème d’équipes sportives aux États-Unis. Outre les Cardinals de l’Arizona, il est également la mascotte de pas moins de sept universités ! C’est aussi l’emblème de sept états américains, un record.

L’identité visuelle des Arizona Cardinals

Logos Arizona Cardinals

Les Arizona Cardinals n’ont connu qu’une évolution modeste de leur identité visuelle depuis le tout premier logo apparu en 1920. Alors basée à Chicago, la franchise a opté pour deux « C » imbriqués. Le premier de forme régulière à l’intérieur. Celui sur l’extérieur comprenait une pointe sur son côté arrondi. Ce « C » en forme de triangle a ensuite été récupéré en 1962 par les Bears pour en faire leur logo.

En 1947, l’équipe a utilisé pour la première fois le Cardinal comme symbole. C’était un cardinal marron et noir, perché sur les coutures d’un ballon de football blanc à contour noir. La conception de la tête du cardinal actuel a débuté en 1960 lors du déménagement à Saint Louis. La transformation s’est ensuite poursuivie jusqu’en 2005.

Entre 1960 et 1961, le cardinal grimait un joueur de football, courant avec un ballon vers la zone d’en-but, en passant sous les poteaux. En 1962, cette même scène a été reproduite mais l’oiseau passait cette fois devant la Gateway Arch, l’emblème de Saint Louis.

Le logo des Cardinals va fêter ses 20 ans en 2025 !

Conçu par Verlander Design, le logo des Cardinals que nous connaissons actuellement est apparu en 1970. Cette version simplifiée de l’identité visuelle des Arizona Cardinals propose désormais seulement la tête du cardinal de profil. Cette version n’a subi qu’une très légère variation en 1988 lors du déménagement à Phoenix.

Avec le changement de dénomination en Arizona Cardinals en 1993, la franchise choisit un rouge un peu moins terne pour la tête de l’oiseau. La forme générale reste similaire avant les premiers changements majeurs en janvier 2005.

Par rapport au logo de 1960, cette version possède un contour noir, une tête plus inclinée vers l’avant et un bec plus raide. Le bec est passé de l’or au jaune. Et un contour noir plus lourd a été ajouté pour apporter un côté nettement plus méchant. De nombreux fans avaient qualifié la version précédente de « perruche ». Tous ces changements ont apporté de l’agressivité et de l’élégance à la forme générale du logo.

L’image du cardinal employé reflète la liberté, la passion ou bien encore la vigueur, des traits indispensables pour jouer au football. Dorénavant composé de rouge, jaune, noir et blanc, toutes ces couleurs illustrent la passion, le courage, la détermination, l’énergie, la force et l’intégrité.

Un logo alternatif sous le signe de l’Arizona

Le logo alternatif a connu deux versions. La première de 1994 à 2001 représentait le drapeau de l’état d’Arizona avec la présence du mot-symbole « Arizona Cardinals » en blanc, ainsi que du logo à la place de l’étoile. Ces éléments ont ensuite disparu en 2002 pour ne laisser plus le drapeau dans son intégralité.

Le logo Wordmark a fait son apparition en 1994 et a lui aussi connu deux moutures. Avant 2004, l’inscription « Arizona Cardinals » était écrite sur deux lignes en lettres majuscules noires ou blanches sur un fond jaune, rouge, noir ou blanc. Le logo remplaçait la lettre « O » dans le mot-symbole Arizona. Depuis 2005, l’identité visuelle des Arizona Cardinals a évolué en même temps que les dernières modifications apportées au logo. Les fonds et les couleurs sont les mêmes qu’auparavant. La franchise utilise désormais une nouvelle police (Freight Sans Black) et le logo est soit positionné à gauche du mot-symbole, soit au-dessus.

Les tenues et le casque des Arizona Cardinals

Dan Dierdof Arizona Cardinals 1983

L’histoire du maillot des Cardinals commence en 1898 lorsqu’ils ont débuté sous le nom Morgan Athletic Club. Mais ce n’est qu’à partir de 1920 que les premières informations disponibles apparaissent. Les Racine Cardinals de l’époque arboraient un maillot rouge terne avec des rayures marron et crème sur les manches.

Lorsque l’équipe est devenue Chicago Cardinals en 1921, la tenue a radicalement changé. La multitude de rayures a laissé place à seulement trois bandes crème horizontales plus épaisses. En 1926, Chicago a opté pour un rouge plus clair, similaire à la couleur d’aujourd’hui. Il n’y avait plus que deux bandes sur les manches et des panneaux d’épaules crème ont fait leur apparition.

L’année suivante, la franchise a introduit un second maillot composé de rayures verticales grises, la première fois que cette couleur était utilisée. Un look qui n’a duré que deux petites années. L’équipe ayant changé radicalement de style et adopté un maillot étrange avec une base rouge sur la partie supérieure et blanche près du pantalon. La numérotation blanche était accompagnée de rayures horizontales rouges et blanches à la base des manches.

Le bleu s’invite chez les Cardinals pendant plus de 20 ans

En 1930, des espaces crème prévus pour la numérotation ont fait leur apparition sur la poitrine, tout comme sur le bord des manches. En 1932, les panneaux sur les épaules sont devenus blancs et l’année suivante, un maillot bleu uni a vu le jour pour la première fois. Une couleur qui a été employée jusqu’en 1955, à l’exception de 1937. Des rayures type « Northwestern » (une bande épaisse positionnée entre deux rayures plus fines) ont pris position sur les manches, et les panneaux blancs sur les épaules ont été abandonnés.

Entre le milieu des années 40 et 60, le design est resté minimaliste, juste des numéros sur une base unie. Les Cardinals ont abandonné le bleu à partir de la saison 1956 et l’ont remplacé par un maillot blanc, avec un numéro rouge. Le premier maillot blanc de l’histoire de l’équipe. Les numéros sur les manches ont été ajoutés en 1962. Deux ans plus tard, des rayures rouges cerclées de noir ont été apportées sur le modèle blanc.

En 1971, l’équipe a employé un troisième maillot avec une nuance de rouge plus sombre comme base. Des contours noirs ont été aussi annexé à la numérotation des tenues blanches. Les Cardinals ont décidé d’honorer la mémoire de leur tight end J.V Cain décédé d’une insuffisance cardiaque en peu avant la saison 1979 en accolant une bande noire sur la manche gauche, à la façon d’un brassard. Le logo de la franchise a été positionné sur les manches du maillot extérieur en 1982. Il a ensuite été remplacé par le drapeau de l’état d’Arizona dès 1989 à la suite du déménagement dans la banlieue de Phoenix.

Un maillot rétro pour fêter les 75 ans de la NFL

Pour commémorer le 75ème anniversaire de la NFL, la franchise est revenue avec un maillot rétro. Une version influencée par le design des premières années avec une base unie, trois fines rayures et le premier logo sur les manches. Le patch anniversaire est présent au niveau du cœur et la numérotation, plus petite, au niveau de l’épaule droite.

À la fin des années 90, les rayures présentes sur les manches s’affinent. Une nécessité avec des jerseys de plus en plus près du corps. Le logo de la ligue (à la base du col) et un patch célébrant le 100ème anniversaire de la franchise (sur l’épaule gauche) ont été ajoutés en 1998.

Les années 2000 apportent un peu de changement

En 2005, les Cardinals ont connu le tout premier changement radical du maillot en plus de 50 ans. De larges bandes ont pris place sur le côté du maillot en plus du logo de l’équipe au niveau de la plaque nominative dans le dos. Seule la version blanche avait en plus une large bande rouge dans le dos, au niveau des épaules.

Au début des années 2010, l’identité visuelle des Arizona Cardinals succombe à la mode des maillots alternatifs avec un modèle noir et des numéros blancs. Cela se transforme ensuite en un maillot color rush en 2017 où tous les empiétements de tissus blancs sont remplacés par du rouge.

Une refonte de l’identité visuelle des Arizona Cardinals en 2023

Arizona Cardinals 2024

En 2023, les Arizona Cardinals entament une refonte de leur identité visuelle, synonyme pour eux de nouveau départ. En effet, la dernière refonte de leur uniforme datait de 2005. Lors de ce dévoilement, parmi les modèles figuraient un certain Kurt Warner, ainsi que Larry Fitzgerald.

Sur le maillot rouge domicile, « ARIZONA » apparaît pour la première fois sur le devant, au-dessus du numéro. Les numéros en perforé sont entourés d’argent. « Protect The Nest » (protéger le nid) est brodé à l’intérieur du col. Sur l’uniforme blanc extérieur, des rayures argentées et rouges apparaissent sur l’épaule du maillot et du pantalon, avec les chiffres soulignés en noir et « Bird Gang » cousus à l’intérieur du col. Le casque blanc des deux tenues comporte un masque argenté, un logo à tête d’oiseau plus grand amélioré en 3D et des flocons d’argent pour lui donner un éclat, un peu comme le casque alternatif noir avec des flocons rouges.

Sur l’uniforme alternatif noir, il y a des rayures argentées et rouges sur l’épaule et le pantalon, avec de l’argent soulignant les numéros et « Bird Gang » à l’intérieur du col. Le casque alternatif noir, introduit en 2022, reçoit également un logo plus grand.

« Les trois principales choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés étaient : comment raconter l’histoire traditionnelle et amplifier certains éléments du passé, comment la présenter à travers le prisme du classique moderne pour qu’elle paraisse fraîche, unique et différente pour la franchise, et aussi comment pouvons-nous inclure tous les fans de l’Arizona ainsi que les joueurs, pour que les gens soient vraiment enthousiasmés par ce qui va arriver avec cet uniforme ? » a déclaré Kristi Lauzonis, directrice du design des licences et de l’équipe de Nike, qui a travaillé sur la refonte.

Kyler Murray, fan du nouvel ensemble

Face à ce nouvel uniforme, qu’en a pensé l’actuel quarterback des Cardinals Kyler Murray ?

« Je pense que les uniformes sont fous. Espérons que les fans les aiment. Vraiment original, vraiment basique, difficile de les gâcher. Si vous ne pouvez pas être beau avec ça, vous ne pouvez pas être beau, c’est tout ce que je dis. »

La saison 2024 permet de voir les Cardinals en rouge (domicile) six fois, en blanc (extérieur) huit fois et en noir (alternatif) trois fois. Cette dernière a été utilisée en semaine 3 face aux Lions, en semaine 7 face aux Chargers et elle le sera à nouveau en semaine 14 face aux Seahawks. Trois tenues dont l’identité visuelle reste parfaitement homogène à l’inverse de nombreuses autres équipes qui n’hésitent pas à empiler les ensembles différents au fil des matchs.

« Lorsque nous avons examiné les différentes options et considéré les éléments que nous voulions impliquer, l’une des choses était que nous voulions un look vraiment épuré », a déclaré le propriétaire des Cardinals Michael Bidwill.

Le casque blanc des Arizona Cardinals indétrônable

Le casque n’a pas connu de gros changements majeurs. Entre 1920 et 1951, il était en cuir et seule la couleur a changé à travers les années (beige uni, mélange de blanc et rouge, le rouge cardinal en 1929, blanc en 1937).

À partir de 1952, lorsque la NFL a commencé à utiliser des casques en plastiques, l’équipe a opté pour deux coques unies de couleurs différentes (blanc ou rouge). En 1958, les Cardinals ont définitivement adopté un casque blanc sur lequel ils ont ajouté le logo de la franchise deux ans plus tard. Le but étant de donner aux équipes une meilleure identité visuelle et être plus reconnaissable à la télévision.

La tête de cardinal bien connue a fait ses débuts accompagnée d’une grille de protection grise, qui est restée jusqu’en 2012. En 2005, une autre modification mineure avec l’utilisation du logo actualisé.

Le casque noir s’invite pourtant en 2022

Kyler Murray Arizona Cardinals

Depuis 1959, les Cardinals ont toujours eu un casque blanc. La situation change en 2022 avec l’arrivée d’un casque noir alternatif avec grille de protection de la même couleur. Une version alternative utilisée pour la première fois le 21 août lors d’un match de pré-saison à domicile contre les Ravens. De près, la coque brillante a de légers éclats rouges, et les décalcomanies utilisées pour les logos ont un aspect chromé irisé avec une trame dégradée.

Ce casque alternatif noir s’accompagne désormais des maillots noirs alternatifs avec numéros blancs ou numéros rouges lorsqu’il s’agit de l’uniforme Color Rush. Voilà ce qu’avait déclaré Michael Bidwill, propriétaire des Cardinals, à l’orée de la saison 2022 :

« Le look de ce casque est si incroyablement net et quelque chose me dit que nos joueurs et nos fans l’aimeront absolument. Nous sommes impatients de les présenter cette saison, en particulier sur une scène nationale »

Big Red, la mascotte des Arizona Cardinals

Big Red mascotte Arizona Cardinals

Big Red est la mascotte des Cardinals de l’Arizona de la NFL. Et c’est plutôt une réussite visuelle, comme c’est souvent le cas avec les mascottes volatiles en NFL. C’est un Cardinal du Nord fougueux avec une envergure d’un peu plus de 2 mètres. Sa position favorite sur le terrain ? Centre. De l’attention bien évidemment. Parmi ses hobbies préférés figurent la danse, mais aussi battre les Seahawks, les Rams ou les 49ers. Son accomplissement personnel le plus significatif demeure ses quatre sélections en tant que Pro-Bowler.

Le volatile rouge apparaît à chaque match à domicile et est devenu la mascotte des Arizona Cardinals le 4 octobre 1998. Big Red est également apparu au Super Bowl XLIII, le 1er février 2009. Un match durant lequel les Cardinals ont affronté les futurs champions, les Steelers de Pittsburgh.

Dans la profession de foi de Big Red on peut lire :

« Ce n’est pas parce que je suis une mascotte professionnelle que la vie est toujours amusante et ludique. Je veux dire, bien sûr – il y a beaucoup de jeux auxquels nous jouons et des moments amusants à vivre, mais en réalité, c’est un travail difficile. Pour répondre aux exigences de la saison de football, j’ai un programme d’intersaison rigoureux dans lequel je passe d’innombrables heures au gymnase à essayer de maintenir ma silhouette svelte. »

Devenir mascotte officielle de la NFL demande apparemment un engagement et un entraînement physique aussi rigoureux que les joueurs sur le terrain.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires