San Francisco 49ers (2-3) – Arizona Cardinals (2-3) : 23-24
Dans un match haletant, les Arizona Cardinals viennent chercher une victoire inattendue. Les hommes de Jonathan Gannon (HC) ont montré une cuillère d’envie et une bonne dose de résilience pour surmonter l’écart de talent entre les deux effectifs.
Il faut rajouter à cette recette une pincée de chance. Quand le Kicker des 49ers, Jake Moody se blesse, le néo-joueur du même poste chez les Cardinals, Chad Ryland (3/4 FG) enfonce le clou final pour achever ses rivaux de divisions.
Si Kyler Murray (19/30, 195 yards, 1 touchdown, 1 interception) et Brock Purdy (19/35, 244 yards, 1 touchdown, 2 interceptions) n’ont pas été parfaits, ils ont aussi été des grands animateurs d’un spectacle de qualité.
Brandon Aiyuk (vraiment) de retour
La première mi-temps est un condensé de football. Mais au milieu de ce cocktail étonnant, un homme explose sur le devant de la scène pour la première fois cette saison. Et cette arrivée était attendue, après son feuilleton de l’intersaison et le gros contrat qui en a découlé. Cet homme, c’est évidement Brandon Aiyuk le receveur des 49ers (8 réceptions, 147 yards).
Avant cela, Arizona a particulièrement bien démarré la rencontre, une habitude cette saison. En deux jeux et une course de 50 yards de Kyler Murray, les Cardinals prennent le large une première fois, une paire de minutes après le début du match (0-7). San Francisco répond dans la foulée d’un drive rapide pour se rapprocher par un field goal (3-7).
La défense des Niners, menée par Nick Bosa (4 plaquages, 1 interception), hausse le ton. Les Arizona Cardinals, sans réponse, rendent le ballon par un punt une première fois. La différence de talent se fait sentir et Brandon Aiyuk festoie face aux candides cornerbacks. Brock Purdy finit le travail trop facilement pour George Kittle (TE) dans la zone de marque à la fin du premier quart-temps (10-7).
Le deuxième quart-temps tombe dans l’extravagance pour les 49ers. Si la défense se permet de laisser un field goal au Cardinals. L’attaque rend la pareille (13-10). A 5 minutes de la mi-temps, San Francisco tue le momentum des Cardinals une première fois. Jordan Elliott (DT) bloque un field goal, retourné pour touchdown par Deommodore Lenoir (CB) (20-10). Et Nick Bosa (DE) intercepte une passe écran sur le drive suivant. Problème, Jake Moody (K) se blesse. Cela n’empêche pas le punter Mitch Wishnowsky de rajouter trois points sur le gong (23-10).
Un seul être vous manque…
Jake Moody. Un kicker n’a jamais autant manqué à son équipe. Kyle Shanahan ne le sait pas encore, lui est plutôt serein avec un bilan de 38 victoires pour 0 défaite lorsque son équipe mène de 10 points ou plus à la mi-temps. Mais tout change, quand Purdy voit sa passe contrée retomber dans les mains adverses.
Les Cardinals se souviennent alors de l’existence de James Conner (RB) pour changer le visage de leur équipe. Après un jeu de course apathique et sous utilisé en première mi-temps (6 courses, 9 yards), Conner porte ses coéquipiers sur son dos (au total 19 courses, 86 yards). L’attaque patine en zone de marque mais rajoute trois points sur la première série de la deuxième période (23-13).
San Francisco est en contrôle, Shanahan laisse couler l’horloge et avance sûrement en terrain adverse. Mais dans les vingt derniers yards, la défense se resserre et les Niners ne trouvent pas de solution. Sans kicker, ils tentent une 4&23 fatalement ratée. Michael Wilson (5 réceptions, 78 yards) devient la cible principale de Kyler Murray. Les Arizona Cardinals profitent du duo pour avancer et finissent sur un jeu caché par une passe de touchdown pour Elijah Higgins. Le score devient inquiétant après la transformation à deux points réussie (23-21). Il ne reste plus que dix minutes.
Et tout est dépeuplé
Les 49ers reprennent leur travail de sape, c’est au tour de Jordan Mason (RB) d’échapper le ballon sur un coup de poing venu d’ailleurs. Les Cardinals ont alors six minutes pour faire l’exploit. James Conner multiplie les chevauchées fantastiques. Et Kyler Murray trouve Marvin Harrison Jr. d’une passe aveugle pour convertir une 4e tentative. Chad Ryland, le kicker d’Arizona, fraîchement embarqué pour suppléer le titulaire, met les 49ers dans le cercueil à 1min37 de la fin du match (23-24).
C’est bien plus qu’il n’en faut pour Bro… Un blitz bien senti de la défense des Cardinals vient forcer Purdy à envoyer le ballon en cloche, Kyzir White plonge et retombe au sol, le cuir entre les mains. Les Cardinals réalisent l’exploit.
Le match au scénario fou et aux destins croisés vient replacer les deux équipes sur un pied d’égalité dans la NFC Ouest. San Francisco perd sur des détails, Arizona montre qu’elle a encore du caractère pour la suite de la compétition.